BFMTV
Gouvernement

"Empathie", "professionnalisme", "douceur"... Borne rend hommage à l'infirmière tuée au CHU de Reims

placeholder video
La Première ministre s'est exprimée sur le décès de Carène Mezino, avant de participer à une minute de silence avec le personnel soignant à l'hôpital parisien Georges-Pompidou.

"Soignant, c’est une vocation, c’est un engagement pour protéger, pour soulager, pour sauver". La Première ministre Élisabeth Borne a rendu hommage ce mercredi midi à Carène Mezino. Cette infirmière de 37 ans du CHU de Reims est morte ce mardi après avoir été poignardée par un homme avec d'importants antécédents psychiatriques, au sein même de l'hôpital.

Elle "se donnait pleinement pour ce métier qu’elle avait choisi", a salué l'hôte de Matignon, depuis l'hôpital parisien Georges-Pompidou où elle s'est rendue avec le ministre de la Santé François Braun.

"Volonté de protection"

"L’énergie et la douceur, l’empathie et le professionnalisme, la présence toujours pour soutenir ses collègues, pour soigner ses patients. Voilà qui était Carène Mezino, voilà les mots de tous ceux qui ont eu la chance de la croiser", a poursuivi Élisabeth Borne.

"Je pense à sa collègue Christine, seconde victime de ce drame, très grièvement blessée et à qui nous témoignons tout notre soutien."

La cheffe du gouvernement s'est ensuite arrêtée sur la réponse à apporter sur le plan politique. "Derrière notre peine, il y a ce sentiment d’injustice, cette volonté de protection", a-t-elle souligné.

"Les ministres travaillent pour que toutes les mesures soient prises pour la sécurité de celles et ceux qui nous soignent".

Puis, Élisabeth Borne a conclu son intervention en invitant "la communauté des soignants" à observer une minute de silence, ce qui était également prévu dans les autres hôpitaux français.

Baptiste Farge