BFMTV
Gouvernement

"Il y a le sentiment de s'être fait flouer": le patron de la FNSEA dénonce des promesses aux agriculteurs "non tenues"

placeholder video
Invité de BFMTV-RMC jeudi 12 septembre, Arnaud Rousseau, patron du premier syndicat agricole français, estime que depuis la dissolution de l'Assemblée, les réponses demandées par les agriculteurs depuis la crise de janvier 2024 ne sont pas arrivées.

L'inquiétude règne chez les agriculteurs. Invité de BFMTV-RMC ce jeudi 12 septembre, le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau évoque des promesses "non-tenues" par l'exécutif en réponse à la crise agricole, qui s'est déclenchée au début de l'année 2024.

"Il y a le sentiment de s'être fait flouer (...) Les agriculteurs n'ont pas eu les résultats qu'ils attendaient", constate-t-il.

"Depuis le 9 juin et la dissolution de l'Assemblée, rien quasiment n'a été fait", déplore-t-il.

"Cocktail explosif"

Malgré les "promesses" brandies, "le changement de logiciel que l'on avait demandé n'est pas au rendez-vous", ajoute-t-il. Alors même que les récoltes ont été difficiles cet été et les élevages secoués pas plusieurs crises sanitaires, déroule-t-il sur BFMTV.

"Quand vous n'avait pas de ministre ou un ministre démissionnaire en charge des affaires courantes" ce contexte, "c'est source de grandes inquiétudes", explique-t-il, alertant également sur les risques d'un retard du texte du budget.

"Le cocktail est explosif", alerte-t-il, laissant planer la menace du nouvelle crise agricole "démultipliée".

Barnier scruté "dans le mois qui vient"

Désormais, face à Michel Barnier, "ce qui compte, ce n'est pas ce qu'il a fait, mais ce qu'il va faire dans le mois qui vient", conclut-il.

Arnaud Rousseau évoque tout de même "quelques sujets qui ont avancé" comme "la remise sur le carburant" qui se fait désormais automatiquement et sans formulaire à remplir a posteri.

BFMTV