BFM Lyon
Lyon

Crise agricole: huit mois plus tard, un bureau unique d'accueil et encore de la colère dans le Rhône

placeholder video
La Chambre d'agriculture du Rhône a créé un bureau unique d'accueil pour répondre aux demandes des professionnels. Une aide insuffisante selon les agriculteurs.

L'hiver dernier, ils avaient pris la route avec leurs tracteurs, partout en France, pour crier leur ras-le-bol et leur colère. Huit mois plus tard, les réponses apportées par les autorités peinent encore à convaincre.

"On avait compris, après nos manifestations qu'il fallait être patient pour que tout se mette en place. J'ai du mal à faire perdurer l'optimisme dans les campagnes", assure aujourd'hui Pascal Gouttenoire, éleveur laitier et vice-président de la FDSEA du Rhône Vindry-sur-Turdine.

"On n'effacera jamais les formulaires à remplir"

Parmi les initiatives lancées à la suite de leur mobilisation, un bureau unique d'accueil a été mis en place par la Chambre d'agriculture du Rhône, censé répondre au souhait de simplification administrative. Un nouveau service qui permet aux agriculteurs d'avoir un premier contact pour ensuite être aiguillé vers les bons services.

"C'est pour faire gagner du temps à l'agriculteur qui a besoin d'un renseignement, qu'il ait rapidement une réponse à sa demande, mais non il ne faut pas dire que service unique c'est simplification administrative", déclare Pascal Gouttenoire.

Interrogée sur ces critiques, la préfecture du Rhône, qui finance ce guichet unique d'accueil, répond voir dans cette initiative un début de réponse pour les agriculteurs.

"On n'effacera jamais les formulaires et les dossiers à remplir. Il faut déjà les simplifier, les expliquer. Ça fait partie du travail, on donne des fonds publics, c'est normal qu'on sache à qui on les donne, qu'on puisse faire de la traçabilité", affirme Fabienne Buccio, préfète de la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Arthur Blet, Antonin Marguiron et Solenne Bertrand