BFMTV
Gouvernement
en direct

Nouveau Premier ministre: Glucksmann appelle à un "accord entre forces républicaines"

placeholder video
Après avoir reçu hier les représentants du PS, des Républicains (LR) et deux du bloc central composé des partis qui le soutiennent, Emmanuel Macron a invité lundi les Écologistes, qui ont accepté sa proposition, comme les communistes, tandis que LFI a annoncé refuser la rencontre.

Une gauche divisée sur la possibilité de gouverner, la droite menace déjà d'une censure

C'est la fin de ce direct consacré à la situation politique après la censure du gouvernement de Michel Barnier, merci de l'avoir suivi.

Alors que les socialistes se disent prêts à former un gouvernement, les Écologistes les députés du groupe indépendant Liot se rendront lundi à l'Élysée pour échanger avec Emmanuel Macron. La France insoumise également invitée à échanger avec le président de la République, a indiqué qu'elle ne rendra pas à la rencontre.

De leurs côtés, Les Républicains ne censureront le futur gouvernement que s'il "met en oeuvre le programme du Nouveau Front populaire ou comporte des députés de La France insoumise.

"Négocier ne veut pas dire capituler": Raphaël Glucksmann appelle à un "accord entre forces républicaines"

Le leader de Place publique Raphaël Glucksman appelle les différentes forces politiques, notamment de gauche, au dialogue pour éviter "le chaos", alors que les tractations sont en cours dans l'attente d'un nouveau gouvernement, après la démission de Michel Barnier.

"Il ne faut pas être Einstein pour comprendre qu’il n’y a qu’une solution pour libérer le gouvernement de la France de la tutelle du RN: un accord entre forces républicaines", soutient l'eurodéputé sur son compte X, rappelant que "négocier ne veut pas dire capituler et le compromis n’est pas la compromission".

"La gauche doit entrer dans les négociations de façon combative, pour obtenir des changements majeurs sur le pouvoir d’achat, la transition écologique, les retraites, la justice fiscale, la proportionnelle", appelle-t-il encore de ses voeux.

INFO BFMTV. Le groupe Liot reçu lundi à l'Élysée

Le groupe Liot (Libertés, indépendants, outre-mer et territoires) sera reçu lundi à l'Élysée par Emmanuel Macron, a appris aujourd'hui BFMTV, en plus des Écologistes et des communistes.

Les Écologistes se rendront à l'Élysée lundi

Les Écologistes se rendront à l'Élysée lundi pour "avoir une discussion exigeante de méthode avec le président de la République", annoncent-ils aujourd'hui dans un communiqué, après l'invitation d'Emmanuel Macron, refusée dans le même temps par La France insoumise.

"Marine Tondelier, secrétaire nationale des Écologistes, a été contactée hier (vendredi) en fin de journée par la Présidence de la République en vue d’un rendez-vous lundi auquel elle se rendra avec Cyrielle Chatelain, Présidente du groupe Écologiste et Social de l’Assemblée nationale et Guillaume Gontard, Président du groupe Écologiste - Solidarité et Territoires au Sénat", annonce le parti.

Pour le député Emmanuel Grégoire, "les socialistes n'attendent ni consignes, ni ordres, ni amabilité de la part de Jean-Luc Mélenchon"

Alors que LFI a refusé de rencontrer Emmanuel Macron pour évoquer le futur gouvernement, Olivier Faure et les chefs des groupes parlementaires socialistes Boris Vallaud et Patrick Kanner ont été reçus hier par le chef de l'État.

"Les socialistes n'attendent ni consignes, ni ordres, ni amabilité de la part de Jean-Luc Mélenchon", a souligné sur BFMTV Emmanuel Grégoire, député PS de Paris.

"Nous avons un devoir de responsabilité: de nous mettre autour de la table pour discuter d'une forme de stabilité dans ce paysage très éclaté", a-t-il expliqué.

"Soit Emmanuel Macron propose un Premier ministre issu de la gauche ; soit il fait le choix d'un Premier ministre de droite et nous n'avons pas vocation à participer au gouvernement ou à le soutenir mais peut-être à réfléchir aux conditions d'une non-censure pour éviter que le pays s'effondre", a-t-il ajouté.

François de Rugy estime qu'il faut un Premier ministre "qui discute avec tous les groupes parlementaires"

"Je suis très énervé que les forces politiques ne soient pas capables de s'élever un peu pour trouver une façon de gouverner le pays", s'est indigné sur notre antenne François de Rugy, ex-ministre de l'Écologie et ancien président de l'Assemblée nationale.

"Il faut une méthode fondée sur la négociation, avec un Premier ministre 'profil bas' qui discute avec tous les groupes parlementaires", a-t-il estimé.

"Il faut un gouvernement non-partisan avec des hommes et femmes d'expérience, mais qui n'ont pas d'enjeux politiques personnels", a-t-il ajouté.

Le Parti communiste participera au nouveau gouvernement uniquement s'il "change fondamentalement de politique"

Ian Brossat, sénateur de Paris, porte-parole du Parti communiste, est venu exprimer sur BFMTV la ligne "simple" de son parti vis-à-vis du nouveau gouvernement.

"Nous ne participerons à un gouvernement qu'à la condition qu'il change fondamentalement de politique par rapport à ce qu'on a connu depuis 7 ans", a-t-il expliqué.

"Nous assumerons toujours nos responsabilités pour faire en sorte que la situation des Français s'améliore. Les petites bisbilles politiciennes entre les socialistes et les insoumis me passent au-dessus de la tête", a-t-il martelé.

Brice Hortefeux réitère la "ligne" des LR, opposés à l'entrée de membres de LFI au gouvernement

"Une démarche courageuse, responsable et sérieuse". Brice Hortefeux, ex-ministre et ancien député européen, a salué sur BFMTV la "ligne" de Laurent Wauquiez, qui s'oppose à l'entrée de ministres issus de La France insoumise dans le futur gouvernement.

"Il y a une ligne: pas de participation dans un gouvernement où il y aurait LFI (...) pour le reste, nous sommes prêts à toutes les discussions", a-t-il déclaré, ajoutant que "nous nous trouvons dans une situation où nous devons chercher une majorité incertaine".

"On vient d'une dissolution qui devait être une clarification et qui a abouti à la confusion. On vient d'une motion de censure ubuesque, puisqu'elle ne proposait pas d'alternative", a-t-il regretté.

Les LR ne veulent ni ministres LFI, ni programme du NFP pour le futur gouvernement

Laurent Wauquiez a fixé hier soir les lignes rouges de son parti sur une éventuelle participation au gouvernement, après s'être entretenu avec Emmanuel Macron.

Vers quels groupes de l'Assemblée Emmanuel Macron peut-il se tourner pour gouverner?

Emmanuel Macron a commencé à recevoir les chefs de partis politiques à l'Élysée afin de tenter de trouver un successeur à Michel Barnier, après la censure de son gouvernement. Reste à savoir le nom du prochain Premier ministre et la composition du futur gouvernement.

La France insoumise refuse de discuter avec Emmanuel Macron

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique après la démission du gouvernement de Michel Barnier.

Avant de nommer un Premier ministre, Emmanuel Macron a choisi de consulter la plupart des formations politiques à l'exception du Rassemblement national. La France insoumise, invitée lundi à l'Élysée, a toutefois annoncé qu'elle ne se rendra pas à la rencontre.

BFMTV.com