BFMTV
Gouvernement
en direct

Remaniement: un nouveau dîner de travail à l'Élysée entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal

placeholder video
BFMTV sur le canal 13
Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal planche sur l'élaboration de son futur gouvernement. Il a également rendu visite avec Gérald Darmanin à des policiers dans un commissariat du Val d'Oise, transmettant un message de fermeté.

L'ESSENTIEL

  • Après sa nomination comme Premier ministre, Gabriel Attal a évoqué avec Emmanuel Macron "un resserrement" du dispositif gouvernemental. Lire l'article
  • En visite dans un commissariat aux côtés de Gérald Darmanin, Gabriel Attal a jugé qu'il n'y avait "pas de société sans règles et sans ordre" et promis de continuer "l'effort absolu" en matière de sécurité. Lire l'article
  • Avant le départ d'Élisabeth Borne de son poste de Première ministre, Emmanuel Macron lui a proposé de devenir ministre des Armées, ce qu'elle a refusé. Lire l'article

Ce direct est terminé

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com

Deux jours après le changement de locataire à Matignon, Emmanuel Macron et Gabriel Attal poursuivent jeudi leur délicate mission de formation du nouveau gouvernement, le flou régnant sur le casting et la composition, sur fond de multiples spéculations.

Si vous voulez suivre les suites des tractations et des annonces sur le remaniement, le direct du jeudi 11 janvier est à lire ici.

"C'est aujourd'hui celui qui me satisfait le plus": Robert Ménard réagit au choix de nommer Gabriel Attal à Matignon

"Je trouve que c'est pas si mal que ça". Pour Robert Ménard, la nomination de Gabriel Attal à Matignon est le choix qui le "satisfait le plus".

"Gabriel Attal c'est quand même celui qui a fait à l'Éducation nationale ce que personne n'avait fait", a encore déclaré le maire de Béziers, "l'abaya il l'a interdite".

Un nouveau dîner prévu à l'Élysée entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal

Un nouveau dîner est prévu à 21h30 à l'Élysée entre Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre Gabriel Attal, a appris BFMTV auprès de l'Élysée.

"Un choix audacieux": Édouard Philippe réagit à la nomination de Gabriel Attal à Matignon

La nomination de Gabriel Attal en tant que Premier ministre est "un choix audacieux", a estimé Édouard Philippe, qui était invité mercredi à prendre la parole lors d'un événement organisé par Amundi, plus grand gérant d'actifs européen.

"Je pense qu'on a toujours raison face aux difficultés de faire preuve d'audace" et "c'est assez audacieux de nommer Gabriel Attal", a réagi Édouard Philippe.

"Gouvernement Attal: le casse-tête!": écoutez le nouvel épisode du "service politique", le podcast de BFMTV

Le plus dur est à venir. Au lendemain de la nomination de Gabriel Attal, le président et son Premier ministre s'attellent à la composition du nouveau gouvernement. Parité, ambitions, jeux de pouvoir: l'exercice vire au casse-tête.

Gouvernement Attal: le casse-tête
Gouvernement Attal: le casse-tête
19:38

Pourquoi le profil de Gabriel Attal, nouveau Premier ministre, plaît autant à la droite

Interdiction du port de l'abaya, "gréviculture"... Au cours de ses différentes missions ministérielles, le plus jeune Premier ministre de l'histoire de la Ve République a su imposer sa patte et séduire au-delà de son seul camp politique.

Pour la députée RN Edwige Diaz, la visite de Gabriel Attal dans un commissariat n'est qu'une "mise en scène"

La visite de Gabriel Attal dans un commissariat du Val d'Oise "est avant tout une mise en scène", affirme Edwige Diaz sur BFMTV.

Le nouveau Premier ministre a promis de poursuivre "l'effort absolu pour la sécurité des Français".

On vous résume ici l'essentiel de ce déplacement.

Danièle Obono accuse Emmanuel Macron d'être "un président omnipotent" et ne voit en Gabriel Attal qu'un "casting"

Interrogée sur l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon, Danièle Obono ne croit guère à un changement d'ampleur.

"On a un président omnipotent qui fait tout et qui cherche simplement des visages, des personnalités, un casting", regrette la députée LFI sur BFMTV.

Emmanuel Macron a proposé à Élisabeth Borne de devenir ministre des Armées, ce qu'elle a refusé

Emmanuel Macron a proposé lors de leurs entretiens en début de semaine à Élisabeth Borne d’être ministre des Armées, ce qu’elle a refusé, d'après des informations de BFMTV.

Lors de son discours de passation de pouvoir, l'ex Premier ministre a expliqué avoir l'intention de redevenir députée du Calvados.

Pour Attal, "il n'y pas de société sans règles et sans ordre"

"Il n'y a pas de société sans règles et sans ordre", assène Gabriel Attal pour conclure son second déplacement depuis sa nomination.

"Et donc c'est aussi l'affaire des familles. C'est évidemment aussi l'affaire de l'école. C'est l'affaire de la société dans son ensemble", a encore déclaré le Premier ministre, en visite dans un commissariat du Val d'Oise.

"Les Français sont dans l'attente que nous poursuivions cet effort absolu pour leur sécurité", a conclu le nouveau locataire de Matignon.

Gabriel Attal veut défendre "les Français qui travaillent" et qui "aspirent à l'ordre"

"À Ermont comme partout en France vivent des Français qui aspirent à l'ordre et la tranquilité", avance Gabriel Attal à la sortie du commissariat d'Ermont-Eaubonne.

"Il n'y a pas de sécurité sans police, pas d'ordre républicain sans policier, je suis venu le rappeler", a encore expliqué le Premier ministre en "remerciant Gérald Darmanin".

Des policiers expliquent à Darmanin et Attal leur vécu lors des émeutes en juin dernier

"On a été très surpris des violences, dans des villes habituellement très calmes", avancent des policiers qui font part de leur ressenti après les émeutes liées à la mort du jeune Nahel.

Gabriel Attal, peu familier des sujets liés aux forces de l'ordre écoute avec attention, aux côtés de Gérald Darmanin.

Devant des policiers, Gabriel Attal salue "la parole qui se libère" dans le cadre de la lutte contre les violences intrafamiliales

Gabriel Attal a salué le travail des policiers dans la lutte contre les violences intrafamiliales, quelques jours à peine après l'ouverture de parquets spécialisés.


"Il y a aussi une parole qui se libère et c'est important de pouvoir l'accueillir", avance le Premier ministre.

Gabriel Attal échange avec des policiers et les remercie "pour leur travail au quotidien"

Arrivé dans un commissariat dans le Val d'Oise, le Premier ministre a salué des agents de police.

Après avoir écouté leur parcours professionnel, il les a remercié "pour leur travail au quotidien au service de la sécurité de nos concitoyens".

Accueilli par Gérald Darmanin, Gabriel Attal arrive dans un commissariat du Val d'Oise

Attendu par Gérald Darmanin, Gabriel Attal vient d'arriver dans le commissariat d'Ermont-Eaubonne.

Les deux hommes, aux relations fraîches, se sont salués tout sourire.

C'est son second déplacement depuis sa nomination à Matignon hier midi, après une première visite dans le Pas-de-Calais auprès des victimes d'inondations.

Gérald Darmanin arrive seul dans un commissariat du Val d'Oise et attend d'accueillir Gabriel Attal

Le ministre de l'Intérieur vient d'arriver dans le commissariat d'Ermont-Eaubonne (Val d'Oise). Il va être rejoint par Gabriel Attal, en route après un déjeuner à l'Élysée.

Gérald Darmanin, qui n'a pas apprécié la nomination de son collègue à Matignon, attend désormais l'arrivée du Premier ministre à l'extérieur du poste de police.

Après un déjeuner avec Macron, Attal prend la route d'un commissariat dans le Val d'Oise

Après 2h30 de déjeuner avec le chef de l'État, Gabriel Attal a pris la direction du Val d'Oise.

Le nouveau Premier ministre se rend dans le commissariat d'Ermont-Eaubonne aux côtés du ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

Brigitte Macron salue Gabriel Attal qu'elle trouve "audacieux" et assure ne pas avoir "encore repéré ses défauts"

L'épouse du chef de l'État juge que le nouveau Premier ministre est "courageux" et "audacieux" sur TF1.

Interrogée sur d'éventuels défauts de Gabriel Attal, Brigitte Macron a dit ne pas "en avoir encore répéré".

"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend pas le nombre des années", a encore assuré l'ancienne professeur de français.

Retrouvez nos explication ici.

"Un gouvernement resserré": pourquoi l'éternelle promesse de Macron a peu de chances de se réaliser

Gabriel Attal et Emmanuel Macron se sont mis d'accord sur l'élaboration d'un "gouvernement resserré". Si la promesse est classique, elle est bien difficile à mettre en œuvre.

"Un remaniement, c'est un jeu où on déplace des pions en essayant de faire de la place. C'est souvent compliqué, lourd et à la fin quand on arrive à la liste complet, on est souvent un peu déçu et on se dit qu'il y a beaucoup de monde", résume à BFMTV.com Gérard Longuet, trois fois ministre sous Jacques Chirac puis Nicolas Sarkozy.

On vous explique les impératifs d'un remaniement dans notre article.

Attal à Matignon, "une chance" ou le risque de "faire de l'ombre" à Emmanuel Macron? Un choix à double tranchant

L'arrivée de Gabriel Attal au poste de Premier ministre soulage la macronie qui se félicite d'un casting très politique.

Mais le plus jeune chef de gouvernement depuis 1958 possède une popularité au firmament qui pourrait à terme gêner le chef de l'État.

"C'est sûr qu'Emmanuel Macron n'a pas l'habitude qu'on marche sur ses plates-bandes et que si c'était le cas, ça ne se passerait pas bien", remarque un ancien conseiller du président.

Retrouvez notre article ici.

Gabriel Attal va se rendre dans l'après-midi dans un commissariat du Val d'Oise avec Gérald Darmanin

Le nouveau Premier ministre se rend ce jeudi après-midi à 14h30 dans un commissariat du Val d'Oise aux côtés de Gérald Darmanin, d'après des sources gouvernementales à BFMTV.

Le ministre de l'Intérieur, qui n'a pas apprécié la nomination de son collègue, est assuré de rester à Beauvau.

On vous explique ici les tensions entre Gabriel Attal et le ministre de l'Intérieur.

Gabriel Attal a quitté Matignon pour déjeuner à l'Élysée avec Emmanuel Macron

Le nouveau Premier ministre est en route pour l'Élysée afin de déjeuner avec Emmanuel Macron.

Les deux hommes vont notamment échanger sur le remaniement qui devrait être dévoilé à "la fin de la semaine".

Emmanuel Macron et Gabriel Attal vont déjeuner ensemble à l'Élysée

Le président de la République et son nouveau Premier ministre vont déjeuner ensemble, indique l'Élysée.

La CPME va envoyer à Gabriel Attal 80 propositions pour "libérer l'économie"

À peine installé à Matignon, des dizaines de dossiers vont s'empiler sur le bureau de Gabriel Attal. François Asselin, président de la CPME, aimerait que ses propositions soient sur le dessus de la pile. Sur BFM Business, le patron des TPE et PME annonce la rédaction de 80 mesures destinées à "revaloriser le travail et libérer l'économie".

Le document sera présenté au Premier ministre, à Bruno Le Maire, ministre de l'Économie, et "à tous les gens importants du gouvernement".

Notre article

Que pensent les organisations patronales de la nomination de Gabriel Attal?

Lors de sa prise de fonction officielle à Matignon, le mardi 9 janvier, Gabriel Attal a indiqué vouloir "entamer l'acte II de la libération de l'économie française, notamment avec la simplification drastique de la vie de nos entreprises et de nos entrepreneurs".

Une promesse qui rassure les organisations patronales, alors qu'elles s'apprêtent à rencontrer le Premier ministre dans les prochaines semaines. Toutes ont un a priori positif sur celui qui vient de remplacer Elisabeth Borne à la tête du gouvernement.

Notre article

François Bayrou a fait part de "ses interrogations" sur "l'expérience nécessaire" pour Matignon

François Bayrou, président du MoDem et allié d'Emmanuel Macron, indique dans Le Parisien ce mercredi 10 décembre avoir fait part de ses "interrogations" sur le choix de Gabriel Attal comme Premier ministre, notamment s'agissant de "l'expérience nécessaire" pour occuper Matignon.

Le maire de Pau s'est également interrogé sur le fait de quitter le ministère de l'Éducation nationale "alors qu'on vient d'y rentrer et qu'on a fait naître un espoir".

Notre article

Les images du dîner entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal à l'Élysée

Soazig de la Moissonnière, photographe officielle d'Emmanuel Macron, a partagé plusieurs photos sur son compte instagram du dîner entre Emmanuel Macron et son nouveau Premier ministre, Gabriel Attal.

Le chancelier allemand félicite Attal qui le remercie et appelle à "une Europe toujours plus forte"

Dans un message sur X (ex-Twitter), Olaf Scholz félicite Gabriel Attal, après sa nomination comme Premier ministre. "Je me réjouis de poursuivre et de renforcer notre coopération", écrit-il.

"Merci pour vos mots cher Olaf. Une France et une Allemagne toujours plus unies, c'est une Europe toujours plus forte et qui avance", lui a répondu le nouveau chef du gouvernement.

Bertrand souhaite "la réussite" d'Attal mais regrette que Macron ne s'ouvre pas "au projet des LR"

Le président de la région Hauts-de-France, qui a accueilli Gabriel Attal pour son premier déplacement en tant que Premier ministre mardi soir aux côtés des victimes des inondations, jette un regard plutôt favorable sur sa nomination.

"Je souhaite que ça se passe le mieux possible pour mon pays et que la situation pour les Français s'améliore. Alors je souhaite sa réussite", avance l'élu LR sur France info.

Avant de nuancer. "Macron aurait dû s'ouvrir au projet des Républicains", regrette ainsi Xavier Bertrand qui juge que "l'orientation de Macron" ne va pas changer avec l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon.

Sébastien Chenu voit dans Gabriel Attal "un archange" qui va "décevoir" une fois "dans le dur"

Sébastien Chenu met en garde Gabriel Attal dont l'arrivée à Matignon est appréciée par la majorité présidentielle mais aussi une partie de la droite.

"Aujourd'hui, c'est l'archange Gabriel. Tout le monde le regarde avec bienveillance", observe le député RN au micro d'Europe 1-CNews.

"Mais une fois qu'il va entrer dans le dur", cela risque d'être "déceptif, de décevoir". "Ce n'est pas un homme de résultat, on va le voir quand il va arriver dans le dur", tance encore le vice-président de l'Assemblée nationale.

"Elle a fait beaucoup de mal au pays": Bompard fustige le bilan de Borne

Citant "des 49.3", une "réforme des retraites passée en force", et une "loi immigration" "qui est une honte", Manuel Bompard juge sur BFMTV-RMC qu'Élisabeth Borne a "fait beaucoup de mal au pays", en tant que Première ministre.

Gérard Larcher assure qu'Emmanuel Macron ne lui a "jamais" proposé d'être Premier ministre

En interview sur TF1, le président du Sénat Gérard Larcher a assuré que les rumeurs sur son hypothétique passage à Matignon n'étaient pas fondées.

"Gabriel Attal et moi-même, nous n'avons pas le même profil", a-t-il assuré ce matin, se disant "pleinement" impliqué dans son rôle au Sénat.

Le sujet n'aurait même "jamais" été évoqué entre Emmanuel Macron et l'ancien ministre sous Chirac.

"Je vais vous dire une chose, jamais le président de la République n'a tendu la main. Nous avons des relations institutionnelles, franches, plutôt sympathiques , mais sur le fond lui c'est lui et moi c'est moi"

Plus d'informations ici.

Pour Manuel Bompard, Gabriel Attal "n'a jamais été" de gauche

Manuel Bompard estime sur BFMTV-RMC que Gabriel Attal "n'a jamais été de gauche", même si ce dernier est issu du Parti socialiste. "Malheureusement, le Parti socialiste a enfanté un certain nombre d'horreurs, comme sans doute Gabriel Attal, et d'ailleurs Emmanuel Macron en fait partie", dit le coordinateur de LFI. Avant de se reprendre sur l'expression "horreur":

"D'un point de vue politique bien sûr."

Manuel Bompard plaide à nouveau pour un vote de confiance à l'Assemblée

Manuel Bompard plaide à nouveau sur BFMTV-RMC en faveur d'un vote de confiance à l'Assemblée nationale. S'il s'agit d'une tradition, elle n'est pas obligatoire, Élisabeth Borne ne s'y était pas soumise à lors de sa nomination. En cause: la situation de majorité relative du camp présidentiel.

Si Gabriel Attal fait de même "nous le forcerons à se soumettre à un vote de confiance par une motion de censure", rappelle encore Manuel Bompard.

Manuel Bompard juge que l'interdiction de l'abaya était une "diversion"

"Je pense que l'interdiction de l'abaya était une formidable opération de diversion pour faire en sorte que l'on ne regarde pas quelles étaient les difficultés de la rentrée scolaire", poursuit Manuel Bompard sur BFMTV-RMC.

Il présente Gabriel Attal comme un "spécialiste des gadgets de communication".

Manuel Bompard estime que "Gabriel Attal fait essentiellement de la communication"

"Gabriel Attal fait essentiellement de la communication", tacle Manuel Bompard sur BFMTV-RMC. Le coordinateur de La France insoumise critique son bilan au ministère de l'Éducation nationale.

"Aujourd'hui la France est championne d'Europe des classes surchargées, (...) les rémunérations des enseignants sont à peu près de 20% inférieures à la moyenne de l'OCDE, une classe sur deux n'avait pas d'enseignant (à la rentrée, NDLR)."

"C'est les nôtres": le RN s'attribue certaines mesures prises par Gabriel Attal

Jean-Philippe Tanguy s'exprime sur le soutien du RN à certaines mesures prises par Gabriel Attal, comme l'expérimentation de l'uniforme à l'école, lorsqu'il était ministre de l'Éducation nationale.

"C'est les nôtres! Donc on salue généralement ce qu'on fait, comme pour le texte immigration", déclare sur France Inter le président délégué du groupe RN à l'Assemblée. Et l'élu d'extrême droite de se gargariser:

"Le fait de valider nos thèses rend possible, probable et souhaitable notre arrivée au pouvoir : l'original gagne toujours sur la mauvaise copie."

Jean-Philippe Tanguy prédit un avenir de "Premier ministre placebo" à Gabriel Attal

"On part sur la même configuration politique". Président délégué du groupe RN à l'Assemblée nationale, Jean-Philippe Tanguy estime que l'arrivée de Gabriel Attal ne changera rien à la situation de majorité relative du camp présidentiel.

Le nouveau Premier ministre "n'amène aucune voix, aucun député nouveau, il ne va pas détacher les LR ou d'autres députés pour élargir sa majorité", estime l'élu d'extrême droite sur France Inter.

Et de tacler:

"Je pense qu'Attal va se révéler être un Premier ministre placebo. C'est-à-dire qu'on pense soigner un mal (...) mais il ne va pas réduire le mal."

Attal dans le Pas-de-Calais: pour Tanguy, "aller voir les sinistrés, c'est bien", mais "mais l'action gouvernementale ne suit pas"

Président délégué du groupe RN à l'Assemblée, Jean-Philippe Tanguy revient au micro de France Inter sur le déplacement de Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais.

"Les mesures qui avaient été annoncées n'ont pas été prises", juge le député de la Somme, qui conclut: "Allez voir les sinistres est bien (...) mais l'action gouvernementale n'a pas suivi.

Raffarin estime que la majorité ne peut "s'élargir qu'avec le centre et le centre droit"

Considérant que la majorité de l'Assemblée nationale, actuellement relative, doit "s'élargir", l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin fait un appel du pied à son ancienne famille politique, Les Républicains, sur France 2.

"Je pense que les LR (...) doivent être un parti de gouvernement", glisse celui qui a soutenu Emmanuel Macron lors de la dernière présidentielle. "Autremement, ils n'existeront pas dans les autres élections et seront marginaux comme ils l'ont été à la dernière présidentielle".

Jean-Pierre Raffarin salue une "décision de bon sens", après la nomination d'Attal

"C'est une décision de bon sens, il fallait la prendre", salue l'ex-Premier ministre Jean-Pierre Raffarin sur France 2, après la nomination de Gabriel Attal comme chef du gouvernement.

Il loue les qualités de ce "professionnel de la politique", qui peut "assume[r]" les "années Macron de l'origine à l'avenir".

Inondations: ce qu'il faut retenir des annonces de Gabriel Attal lors de son déplacement dans le Pas-de-Calais

Procédures administratives simplifiées pour le curage, "plan de résilience"... Pour son premier déplacement en tant que chef du gouvernement, dans le Pas-de-Calais, Gabriel Attal a annoncé plusieurs mesures ce mardi.

Tout en promettant qu'il reviendrait d'ici un mois.

Notre article

La nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre séduit des électeurs de droite

Poids lourd historique de la macronie, qui a fait ses classes au Parti socialiste, Gabriel Attal n'en reste pas moins apprécié à droite de l'échiquier politique.

"L’électeur de droite a une opinion un peu ambivalente d'Emmanuel Macron, il lui reproche le 'en même temps'. Là, il considère que sur certains sujets importants à leurs yeux, Gabriel Attal n'a pas fait dans le en même temps, qu'il a pris des positions plutôt claires et tranchées", explique à BFMTV, Bernard Sananès, président du cabinet Elabe.

Notre article

"Un retour aux sources": comment la macronie défend l'arrivée de Gabriel Attal à Matignon

Une "promotion" de la "génération Macron" et un "retour aux sources du marconisme": voilà comment la nomination de Gabriel Attal comme Premier ministre est qualifiée par l'entourage du président de la République. Il est également souligné que son arrivée survient "dans un contexte d'année de choix: avec les élections européennes de juin".

Notre article

Les images du déplacement de Gabriel Attal dans le Pas-de-Calais

Une fois sa passation de pouvoirs effectuée aux côtés d'Élisabeth Borne, Gabriel Attal s'est rendu dans le Pas-de-Calais, frappé par les inondations, pour son premier déplacement comme Premier ministre.

"Personne ne va vous oublier", a-t-il promis aux sinistrés de la petite commune de Clairmarais, leur exprimant la "solidarité" de la nation.

Le résumé de sa venue dans cette vidéo:

"Pari audacieux", "sosie politique du président": les réactions de la presse à la nomination d'Attal à Matignon

La nomination mardi de Gabriel Attal, 34 ans, un "Macron boy", au poste de Premier ministre est vu comme un "un pari audacieux" par la presse française qui fustige cependant "un sosie politique du président".

"Gabriel Attal, l'homme du Président", titre la Dépêche du Midi, "Dans le sillage du Président", affirme La Croix. Libération va plus loin, écrivant "Macron Premier Ministre", accompagné d'un texte qualifiant le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République de "sosie politique du gouvernement".

Si pour Paul Quinio, dans Libération, cette nomination "acte le fait que rien ne change en macronie", Vincent Trémolet de Villers, dans Le Figaro, salue "un pari audacieux" de la part du chef de l'Etat. Un sentiment partagé par Jean-Christophe Ploquin dans La Croix qui en titrant "le leurre de la jeunesse" y voit "une nouvelle prise de risque importante pour le Président de la République".

Attal à Matignon, "une chance" ou le risque de "faire de l'ombre" à Macron? Un choix à double tranchant

L'arrivée de Gabriel Attal au poste de Premier ministre soulage la macronie qui se félicite d'un casting très politique. Mais le plus jeune chef de gouvernement de la Ve République possède une popularité au firmament qui pourrait à terme gêner le chef de l'État.

Notre analyse

"Un crack": l'ancien ministre Frédéric Mitterrand loue les qualités de Gabriel Attal

"C'est absolument un crack, c'est-à-dire, qu'il est d'une intelligence vraiment exceptinnelle, et il l'a manifestée d'ailleurs dans sa capacité à communiquer". L'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand a tissé des louanges au nouveau Premier ministre Gabriel Attal sur BFMTV ce mardi, quelques heures après sa nomination.

Le neveu de François Mitterrand l'a brièvement connu à la Villa Médicis qu'il dirigeait à l'époque et où le jeune Attal faisait un stage. "Une demi-heure à peine, parce qu'il est arrivé et une demi-heure après, j'étais nommé ministre", s'est amusé l'intéressé, avant de nuancer: "Mais je le connais un peu quand même".

INFO BFMTV. Un "objectif de resserrement" du nombre de ministres évoqué lors du dîner Macron-Attal

Un "objectif de resserrement" du nombre de ministres a été évoqué lors du dîner entre Emmanuel Macron et Gabriel Attal ce mardi soir, a appris BFMTV.

>> Notre article

INFO BFMTV. Remaniement: Gérald Darmanin assuré de rester ministre de l'Intérieur

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est assuré de rester au gouvernement, a appris BFMTV de sources concordantes.

Emmanuel Moulin, actuel directeur du Trésor, sera le directeur de cabinet de Gabriel Attal

Le directeur de cabinet du Premier ministre Gabriel Attal, est trouvé: il s'agit d'Emmanuel Moulin, l'actuel directeur du Trésor, a appris BFMTV de sources gouvernementales.

Le décret de nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre publié au Journal officiel

Comme prévu, le décret portant nomination de Gabriel Attal au poste de Premier ministre et signé par le président de la République a été publié au Journal officiel cette nuit.

BFMTV