Après le remaniement, Macron assure être "bien sûr" toujours ami avec Bayrou

L'ESSENTIEL
- Un mois après avoir été nommé à Matignon, Gabriel Attal a enfin un gouvernement au complet. Les nouveaux ministres délégués et secrétaires d'Etats ont été annoncés hier et les passations de pouvoir se sont déroulées aujourd'hui. Lire l'article
- Exfiltrée de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra, qui reste ministre des Sports, a remercié Gabriel Attal et Emmanuel Macron "pour leur confiance renouvelée". Lire l'article
- Gabriel Attal réunira demain matin en séminaire son gouvernement au complet à Matignon. Lire l'article
Belloubet prône le "dialogue" avec les enseignants, Macron reste "ami" avec Bayrou
Ce direct est terminé. Au lendemain du deuxième volet du remaniement gouvernemental, cette journée de vendredi a notamment été marquée par la passation de pouvoir à l'Éducation nationale entre Amélie Oudéa-Castéra et Nicole Belloubet.
En déplacement à Bordeaux, Emmanuel Macron a assuré qu'il était toujours "ami" avec François Bayrou malgré le refus du patron du Modem d'entrer au gouvernement.
Demain matin, le Premier ministre Gabriel Attal réunit son gouvernement au complet en séminaire à Matignon.
Le ministre délégué en charge de la santé, Frédéric Valletoux, au côté de Catherine Vautrin dans le Loiret demain
Le nouvellement nommé Frédéric Valletoux, le ministre délégué chargé de la santé et de la prévention se rendra dans le Loiret demain avec la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités, Catherine Vautrin.
Ce déplacement -auquel participera également Fadila Khattabi, ministre déléguée chargée des personnes âgées et des personnes handicapées- vise à aborder "la question de l'accès territorial à la santé" d'après un communiqué.
"Les ministres se rendront au Centre Hospitalier Lour Picou de Beaugency puis à la maison de santé pluridisciplinaire de Meung-sur-Loir pour un échange avec des professionnels de santé de ville", est-il précisé.
Emmanuel Macron est "bien sûr" toujours ami avec François Bayrou
François Bayrou, allié de la première heure du chef de l'État a dénoncé mercredi "une volonté d'humiliation" de la part de Gabriel Attal et d'Emmanuel Macron.
Le chef de l'État veut manifestement faire baisser la pression. Interrogé au sujet de leur relation, le président a assuré être "bien sûr" toujours ami avec lui.
Pour Emmanuel Macron, Nicole Belloubet est "totalement sur la ligne" du gouvernement
Plusieurs déclarations de l'ex garde des Sceaux Nicole Belloubet, désormais ministre de l'Éducation nationale, ont étonné une partie de la majorité.
"Je la connais bien et je sais qui elle. Elle a de l'expérience d'expérience. Elle est totalement sur la ligne que j'ai toujours eu depuis 2017", a avancé Emmanuel Macron en déplacement à Bordeaux.
On vous explique ici les sorties de Nicole Belloubet qui pourraient la gêner dans son nouveau ministère.
Sondé pour entrer au gouvernement, Sacha Houlié a "un peu l'impression d'avoir été pris un imbécile"
Le président de la commission des Lois assure auprès des Échos avoir été approché pour rentrer au gouvernement.
Pressenti d'après ses dires pour arriver au ministère des Sports, Sacha Houlié se dit "vexé".
"J'ai un peu l'impression d'avoir été pris pour un imbécile", s'agace celui qui avait lancé les Jeunes avec Macron en 2016.
"Mon histoire ne s'écrit pas avec celles des puissants ou des insiders, mais avec ceux qui en bavent et sont besogneux", tance encore Sacha Houlié qui avait voté contre la loi immigration en décembre dernier.
Retrouvez nos explication sur la déception de Sacha Houlié ici.
Gabriel Attal organise un séminaire gouvernemental avec ses ministres au complet samedi à Matignon
Le Premier ministre reçoit demain tous ses ministres à Matignon pour un séminaire gouvernemental.
Prévu plus tôt dans la semaine, il avait été reporté pour cause de remaniement qui s'étirait.
Macron taxe de "péripétie politique" le refus de Bayrou de rentrer au gouvernement et tance "les états d'âme"
Emmanuel Macron a qualifié de "péripétie politique" le refus fracassant de son allié historique François Bayrou de participer au nouveau gouvernement de Gabriel Attal, lors d'un déplacement à Bordeaux.
"Je ne commente jamais les péripéties politiques", a-t-il encore avancé. "Ce qui m'importe, ce qui importe aux Français, ce sont les états de services, pas les états d'âme", a-t-il ajouté.
François Bayrou avait dénoncé "une volonté d'humiliation" de la part du président et de Gabriel Attal.
Macron juge "tout à fait normal" de discuter avec le RN à l'Assemblée nationale
Emmanuel Macron juge "tout à fait normal" qu'il puisse y "avoir des discussions" avec le Rassemblement national à l'Assemblée nationale, lors d'un déplacement à Bordeaux.
"On ne va pas considérer que telle ou telle formation politique aurait moins de droits parlementaires, moins de reconnaissance", a-t-il encore assuré.
Gabriel Attal a "assumé" de travailler "avec tout le monde" à l'Assemblée nationale, y compris avec le RN, ce jeudi soir.
On vous résume le positionnement du chef de l'État dans notre article.
Nicole Belloubet veut instaurer un "dialogue très rapide" avec les enseignants
Après les fortes tensions entre les syndicats de professeurs et Amélie Oudéa-Castéra, Nicole Belloubet promet 'l'instauration "très rapide d'un dialogue" avec les enseignants.
Nicole Belloubet veut faire de l'école "notre grande ambition" pour "préparer le futur"
"L'école doit être notre grande ambition car elle prépare le futur de notre pays", défend Nicole Belloubet.
Nicole Belloubet promet d'agir "encore et toujours" et de lutter pour "réduire les inégalités sociales"
La nouvelle ministre de l'Éducation nationale veut "agir encore et toujours" au service de l'école.
"Nous devons tout faire pour mettre en place un système qui réduit les inégalités sociales", a encore promis Nicole Belloubet.
"L'école doit être notre grande ambition car elle prépare le futur de notre pays", défend encore la nouvelle locataire de la rue de Grenelle.
Nicole Belloubet se réjouit de retrouver "son milieu naturel" à l'Éducation nationale
Rectrice de Limoges, de Toulouse, vice-présidente de région en charge des sujets scolaires... Nicole Belloubet a évoqué son parcours pour justifier son arrivée au ministère de l'Éducation nationale.
"Je retrouve mon milieu naturel", a lancé la nouvelle locataire de la rue de Grenelle.
On vous résume dans notre article son parcours.
Nouvelle ministre de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet "salue le courage d'Amélie" Oudéa-Castéra
"Je salue le courage d'Amélie", avance Nicole Belloubet pour commencer son discours de passation de pouvoir.
L'ex garde des Sceaux de 2017 à 2020 a été nommée ce jeudi soir à l'Éducation nationale.
Amélie Oudéa-Castéra quitte l'Éducation nationale "plus aguerrie que jamais" et "la tête haute"
Après avoir salué son mari et ses enfants, Amélie Oudéa-Castéra juge quitter l'Éducation nationale "plus aguerrie que jamais" et "la tête haute".
Exfiltrée de l'Éducation nationale, Oudéa-Castéra reste ministre des Sports et remercie Attal et Macron "pour leur confiance renouvelée"
"Je remercie Gabriel Attal et Emmanuel Macron pour leur confiance renouvelée", a lancé Amélie Oudéa-Castéra en pleine passation de pouvoir.
L'ex ministre de l'Éducation nationale a été exfiltrée de son poste tout en restant aux Sports.
Amélie Oudéa-Castéra assure avoir été "à la tâche malgré la tempête"
La désormais ex ministre de l'Éducation nationale défend avoir été "à la tâche malgré la tempête".
Amélie Oudéa-Castéra a été engluée ces dernières semaines dans des polémiques liées à la scolarisation de ses enfants dans le privé.
Amélie Oudéa-Castéra est "heureuse" pour Nicole Belloubet qui la remplace à l'Éducation nationale
"Félicitations pour ta belle nomination. Je suis heureuse pour toi, pour vous et cette belle maison que tu connais tant", lance Amélie Oudéa-Castéra.
Déportée de l'Éducation nationale, elle reste ministre des Sports et des JO.
La passation de pouvoir entre Amélie Oudéa-Castéra et Nicole Belloubet commence
Exfiltrée du ministère de l'Éducation nationale, Amélie Oudéa-Castéra fait son discours de départ sous le regard de sa successeure Nicolas-Belloubet.
"Félicitations pour ta belle nomination. Je suis heureuse pour toi, pour vous et cette belle maison que tu connais tant", a lancé celle qui reste ministre des Sports et des JO.
Satisfaits du départ d'"AOC", les syndicats d'enseignants attendent de voir le "positionnement" de Belloubet
Le départ de l'une est applaudi, l'arrivée de l'autre suscite des espoirs. Les syndicats d'enseignants étaient unanimes ce jeudi 8 février après que la seconde partie du remaniement a été annoncée. Tous ont salué le départ d'Amélie Oudéa-Castéra comme ministre de l'Éducation nationale, intervenu à la suite de plusieurs semaines de crise.
Désormais, ils attendent de pied ferme sa remplaçante, Nicole Belloubet, d'autant que le parcours de l'ancienne rectrice et garde des Sceaux suscite la curiosité au regard de certaines prises de positions passées s'inscrivant à contre-courant de la politique du gouvernement.
Manuel Bompard dénonce l'"attelage bringuebalant" du gouvernement
Que pense Manuel Bompard du remaniement? "Je suis inquiet pour le pays quand je vois cet attelage bringuebalant, dans lequel vous retrouvez des macronistes fanatisés et des mercenaires sans principes et sans convictions", répond le coordinateur de La France insoumise sur France Info.
Il rappelle que Nicole Belloubet, nouvelle ministre de l'Éducation, critiquait "les fariboles sur la restauration de l’autorité ou le port de la blouse", défendus aujourd'hui par le gouvernement Attal. Avant de tacler:
“Je ne comprends pas la cohérence politique de ces personnes qui sont capables de dire une chose et quelques mois ou années plus tard, de rejoindre un gouvernement pour faire l’inverse."
Nuñez estime que le maintien d'"AOC" comme ministre des Sports est "évidemment une bonne chose"
Invité de BFMTV-RMC, Laurent Nuñez revient sur le maintien d'Amélie Oudéa-Castéra au gouvernement.
Si cette dernière a quitté le ministère de l'Éducation nationale, le fait qu'elle conserve celui des Sports et des Jeux olympiques et paralympiques est "évidemment une bonne chose", selon le préfet de police de Paris.
"On travaille très bien avec Amélie Oudéa-Castéra", dit-il, saluant une forme de "continuité" à "six mois des Jeux" olympiques.
Le vice-président du MoDem assure qu'à "aucun moment il n'a été question de sortir de la majorité"
"On est toujours dans la majorité", souligne Patrick Mignola, vice-président du MoDem et ex-patron des députés du parti sous la précédente législature.
"Certaines questions avaient pu se poser", rappelle-t-il sur France 2, alors que François Bayrou a refusé d'entrer au gouvernement, "faute d'accord profond sur la politique à suivre".
Néanmoins, lorsque le président du MoDem a réuni ses troupes parlementaires ce mercredi, "à aucun moment il n'a été question de sortir de la majorité", même s'il "a fait un certain nombre d'observations, des points de vigilance", assure Patrick Mignola.
Manon Aubry estime que "la sentence reste la même" avec le nouveau gouvernement
Le nouveau gouvernement? "On a ajouté quelques bourreaux, mais la sentence reste la même", réagit l'eurodéputée insoumise Manon Aubry sur France Info ce matin.
Et de citer une "casse des services publics" ainsi qu'"une chasse aux pauvres". "On va s'attaquer aux logements aussi", dit-elle, avant d'évoquer le nouveau ministre dédié à ce sujet, Guillaume Kasbarian, qui a "criminalisé les sans-abris", selon elle. Une référence à la loi "anti-squat" que ce dernier a porté en 2023 comme député Renaissance.
La passation de pouvoir entre Amélie Oudéa-Castéra et Nicole Belloubet aura lieu à 10 heures
L'ancienne Garde des Sceaux Nicole Belloubet a été nommée ministre de l'Éducation nationale en remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra qui reste ministre des Sports, selon la composition du gouvernement, qui compte désormais 35 membres, annoncée hier soir par l'Elysée.
Selon les informations à la presse transmise par le ministère de l'Éducation nationale, la passation de pouvoir aura lieu aujourd'hui à 10 heures.
Désormais en charge de l'Éducation nationale, Nicole Belloubet envisageait en 2016 "pour provoquer" de "supprimer le ministère"
"Supprimer le ministère de l’Éducation nationale? À l’évidence, il s’agit d’une provocation, mais une provocation source de réflexion!" En octobre 2016, Nicole Belloubet, nommée ce jeudi 8 février ministre de l'Éducation nationale, publiait un article, dans lequel cette ancienne rectrice des académies de Limoges et Toulouse, entre 1997 et 2005, livrait sa vision de l'école.
L'ex-garde des Sceaux des gouvernements Édouard Philippe estimait alors que "les inégalités que le système éducatif français ne sait pas corriger sont de plus en plus criantes", et que "les contempteurs de la situation actuelle sont obligés de se saisir de prétextes "ou de fuir le service public pour rejoindre l’entre-soi des classes homogènes dans l’enseignement privé".
"Provocation", "honteux"... L'arrivée de Guillaume Kasbarian au Logement indigne gauche et associations
L'arrivée au ministère du Logement de Guillaume Kasbarian, porteur d'une loi anti-squats, a déclenché une vague d'indignation à gauche et d'inquiétude dans les milieux du logement social et des associations de solidarité.
L'élu d'Eure-et-Loir, nommé hier après un mois sans ministre spécifiquement chargé du Logement, a la lourde tâche d'affronter une crise historique, avec une production en berne, un allongement sans fin du nombre de ménages en attente d'un HLM, ou une saturation des structures d'hébergement d'urgence.
"On ne la regrettera pas": le syndicat enseignant Snes-FSU se félicite qu'Amélie Oudéa-Castéra soit "hors-jeu de l'Éducation nationale"
Invitée sur BFMTV après l'annonce du remplacement d'Amélie Oudéa-Castéra par Nicole Belloubet à l'Éducation nationale, Sophie Vénétitay, secrétaire générale adjointe du syndicat enseignant Snes-FSU, se rejouit de cette annonce.
"C'est une bonne chose qu'elle soit partie. Elle est maintenant hors-jeu de l'Éducation nationale", a-t-elle déclaré sur notre antenne.
Elle a ajouté: "Elle avait beaucoup abîmé l'éducation. Il n'était plus possible de travailler avec elle". Avant de conclure: "On ne regrettera pas Amélie Oudéa-Castéra."
Oudéa-Castéra exfiltrée de l'Éducation, le MoDem garde quatre ministres après la crise Bayrou
Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue dans ce direct consacré aux suites du remaniement.
Après un mois d'attente et une crise ouverte par François Bayrou, Emmanuel Macron et Gabriel Attal ont fini par nommer jeudi 8 février la deuxième moitié d'un gouvernement un peu moins resserré qu'espéré, avec l'entrée de Nicole Belloubet à l'Éducation nationale à la place d'Amélie Oudéa-Castéra.
Affaiblie par des semaines de polémiques pour avoir critiqué d'emblée l'école publique, "AOC" est ainsi rétrogradée mais reste ministre des Sports et des JO en cette année olympique. Saluant son "engagement total", Gabriel Attal a aussi admis "un trouble, un malaise" autour d'Amélie Oudéa-Castéra pour justifier ce mouvement.