Colère des agriculteurs: plusieurs actions de blocage organisées en Auvergne-Rhône-Alpes

Les agriculteurs montent au créneau avant le Salon de l'agriculture. Plusieurs actions ont eu lieu ce mercredi 21 février, a indiqué la FDSEA (Fédération nationale des syndicats d'exploitants agricoles) 69 à BFM Lyon.
Si les agriculteurs de la région ne toucheront pas d'hypermarchés, ils ciblent les centrales d'achats et plateformes logistiques de plusieurs grands groupes.
"En janvier, nous étions à bloquer les autoroutes (...) Une cible n'avait pas été abordée: les relations commerciales avec les grands magasins", explique Jérôme Crozat, président de la FDSEA de l'Isère mercredi depuis un blocage à Saint-Quentin-Fallavier.
Encore des blocages jeudi
En début d'après-midi, à partir de 14h30 heures, une première action de blocage s'est déroulée à la centrale d'achat d'Intermarché et de Pomona à Saint-Quentin-Fallavier (Isère).
S'en est suivie une action au SCA Centre de Leclerc d'Yzeure (Allier) à 15 heures. Les agriculteurs ont également fait pression dans l'Ain dès 17 heures, au Carrefour de Bâgé et au Super U à Saint-Just.
Les agriculteurs seront enfin présents aux entrepôts Leclerc de Villette-d'Anthon à partir de 6 heures ce jeudi 22 février. La FDSEA avait également annoncé ce lundi des blocages au niveau de la plateforme logistique de Carrefour à Saint-Jean-sur-Veyle (Ain) et de la centrale d'achat à Pusignan (Rhône).
Les blocages devraient durer a minima jusqu'au début du Salon de l'agriculture, autrement dit samedi matin.
"On est les oubliés"
À quelques jours du début de l'événement, les agriculteurs sont de nouveau mobilisés dans l'Hexagone. Après avoir levé leurs précédents blocages dans toute la France à la suite des annonces du Premier ministre Gabriel Attal, ils estiment que les choses ne vont pas assez vite.
"Gabriel Attal a donné quelques mesures mais les mesures, ce n'est pas ce qu'on lui a demandé. C'est des mesures succinctes, ça ne nous a rien apporté de plus sur l'exploitation (...) On est les oubliés, on ne nous écoute pas", regrette Benjamin Bruel, éleveur laitier, au micro de BFM Lyon.
"Il y a beaucoup de choses à leur faire remarquer et à mettre la pression pour le monde agricole. On va leur faire comprendre qu'il faut qu'ils se mettent au boulot", assure de son côté Pascal Gouttenoire, premier vice-président de la FDSEA du Rhône.
Plusieurs annonces de Gabriel Attal
Dimanche, les Jeunes agriculteurs du Rhône ont notamment déchargé du fumier devant l'Office français de la biodiversité de Villefranche-sur-Saône pour protester contre des contrôles trop nombreux et pas assez pédagogiques.
Ce lundi, plusieurs actions ont eu lieu en France, notamment dans les Bouches-du-Rhône ont plusieurs sites ont été bloqués: la gare Saint-Charles à Marseille, le Mucem ou encore l'aéroport Marseille-Provence.
Gabriel Attal a tenu une conférence de presse sur la crise agricole ce mercredi à Matignon où il a fait plusieurs annonces. En première ligne: un nouveau projet de loi "avant l'été" pour renforcer Egalim et une meilleure protection des agriculteurs face à la concurrence déloyale.