Crue à Paris: la Seine repasse sous les 6 mètres

La Seine a entamé sa lente décrue à Paris. C'est une première depuis une semaine, après que le fleuve est monté jusqu'à 6,10 mètres, son pic, vers 2 heures, selon Vigicrues. Le service de prévention l'a confirmé en milieu de journée: le fleuve "n'ira pas plus haut".
"Le maximum est passé, c'est sûr, mais il peut y avoir encore quelques fluctuations, compte tenu des nombreux cours d'eaux qui affluent et des précipitations prévues en Ile-de-France cet après-midi", a souligné Bruno Janet, chef du pôle de modélisation de Vigicrues.
Depuis, la Seine décroît d'un centimètre par heure environ et était redescendue à 6,04 mètres à 10h, puis à 6,01 à 14h. Le pire semble donc passé dans la capitale, où la montée continue des eaux brunâtres avait fait naître de vives inquiétudes.
Vigilance orange dans 13 départements
Comme 12 autres départements, Paris reste en vigilance orange, et le célèbre Zouave du pont de l'Alma, repère symbolique des Parisiens, a de l'eau à peu près jusqu'au bassin.
De plus, cinq départements du nord-est sont en vigilance orange pour orages, ce qui pourrait entraîner des débordements des affluents de l'Orne dans la région: la Marne, la Meuse, les Ardennes, la Meurthe-et-Moselle et la Moselle.
Quatre morts et 24 blessés
S'il n'y a pas eu de victime à Paris, quatre décès et 24 blessés sont à déplorer depuis le début des intempéries le week-end dernier, a indiqué ce samedi matin le Premier ministre en visite à la cellule de crise au ministère de l'Intérieur. L'origine de la mort d'une des quatre victimes déjà recensées, une octogénaire, reste toutefois incertaine.
"Le retour à la normale prendra évidemment plusieurs jours", a souligné Manuel Valls. La décrue "va prendre un certain temps", a confirmé la maire de Paris Anne Hidalgo.
"Il y a eu 20.000 évacuations depuis le début de l'épisode, dont 17.500 en Ile-de-France", a ajouté Manuel Valls.
En-deçà de la crue de 1982
Après huit jours de hausse continue, la Seine est ainsi revenu à son niveau de vendredi soir, confirmant un plafonnement de la montée des eaux. La ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, avait jugé "probable que le niveau se stabilise entre 6,10 mètres et 6,40 mètres durant la nuit".
Les "hypothèses plus défavorables" du ministère évoquaient un maximum à 6,50 mètres.
Pour l'instant, il reste en-deçà de la crue de 1982 (6,18 mètres) et loin de celle, historique, de 1910 (8,62 mètres). Les "hypothèses plus défavorables" du ministère évoquaient un maximum à 6,50 mètres. Météo-France attend encore des pluies ce weekend mais "sans commune mesure" avec celles du weekend dernier.
Deux stations de métro et une gare RER fermées
La RATP, qui avait déclenché vendredi son plan de prévention, a fermé à titre préventif deux stations de métro et une gare RER proches du fleuve. Pour la SNCF, qui a trois de ses lignes partiellement coupées en Ile-de-France, le retour à "un trafic normal n'est pas attendu avant la deuxième partie de la semaine prochaine", une fois terminée la décrue, selon son président Guillaume Pepy.