Gérald Darmanin estime qu'un duel Le Pen-Mélenchon équivaut à choisir entre "la peste ou le choléra"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin lors d'une visite à Corte en Corse, le 19 février 2023 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
"Je veux tout faire pour que ça ne soit pas le choix entre la peste et le choléra". Selon un sondage Ifop publié dimanche dans le JDD, si des élections législatives avaient lieu aujourd'hui, le RN et la Nupes arriveraient en tête des votes.
Interrogé sur RTL ce mercredi sur un potentiel second tour de présidentielle opposant Marine Le Pen à Jean-Luc Mélenchon, Gérald Darmanin a botté en touche. "Je veux tout faire pour que ça ne soit pas le choix entre la peste et le choléra", a-t-il affirmé.
"Mon travail, c'est d'empêcher que les Français aient à faire ce choix", ajoute-t-il.
"Mettre fin au consensus démocratique"
"L'ultra-gauche et l'ultra-droite, le RN et LFI, ce ne sont pas mes valeurs", poursuit le ministre, estimant que Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon "partagent la même envie de mettre fin à ce que nous appelons le consensus démocratique".
Selon Gérald Darmanin, l'ancien leader insoumis "est en train de rendre possible l'élection de Madame Le Pen".
Ces propos vont dans le même sens que la stratégie de la majorité depuis quelques jours, visant notamment à accuser les insoumis et Jean-Luc Mélenchon d'"attiser" les récentes violences survenues en marge des manifestations contre la réforme des retraites ou celles de Sainte-Soline.