Edouard Philippe s'adresse par erreur à Jean-Guy Talamoni comme s'il était ministre

Le Premier ministre multiplie les gaffes. - Alain Jocard - AFP
Quelques jours après son lapsus devant les représentants du rugby français, Edouard Philippe a attribué par erreur un ministère à Jean-Guy Talamoni, le président de l'Assemblée de Corse. C'est le destinataire lui-même qui a dévoilé la bévue en publiant la lettre sur son compte Twitter mardi soir.
Dans ce courrier adressé à "Monsieur le président" et portant sur les consultations citoyennes organisées prochainement sur l'avenir de l'Union européenne, Edouard Philippe appelle Jean-Guy Talamoni à "mobiliser les partenaires et les réseaux de (son) ministère". Il est aussi question des opérateurs "dépendant de votre périmètre ministériel".
"Divine surprise (...). Je crains que ce ne soit une erreur", a réagi Jean-Guy Talamoni.
Lundi soir, Jean-Guy Talamoni et Edouard Philippe se sont rencontrés à Matignon en présence de Gilles Simeoni, le patron de l'exécutif corse, afin de discuter de la promesse d'Emmanuel Macron d'inscrire la spécificité de la Corse dans la Constitution. Une mesure qui s'inscrira dans le cadre de la révision constitutionnelle, mais dont les contours restent flous, malgré ce rendez-vous.