Rassemblement interdit au Stade de France: Sophie Binet juge la décision "scandaleuse"

Sophie Binet, secrétaire générale de la CGT, le 31 mars 2023 - JEFF PACHOUD
- Emmanuel Macron se rendra bien au Stade de France ce samedi pour assister à la finale de Coupe de France entre Toulouse et Nantes, selon les informations de BFMTV. Notre brève
- Élisabeth Borne a l'intention d'inviter les partenaires sociaux dans le courant de la semaine prochaine, a appris BFMTV, confirmant une information de France Info. Lire l'article
- La Première ministre s'est rendue en fin de matinée à Vélizy-Villacoublay, dans les Yvelines, pour parler de l'emploi des seniors, qui a fait l'objet de plusieurs mesures dans la réforme des retraites. Lesquelles ont ensuite été retoquées par le Conseil constitutionnel.
- Clément Beaune est également sur le terrain à la gare Montparnasse pour échanger avec des Français. Son entourage affirme qu'il veut "braver les casserolades" pour les départs en vacances. Lire la brève
Ce direct est terminé
Tous les projecteurs politiques et sociaux se sont tournés vers l'échéance de ce samedi: la finale de la Coupe de France au Stade de France.
Placée sous haute tension par la menace de contestations contre la venue d'Emmanuel Macron, cette finale fait l'objet de nouvelles polémiques. Notamment l'interdiction d'un rassemblement syndical devant l'enceinte du stade.
Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com. Retrouvez toute l'actualité politique dès demain matin sur notre site.
"Inqualifiable": Yaël Braun-Pivet s'insurge après avoir reçu une lettre de menaces
"Plus de mots, mais un appel: à tous les républicains, unissons-nous contre cette haine". La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet s'insurge sur Twitter après avoir reçu une lettre de menaces.
"Face à l'inqualifiable: dénoncer, porter plainte, ne jamais reculer", poursuit-elle.
Coupe de France: Sophie Binet appelle les supporters du match à "venir eux-mêmes avec leurs sifflets et leurs cartons rouges"
La secrétaire générale de la CGT réagit sur Franceinfo à l'interdiction du rasemblement syndical et celle de distribuer de cartons rouges et de sifflets aux abords du Stade de France à l'occasion de la finale de la Coupe de France.
Sophie Binet appelle "les spectateurs du match à venir eux-mêmes avec leurs sifflets et leurs cartons rouges".
La préfecture de police considère qu'en distribuant des "cartons rouges et des sifflets", les organisateurs de la manifestation "entendent importer à l'intérieur du Stade de France et durant la rencontre leur manifestation revendicative en incitant les supporters à soutenir leur cause, en méconnaissance de tout esprit sportif".
Coupe de France: la secrétaire générale de la CGT Sophie Binet juge "scandaleuse" l'interdiction du rassemblement syndical
Sophie Binet réagit sur Franceinfo à l'interdiction du rassemblement syndical aux abords du stade France demain à l'occasion de la finale de la Coupe de France.
La secrétaire générale de la CGT estime qu'il est "scandaleux d'interdire des distributions de tracts".
"Le match doit avoir lieu, je regrette que nous n'ayons maintenant même plus le droit des distribuer des documents", a-t-elle ajouté avant de dénoncer "une grave atteinte à nos libertés publiques".
Coupe de France: Sandrine Rousseau dénonce une privation de "nos libertés publiques"
Sandrine Rousseau réagit à l'arrêté préfectoral qui interdit le rassemblement syndical aux abords du Stade de France demain à l'occasion de la finale de la Coupe de France.
"Il ne s'agit plus de nos casseroles ou de nos sifflets désormais. Il s'agit de nos libertés publiques", s'est insurgée la députée EELV sur Twitter.
Aurore Bergé visite une usine de casseroles et salue "des ustensiles qui font la fierté" des salariés
La patronne des députés Renaissance a visité ce vendredi après-midi l'usine de casseroles Cristel dans le Doubs.
Le déplacement a tout d'un clin d'oeil à l'actualité alors que les concerts de casseroles se multiplient pour les déplacements de ministres.
La majorité inquiète de l'accueil pour Macron au Stade de France
Le président de la République sera présent à Saint-Denis ce samedi pour la finale de Coupe de France entre Nantes et Toulouse. L'intersyndicale a déjà prévu de distribuer sifflets et cartons rouges aux spectateurs contre la réforme des retraites.
Le ministre de l'Agriculture accueilli par des concerts de casseroles à Gap
Après la visite agitée de Marc Fesneau à Rouen ce jeudi après-midi, le ministre de l'Agriculture a eu le droit à nouveau à un concert de casseroles à Gap devant le salon de l'élevage.
On vous explique ici comment les cabinets ministériels adoptent leurs déplacements aux opposants à la réforme des retraites.
Finale de la Coupe de France: Élisabeth Borne appelle "chacun à la responsabilité"
Avant la finale de la Coupe de France de football entre Toulouse et Nantes ce samedi, Élisabeth Borne appelle "chacun à la responsabilité pour que ce soit une belle fête de sport."
Simon Duteil (Solidaires) promet "d'autres grosses surprises pour l'exécutif dans les semaines à venir"
Invité au micro de BFMTV, le co-délégué général de l'union syndical Solidaires a insisté sur la poursuite de la mobilisation contre la réforme des retraites. "On n’est pas là pour négocier à la marge une régression sociale majeure et c’est une position qui est intersyndicale, a-t-il rappelé.
"On sait qu’on est extrêmement soutenu et il va y avoir d’autres grosses surprises pour cet exécutif dans les semaines à venir."
Simon Duteil a notamment cité la journée du 1er-Mai, qui sera selon lui "énorme", mais aussi l'action prévue au Stade de France et d'autres interventions sur les prochains déplacements de l'exécutif.
Élisabeth Borne: "On peut avancer grâce au dialogue social"
"Je suis convaincue que c'est grace au dialogue social qu'on peut avancer", déclare Élisabeth Borne, depuis les Yvelines où elle est en déplacement.
"C'est dans cet esprit qu'on proposera aux organisations syndicales et patronnales d'engager un agenda social pour préparer ce nouveau pacte de la vie au travail", ajoute la Première ministre.
Élisabeth Borne se dit "déterminée à faire progresser l'emploi des seniors"
En déplacement dans les Yvelines, Élisabeth Borne indique que "le gouvernement est déterminé à faire progresser l'emploi des seniors", notamment en reprenant certaines mesures de la réforme des retraites, retoquées par le Conseil constitutionnel.
Objectif: faciliter "la retraite progressive" dans le "public, comme le privé", "le cumul emploi-retraite" et "dissuader les entreprise de seniors quelques années avant l'âge de départ à la retraite au travers de ruptures conventionnelles".
"Il y a maintenant des charges qui seront plus élevées pour les entreprises qui feront des ruptures conventionnelles avec leurs seniors", dit la Première ministre sur ce dernier point.
Clément Beaune estime que "les casserolades sont des phénomènes marginaux"
Le ministre des Transports Clément Beaune s'est exprimé sur BFMTV concernant les "casserolades", réservées aux membres du gouvernement et au président de la République lors de leurs déplacements.
"Les casseroles sont des phénoènes marginaux", estime-t-il, ajoutant que "ce n'est pas la vraie vie".
Élisabeth Borne en visite surprise sur un marché à Poissy
La Première minsitre déambule ce vendredi matin sur un marché à Poissy aux côtés du député des Yvelines Karl Olive, longtemps maire de la commune, avant un déplacement à Safran à Vélizy-Villacoublay.
Vers un accueil hostile de Macron lors de la finale de la Coupe de France: Marlène Schiappa appelle à préserver "un beau moment d'unité"
Emmanuel Macron est attendu au Stade de France samedi, pour assister à la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse. Mais le chef de l’État pourrait recevoir un accueil hostile, orchestré par les opposants à la réforme des retraites, entre sifflets, cartons rouges et huées.
"Il ne faut pas politiser cet événement à l'excès, laissons le sport être un beau moment d'unité de ce pays", a jugé ce vendredi matin Marlène Schiappa, la secrétaire d'État déléguée à l'Économie sociale et solidaire.
Les ministres continuent de sillonner le terrain, les concerts de casserole les suivent
Élisabeth Borne à Vélizy-Villacoublay, Marc Fesneau dans les Hautes-Alpes, Sébatien Lecornu dans les Bouches-ru-Rhône, Roland Lescure à Gonfreville, Christophe Béchi à Vesoul....
Les ministres sillonnent l'Hexagone et continuent d'affronter des huées, des concerts de casseroles et des interpellations.
On vous raconte ici comment les cabinets ministériels tentent d'aménager les déplacements des ministres pour éviter les manifestants.
Selon Olivier Véran, "il y a une radicalisation" des syndicats
Invité de BFMTV-RMC, Olivier Véran estime qu'il y a une "radicalisation" des syndicats. Le porte-parole du gouvernement cite certaines coupures d'éléctricité intervenues dans un hôpital ou dans un stade rugby.
"Il y a une radicalisation qui se fait avec l'encouragement bienveillant d'une frange politique qui s'est elle-même radicalisée, c'est-à-dire l'extrême gauche", ajoute le porte-parole du gouvernement.
Olivier Véran: "Un match de foot, la finale de Coupe de France, ce n'est pas les jeux du cirque à la romaine"
"Un match de foot, la finale de Coupe de France ce n'est pas les jeux du cirque à la romaine", déclare Olivier Véran sur BFMTV, alors qu'Emmanuel Macron devrait être sifflé lors de cet évènement et que la CGT prévoit de distribuer des cartons rouges pour protester contre la réforme des retraites.
"Ce n'est pas la CGT avec son pouce impérial qui pourrait décider à qui de faire huer le président de la République, à qui de couper l'électricité pendant un match", poursuit le porte-parole du gouvernement, alors que le syndicat a coupé l'électricité lors d'un match de rugby.
Pour Gérald Darmanin, la présence d'Emmanuel Macron a la finale de Coupe de France "est normale"
Emmanuel Macron sera présent lors de la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse ce samedi.
"La présence du président de la République est normale et ce n’est pas elle qui fait naître une difficulté particulière", estime le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin sur Europe 1.
"Il y a toujours eu des contextes compliquées pour les femmes et hommes politiques. Le président de la République n'est pas le seul à venir dans in stade de football au moment où parfois il y a des sujets d'impopularité dans le pays", estime-t-il.
Emmanuel Macron assistera bien à la finale de Coupe de France entre Toulouse et Nantes ce samedi
Emmanuel Macron se rendra bien au Stade de France ce samedi pour assister à la finale de Coupe de France entre Toulouse et Nantes, selon les informations de BFMTV.
"La finale de Coupe de France, c'est un évènement sportif fammilial et festif auquel le président s'est toujours rendu. Il y sera cette année encore", justifie l'Élysée, alors que le chef de l'État pourrait être sifflé lors de cet évènement par des opposants à la réforme des retraites.
Élisabeth Borne va inviter les syndicats la semaine prochaine
La Première ministre Élisabeth Borne invitera les partenaires sociaux dans le courant de la semaine prochaine, a appris BFMTV, confirmant une information de France Info. Le jour de ce rendez-vous n'est pas encore arrêté.
Pour Éric Coquerel, Emmanuel Macron "a un problème avec la souveraineté du peuple"
Invité de RMC, Éric Coquerel estime qu'Emmanuel Macron "a un problème avec la souveraineté du peuple".
"L'Assemblée est contre (la réforme des retraites), il passe outre, il impose sa loi sans vote. Tous les syndicats sont contre, il passe outre. Une partie de la population française est contre, il passe outre", liste le député insoumis. "Ce n'est pas une bonne nouvelle pour la démocratie."
Nantes-Toulouse: cartons rouges, sifflets, huées... quel accueil pour Emmanuel Macron au Stade de France?
Emmanuel Macron est attendu au Stade de France samedi, pour assister à la finale de la Coupe de France entre Nantes et Toulouse (21h). Mais le chef de l’État pourrait recevoir un accueil hostile, orchestré par les opposants à la réforme des retraites.
"L'ordre au-dessus du chaos": les allusions de Macron lors de son discours sur Toussaint Louverture
En déplacement ce jeudi dans le Doubs pour célébrer l'abolition de l'esclavage en France, Emmanuel Macron a rendu hommage à Toussaint Louverture, non sans glisser quelques allusions à ses opposants.
Olivier Dussopt ne croit pas en une "grand messe de la réconciliation" avec les syndicats
"Imaginer une grand messe de la réconciliation, ça ne fonctionne pas". Le ministre du Travail Olivier Dussopt s'est exprimé ce jeudi sur BFMTV à propos du climat social tendu depuis le début de la réforme des retraites, entre les syndicats et le gouvernement.
Alors que le gouvernement veut "apaiser" dans les 100 prochains jours sa relation avec les syndicats unis contre la réforme, envisager une réconciliation entre ces derniers et le gouvernement serait "factice" selon le ministre.
Élisabeth Borne dans les Yvelines pour parler de l'emploi des seniors
La Première ministre est attendue à Vélizy-Villacoublay en fin de matinée sur le thème de l'emploi des seniors. L'hôte de Matignon y présentera une politique d'accompagnement pour les seniors et échangera avec des salariés.
Bonjour à toutes et à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré à la réforme des retraites.
Promulgué depuis près de deux semaines, le texte suscite toujours des contestations, comme le démontrent les déplacements du président de la République et des ministres, désormais accueillis par des "casserolades".