BFMTV
Gouvernement

Grève SNCF: le ministre des Transports Clément Beaune est-il trop discret?

Le secrétaire d'Etat français Clément Beaune, le 21 septembre 2021 à Bruxelles

Le secrétaire d'Etat français Clément Beaune, le 21 septembre 2021 à Bruxelles - Kenzo TRIBOUILLARD © 2019 AFP

Clément Beaune est apparu en relatif retrait médiatique ces derniers jours alors qu'une grève des trains des contrôleurs SNCF sera très suivie ce week-end. "Il a pris la parole sans interruption en appelant à la responsabilité des grévistes", défend son entourage.

Une relative discrétion sur la situation à la SNCF qui s'apprête à faire rouler 2 trains sur 3 pour le week-end de Noël qui n'est pas passée inaperçue. Plutôt que Clément Beaune, c'est Olivier Véran qui a pris de l'espace médiatique sur le terrain de la grève. Mais du côté du ministre des Transports, on assure s'être démultiplié pour assurer les meilleures conditions de transports possible.

"À Noël, on ne fait pas grève"

Après l'annonce d'un préavis de grève des chefs de bord - qui se sont mis d'accord via un groupe Facebook - et la confirmation d'un trafic pour les voyageurs en berne, c'est le porte-parole du gouvernement qui sort du bois

"À Noël, on ne fait pas grève", s'est ainsi agacé Olivier Véran à plusieurs reprises mercredi, notamment à notre micro.

"Sans interruption, Clément Beaune a pris la parole"

Même agacement chez sa collègue en charge des PME, Olivia Grégoire, tout comme côté du ministre de l'Économie Bruno Le Maire.

Le porte-parole du gouvernement fait à nouveau savoir ses critiques du mouvement de grève le lendemain. Pendant ce temps, Clément Beaune qui a la charge ministérielle de gérer le réseau des transports en France fait le choix de s'adresser aux Échos, un média économique qui s'adresse souvent à un lectorat professionnel et l'AFP - loin des choix plus grand public d'autres ministres.

"Sans interruption, il a pris la parole en appelant à la responsabilité des grévistes pour que les Français puissent le mieux possible arriver à destination", assure l'entourage du ministre des Transports auprès de BFMTV.com.

Piques à Hidalgo, loin des grèves

Mardi, alors que la SNCF communique sur le fait que seuls deux trains sur trois circuleront en ce weekend de Noël et que l'entreprise publique communique sur son plan de transports, Clément Beaune rencontre son homologue britannique pour parler de l'Eurostar.

Un tempo qui peut étonner mais que défendent ses proches qui évoquent des grèves au Royaume-Uni qui "peuvent aussi impacter des Français qui vont à Londres ou qui rentrent à Paris voir leur famille."

Sur le compte Twitter du ministre, on ne trouve guère de trace de son analyse de la situation à la SNCF, à l'exception de quelques retweets de ses passages télévisées sur le sujet. Ces dernières semaines, celui qui a été élu député de Paris en juin dernier a souvent plutôt multiplié les piques à destination d'Anne Hidalgo sur l'endettement de la capitale, assez loin de son portefeuille ministériel.

"Il n'y aura pas de fortes perturbations"

De quoi donner le sentiment que son regard est déjà dirigé vers les municipales de 2026. Mais aussi peut-être parce que le trentenaire avait affiché une certaine confiance quant aux pertubations ferroviaires mi-décembre dernier.

"Les Français ont droit à du repos et à retrouver leurs familles à Noël. Pas besoin d'ajouter de la galère! Il n'y aura pas de fortes perturbations", avait ainsi promis le ministre sur France 2.

Sur le réseau ferré, "il peut y avoir quelques perturbations", sur "certains axes TGV", et "on travaille d'arrache-pied" pour les "minimiser", détaille-t-il encore.

Cap sur le week-end du 1er janvier

Le contexte social était pourtant déjà très tendu alors que Sud Rail avait maintenu son appel à la grève lors du premier week-end des vacances scolaires.

Du côté du ministre, on avance que Clément Beaune est en "dialogue direct et quotidien" avec la Première ministre et la SNCF sur la question des grèves et qu'il fait "tout pour limiter les pertubations le week-end du 1er janvier".

Deux préavis de grève, déposés par SUD-rail et la CGT Cheminots à l'initiative d'un collectif de contrôleurs ont été transmis à la direction pour le retour des vacances scolaires.

Marie-Pierre Bourgeois