BFMTV
Gouvernement

Emmanuel Macron jalousé par ses collègues du gouvernement Valls

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron - AFP

Certains membres du gouvernement reprochent notamment au ministre de l'Economie l'aide qui lui est donnée en matière de communication, notamment par le Premier ministre Manuel Valls. 

Le ministre de l'Economie Emmanuel Macron commence à agacer ses camarades du gouvernement, rapporte Le Figaro ce jeudi. Brillant banquier d'affaires,très jeune ministre nommé à un poste essentiel de la politique gouvernementale et cible favorite de l'aile gauche du PS, l'énarque de 38 ans bénéficie en outre de l'oreille bienveillante de François Hollande et des conseils du Premier ministre Manuel Valls. Entre les trois hommes, l'entente est totale.

"Il a l'air bien aidé par le Premier ministre, notamment pour sa communication. Tout le monde n'a pas la chance de pouvoir bénéficier des conseils d'une agence", souffle pourtant un ministre au quotidien, quand d'autres ironisent sur la loi Macron, dont plusieurs articles ont été supprimés lors des débats à l'Assemblée nationale. 

François Hollande disait de lui en novembre, rappelle Le Lab: "Emmanuel Macron est un fidèle, un loyal et un homme sincère. Je sais qu'il se dévouera, qu'il travaillera pour faire réussir son pays. J'ai de l'affection pour lui, car il est généreux".

L'épisode des menaces de mort

Surtout, l'épisode des menaces de mort a été moqué par ses camarades du gouvernement. En effet, le locataire de Bercy a révélé lundi avoir reçu "des menaces de mort envoyées par des officiers publics ministériels". Les auteurs seraient des notaires engagés dans une vigoureuse contre-offensive contre son projet de loi. "Des tweets de menace de mort, j'en reçois dix par jour", minimise un ministre. "Mais après tout, si cette ficelle marche, pourquoi ne pas l'utiliser?", persifle ce membre du gouvernement au Figaro. Un coup de com' en somme.

S.A.