BFMTV
Parti socialiste

Retraites: le PS maintient son "souhait" de censurer le gouvernement de François Bayrou

placeholder video
Le Premier ministre "ne contrarie en rien notre souhait de le censurer", a déclaré le porte-parole des députés socialistes Arthur Delaporte, dénonçant une "tentative d'enfumage" de François Bayrou.

Les députés socialistes maintiennent leur volonté de voter la censure du Premier ministre François Bayrou, malgré ses annonces sur les retraites, a indiqué ce jeudi 26 juin devant la presse le député et porte-parole du groupe PS à l'Assemblée nationale, Arthur Delaporte.

Le Premier ministre "ne contrarie en rien notre souhait de le censurer", a déclaré Arthur Delaporte, dénonçant une "tentative d'enfumage" de François Bayrou, qui avait déclaré peu avant "ne pas imaginer que le parti de Jacques Delors et de Michel Rocard puisse considérer" que les compromis trouvés par les partenaires sociaux au terme du conclave sur les retraites soient "un objet de censure".

"Il a dit qu'il n'y aurait pas de retour au Parlement sur un projet de loi spécifique pour les retraites. C'était son engagement initial", a appuyé Arthur Delaporte.

Bayrou évoque des "avancées"

Quelques minutes auparavant, lors d'une conférence de presse, François Bayrou avait listé des "avancées" des partenaires sociaux sur le dossier des retraites. Le maire de Pau a notamment annoncé "une démarche législative" à l'automne pour "répondre à toutes les questions posées" et, faute d'accord sur les points les plus délicats, s'est dit prêt à intégrer des "dispositions de compromis" dans le prochain budget de la Sécurité sociale.

Interrogé sur la motion de censure que le Parti socialiste a déposée et qui sera examinée la semaine prochaine, François Bayrou avait ironisé en citant des références historiques du parti à la rose. Il avait ainsi déclaré "ne pas imaginer que le parti de Jacques Delors et de Michel Rocard puisse considérer" que les compromis trouvés par les partenaires sociaux au terme du conclave sur les retraites soient "un objet de censure".

Pourquoi François Bayrou est-il à la merci du RN?
Pourquoi François Bayrou est-il à la merci du RN?
3:19

Les socialistes "avaient besoin de manifester un signe d'opposition pour des raisons internes que je peux comprendre", a ajouté le Premier ministre. Les socialistes s'étaient attirés l'ire de leurs anciens alliés de La France insoumise en refusant de voter les dernières motions de censure visant François Bayrou.

Dans la matinée, après que le PS a annoncé avoir déposé sa motion de censure - signée par l'ensemble des députés du groupe - LFI a dit déplorer le "sectarisme" des socialistes, qui ont choisi de déposer leur motion seuls. Même si elle est votée par l'ensemble de la gauche, cette motion n'a, a priori, aucune chance d'être adoptée puisque le RN ne devrait pas la voter.

S.C avec AFP