BFM Business
Economie

Dans son premier discours de Premier ministre, Gabriel Attal veut donner la "priorité au travail"

placeholder video
Le nouveau Premier ministre estime que "travailler doit toujours être mieux valorisé que ne pas travailler".

Depuis la cour de Matignon où s'est déroulée la passation de pouvoir avec Elisabeth Borne ce mardi, le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a esquissé les contours de son action pour les mois à venir. Le plus jeune chef du gouvernement de la Ve République a notamment dit vouloir "continuer à transformer notre économie autour de trois axes majeurs", le premier étant "la priorité donnée au travail".

"Travailler doit toujours être mieux valorisé que ne pas travailler", a déclaré le nouveau Premier ministre.
Gabriel Attal est nommé Premier ministre
Gabriel Attal est nommé Premier ministre
1:04

"Simplification" et action pour la jeunesse

Les deux autres axes de son action en matière d'économie seront "la libération de notre économie avec la simplification drastique de la vie de nos entreprises" et "l'action résolue que nous devons mener pour notre jeunesse dont le talent ne demande qu'à s'exprimer", a poursuivi Gabriel Attal.

Dans ce chantier économique, "nous ne partons pas de nulle part. Depuis plus de six ans, tant a été fait, tant a été engagé", a affirmé le Premier ministre, évoquant "des résultats déjà perceptibles" comme la baisse du taux de chômage.

"Mais pour les années à venir, tant reste encore à faire", a-t-il ajouté.

Gabriel Attal a enfin dit vouloir réunir cette semaine "les forces vives du pays" dont les partenaires sociaux car "oui, ils sont nos partenaires, avec tout ce que cela comporte d'exigence, de franchise".

https://twitter.com/paul_louis_ Paul Louis Journaliste BFM Eco