BFMTV
Gouvernement
en direct

Retraites: François Bayrou évoque des "avancées" mais pas d'accord signé avec les partenaires sociaux

placeholder video
Le Premier ministre a tenu ce jeudi 26 juin une conférence de presse à Matignon pour "tirer la conclusion" de ses ultimes échanges avec les organisations syndicales et patronales sur les retraites.

L'ESSENTIEL

  • François Bayrou tenait une conférence de presse à Matignon pour "tirer la conclusion" de ses ultimes échanges sur les retraites avec les organisations syndicales et patronales. Lire l'article
  • Le Premier ministre a fait savoir qu'il y a eu des "avancées" grâce à ce conclave et s'est dit "impressionné par les progrès (...) qui ont été faits depuis quatre mois". Lire l'article
  • En cas d'absence d'accord, François Bayrou a fait savoir qu'un texte de "compromis" sera soumis au Parlement "à l'automne". Lire l'article
  • Après la conférence de presse, le Parti socialiste a réaffirmé sa volonté de voter une motion de censure contre le gouvernement Bayrou. Lire l'article

Frnaçois Bayrou s'est concentré sur les "avancées" du "travail remarquablement utile" du conclave

François Bayrou a tenu à se focaliser sur les "avancées" et les "points d'accord" au cours de sa conférence de presse. Il a notamment insisté sur les améliorations concernant les femmes ayant eu des enfants ou l'abaissement de l'âge de départ à taux plein de 67 ans à 66,5 ans.

Tout en donnant encore un peu de temps aux partenaires sociaux pour régler les derniers "points de dissonance", le Premier ministre a prévu que, sans accord, des "dispositions de compromis" seront intégrées au projet de loi de financement de la sécurité sociale et soumises au Parlement.

Ce direct est désormais terminé, merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.

La CFDT se félicite de certaines de ses "revendications actées par le Premier ministre"

Dans un message transmis à l'AFP, la CFDT salue le fait que François Bayrou ait repris ses "revendications" sur le dossier des retraites, notamment les "mesures en faveur des femmes".

"Il y a des revendications CFDT qui ont été actées par le Premier ministre", notamment "des mesures en faveur des femmes", relève le numéro 2 et négociateur du premier syndicat français, Yvan Ricordeau.

Il rappelle toutefois que "la pénibilité et l'équilibre financier ne sont pas deux mesures parmi d'autres, c'est le coeur du problème depuis le départ" des discussions sur les retraites, même si François Bayrou a estimé qu'un "compromis" était "à portée de main" sur ces deux dossiers.

"Une tentative d'enfumage": le PS a toujours l'intention de voter la censure du gouvernement

La conférence de presse de François Bayrou n'a pas bouleversé les plans du Parti socialiste. Par le biais de leur porte-parole à l'Assemblée, ils confirment leur volonté de censurer le gouvernement.

Le Premier ministre "ne contrarie en rien notre souhait de le censurer", a déclaré Arthur Delaporte, dénonçant une "tentative d'enfumage" de François Bayrou.

Cyril Chabanier (CFTC) nuance l'accord des participants sur l'âge de départ à la retraite

Président de la CFTC, Cyril Chabanier tient à nuancer le propos du Premier ministre selon lequel tous les participants au conclave "se sont accordés pour ne pas remettre en cause les conditions d'âge fixées par la loi de 2023". Celle-ci prévoit un départ à la retraite à 64 ans. 

"Non, on ne s'est pas accordés", affirme-t-il. "On a dit qu'on était toujours contre."

"Choisir de continuer (à participer au conclave), ça ne veut pas dire qu'on a validé les 64 ans, il y a quand même une différence énorme", explique Cyril Chabanier.

Pour Antoine Léaument, les annonces de François Bayrou sont "en dessous de ce qui était même possible"

SUr le plateau de BFMTV, le député LFI de l'Essonne Antoine Léaument juge que les annonces de François Bayrou sont "en dessous de ce qui était même possible".

Sans surprise, après le dépôt de la motion de censure par le Parti socialiste, Antoine Léaument explique que les élus La France insoumise vont voter ce texte.

François Bayrou "absolument déterminé à ce qu'on respecte l'engagement d'équilibre financier en 2030"

"Je suis absolument déterminer à ce qu'on respecte l'engagement d'équilibre financier en 2030. Je suis absolument déterminé à ce qu'on fasse le premier pas vers cet équlibre financier ", souligne le Premier ministre.

Comment seront financées les mesures et les compromis trouvés dans le cadre du conclave? "Il y a 1,5 milliard d'euros qu'il faut financer, que les partenaisres sociaux se sont engagés à financer pour les deux tiers", avance notamment le Premier ministre.

François Bayrou relativise les menaces de censure dont lui et le gouvernement font l'objet

Interrogé sur les menaces de censure, notamment de la part du PS qui a déposé une motion à l'Assemblée nationale, François Bayrou relativise.

"Je lis des menaces de censure tous les jours", lance le Premier ministre.

Et le Premier ministre dit ne "pas imaginer" que le PS puisse faire des retraites un "objet de censure".

Un compromis sur l'âge de départ à taux plein afin de passer de 67 à 66,5 ans

En plus d'annoncer un accord sur une mesure permettant aux femmes qui ont eu des enfants de voir leur retraite calculée plus favorablement, François Bayrou annonce un compromis pour diminuer l'âge de départ à la retraite à taux plein (sans décote donc) de 67 ans à 66,5 ans.

"Oser parler d'échec" pour le conclave "ne semble pas réaliste" pour François Bayrou

François Bayrou répond désormais aux questions des journalistes après son propose liminaire. Lorsqu'une d'entre elles évoque le mot d'échec, le Premier ministre se cabre.

"Est-ce que vous étiez à cette conférence de presse? ", réplique le Premier ministre. "Franchement, oser parler d'échec quand on a un tel nombres d'accords essentiels, ça ne me semble pas réaliste."

François Bayrou prévient que le gouvernement "prendra ses responsabilités" sans accord

"Il n'y a plus que deux sujets qui demeurent à résoudre et qui sont des sujets solubles, à portée de la main", remarque François Bayrou.

"Ces deux sujets à traiter sont peu de choses dans les derniers mètres", ajoute le Premier ministre. "Le compromis est à portée et c'est ce que je souhaite."

"Les organisations vont se remettre au travail" et sans accord, "le gouvernement prendrait ses reponsabiltiés", précise François Bayrou. Il y aurait alors une démarche législative, une démarche du Parlement pour répondre à toutes les questions posées" au mois d'octobre prochain.

François Bayrou fait le bilan des points qui sont "pour ainsi dire acquis"

Après avoir dressé la liste des objectifs poursuivis par le gouvernement avec ce conclave sur les retraites, comme celui de ne pas "créer un conflit entre les générations" et de "ne pas alourdir le coût du travail", François Bayrou énumère les avancées permises par les négociations et les points qui sont "pour ainsi dire acquis".

"Première avancée, tous les participants ont accepté le retour de l'équilibre à l'horizon 2030 pour assurer la sauvegarde de notre système par répartition", affirme le Premier ministre.

"Deuxième avancée: tous les participants se sont accordés pour ne pas remettre en cause les conditions d'âge fixées par la loi de 2023."

François Bayrou impressionné par les "points de progrès qui ont été faits depuis quatre mois"

Au début de sa conférence de presse, le Premier ministre affirme être "impressionné par les progrès qui ont été faits depuis quatre mois" du conclave sur les retraites, même s'il reconnaît qu'il n'a pas "débouché sur un accord immédiat".

"Le conclave a été remarquablement utile", ajoute François Bayrou.

Le chef du gouvernement souligne que "des pas en avant" ont été effectués et qu'il y a aussi des "points d'accord et de dissonance".

La ministre du Travail estime que la question de reculer l'âge de départ à la retraite "se posera à nouveau"

Dans un entretien au Figaro publié hier, La ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles, Catherine Vautrin, estime que "le sujet de reculer encore l'âge de départ va se poser à nouveau".

"Tous les enfants du baby-boom vont commencer à prendre leur retraite et le sujet de reculer encore l'âge de départ va se poser à nouveau, comme l'ont fait tous les autres pays d'Europe", a souligné la membre du gouvernement, qui "pense que les Français en ont pris conscience".

Le gouvernement de François Bayrou tenu pour responsable de l'échec du conclave par les Français

Selon un sondage Elabe pour BFMTV publié hier, 63% des Français interrogés jugent que le gouvernement de François Bayrou porte une responsabilité majeure dans l'échec du conclave sur les retraites, contre 47% pour les organisations patronales et 39% pour les syndicats de salariés.

Un autre enseignement de cette enquête est le fait que plus d'un Français sur deux est désormais favorable à la censure du gouvernement Bayrou (52%), soit une hausse de cinq points par rapport à un précédent sondage réalisé le mois dernier.

François Bayrou flanqué de ses ministres Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet

Le Premier ministre ne sera pas le seul à participer à cette conférence de presse depuis Matignon. François Bayrou sera accompagné pour cet exercice par la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin ainsi que par la ministre chargée du Travail et de l'Emploi Astrid Panosyan-Bouvet.

Le PS a déposé une motion de censure contre le gouvernement

Comme annoncé mardi, les socialistes ont déposé une motion de censure contre le gouvernement. Elle remet le Rassemblement national, qui dispose du plus gros groupe à l'Assemblée nationale, au centre du jeu - comme c'était le cas avec son prédécesseur Michel Barnier, tombé au bout de trois mois sous les voix jointes du PS, de LFI et du RN.

François Bayrou peut cependant encore respirer: le parti à la flamme ne le censurera pas la semaine prochaine, quand sera débattue la motion du PS, et lui donne "rendez-vous" lors du budget, à l'automne.

François Bayrou s'exprime sur ses échanges avec les syndicats

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à la conférence de presse de François Bayrou. Le Premier ministre livre le résultat de sa tentative de la dernière chance pour sauver la concertation entre partenaires sociaux sur les retraites, après l'échec de quatre mois de "conclave" qui fragilise sa position à la tête du gouvernement.

François Bayrou doit s'exprimer à 17 heures à Matignon pour "tirer la conclusion" de ses ultimes échanges avec les organisations syndicales et patronales depuis lundi.

BFMTV.com