Grève SNCF: 2 trains sur 3 en circulation ce vendredi, le point sur les prévisions

La circulation des trains est perturbée ce vendredi en raison de la grève des contrôleurs à la SNCF. La compagnie ferroviaire a annoncé mardi que seuls 2 trains sur 3 circuleront en moyenne ce 23 décembre.
Dans le détail, voici les prévisions sur les différents axes:
- Dans le Sud-Est et sur l'axe Atlantique: 2 trains sur 3
- Dans le Nord: 1 train sur 2 (Paris-Lille normal)
- Dans l'Est: 3 trains sur 4
- Ouigo: 3 trains sur 4
- Province/province: 1 train sur 2
- Intercités: trafic normal
2 TGV sur 5 supprimés samedi et dimanche
Pour le week-end de Noël, en moyenne, la situation se dégradera légèrement. 3 TGV sur 5 circuleront samedi 24 et dimanche 25 décembre, prévoit la SNCF. Dans le détail:
- Dans l'Est et le Sud-Est: 3 TGV sur 5
- Dans le Nord et sur l'axe Atlantique: 1 TGV sur 2
- OUIGO: 2TGV sur 3
- TGV province - province: 1 TGV sur 2
Concernant les Intercités, 3 trains sur 4 circuleront en moyenne ce week-end et aucun train de nuit ne circulera dans la nuit du 24 au 25 décembre. S'agissant des TER, "certaines régions sont susceptibles de connaître quelques perturbations", prévoit la SNCF. "Les plans de transoports seront détaillés dans chaque région la veille en fin de journée", annonce la compagnie ferroviaire dans un communiqué du 21 décembre.
La SNCF a précisé que l'échange et le remboursement de billets seront gratuits. Une compensation exceptionnelle de 200% a par ailleurs été mise en place pour toute personne dont le train TGV Inoui, Ouigo ou Intercité prévu entre le 23 et le 26 décembre est annulé.
"Si vous avez annulé votre voyage et que votre billet a déjà été remboursé à 100%, vous pourrez obtenir une compensation de 200% de votre billet", indique par ailleurs l'entreprise dans un communiqué. Une compensation qui vaut aussi pour ceux qui ont échangé leur voyage. Pour cela, les voyageurs sont invités à remplir un formulaire, mis en ligne sur le site de la SNCF jeudi après-midi.