"Il y a le sentiment de s'être fait flouer": le patron de la FNSEA dénonce des promesses aux agriculteurs "non tenues"

L'inquiétude règne chez les agriculteurs. Invité de BFMTV-RMC ce jeudi 12 septembre, le patron de la FNSEA Arnaud Rousseau évoque des promesses "non-tenues" par l'exécutif en réponse à la crise agricole, qui s'est déclenchée au début de l'année 2024.
"Il y a le sentiment de s'être fait flouer (...) Les agriculteurs n'ont pas eu les résultats qu'ils attendaient", constate-t-il.
"Depuis le 9 juin et la dissolution de l'Assemblée, rien quasiment n'a été fait", déplore-t-il.
"Cocktail explosif"
Malgré les "promesses" brandies, "le changement de logiciel que l'on avait demandé n'est pas au rendez-vous", ajoute-t-il. Alors même que les récoltes ont été difficiles cet été et les élevages secoués pas plusieurs crises sanitaires, déroule-t-il sur BFMTV.
"Quand vous n'avait pas de ministre ou un ministre démissionnaire en charge des affaires courantes" ce contexte, "c'est source de grandes inquiétudes", explique-t-il, alertant également sur les risques d'un retard du texte du budget.
"Le cocktail est explosif", alerte-t-il, laissant planer la menace du nouvelle crise agricole "démultipliée".
Barnier scruté "dans le mois qui vient"
Désormais, face à Michel Barnier, "ce qui compte, ce n'est pas ce qu'il a fait, mais ce qu'il va faire dans le mois qui vient", conclut-il.
Arnaud Rousseau évoque tout de même "quelques sujets qui ont avancé" comme "la remise sur le carburant" qui se fait désormais automatiquement et sans formulaire à remplir a posteri.