Élisabeth Borne attendue samedi au congrès de Horizons aux côtés d'Édouard Philippe

Élisabeth Borne et Édouard Philippe le 21 mars 2023 à Paris. - Anne-Christine Poujoulat
Élisabeth Borne se rendra samedi après-midi au Congrès de Horizons qui se tient au Parc floral de Paris, a appris BFMTV. La locataire de Matignon tiendra un discours avant celui d'Édouard Philippe, le président du parti membre de la majorité.
La tenue du Congrès Horizons survient quelques jours après l'adoption de la réforme des retraites au Parlement sans vote des députés sur le texte. Et la Première ministre a tout intérêt à resserrer les liens dans un contexte politique agité pour la majorité.
Des députés Horizons hostiles à la réforme
Ne disposant pas d'une majorité pour faire voter la réforme, Élisabeth Borne a en effet décidé de recourir à l'article 49.3 de la Constitution pour engager la responsabilité du gouvernement sur le texte. Il a en effet manqué à la fois des voix chez les députés LR mais également chez les groupes de la majorité, notamment chez Horizons, pour faire voter le texte au Palais-Bourbon.
Le député Horizons Yannick Favennec avait notamment annoncé qu'il voterait contre le texte du gouvernement tandis que son collègue André Villiers disait "se foutre" d'être exclu de la majorité en cas de non-vote du texte. Des positions qui diffèrent de celle du patron de Horizons. Très discret depuis plusieurs mois, Édouard Philippe avait défendu une "réforme nécessaire" mais "moins ambitieuse" que la sienne lors d'un entretien accordé à BFMTV.
Plus récemment, Renaissance et Horizons se sont écharpés sur deux textes: d'abord sur le rejet d'une proposition de loi sur les peines planchers d'Horizons, puis sur le vote contre du parti d'Édouard Philippe sur un texte emblématique pour Renaissance.