BFMTV
Les Républicains

Ni ministres LFI, ni programme du NFP: les LR fixent leurs lignes rouges pour le futur gouvernement

Laurent Wauquiez à la sortie du palais de l'Élysée ce vendredi 6 décembre 2024.

Laurent Wauquiez à la sortie du palais de l'Élysée ce vendredi 6 décembre 2024. - BFMTV

Le chef de file des députés Les Républicains a fixé ce vendredi soir les lignes rouges de son parti sur une éventuelle participation au gouvernement, après s'être entretenu avec Emmanuel Macron.

Les Républicains prendront-ils part au prochain gouvernement? À la sortie de l'Élysée, où il s'est entretenu avec Emmanuel Macron ce vendredi 6 décembre, Laurent Wauquiez a fixé les conditions de son parti à une entrée au gouvernement.

"Nous ne céderons pas à la facilité de la censure. Sauf dans une seule hypothèse qui serait celle d'un gouvernement mettant en œuvre le programme du Nouveau Front populaire ou comportant des députés de La France insoumise", a déclaré le chef de file des députés Les Républicains.

"Il faut que ce gouvernement soit le plus stable possible", a-t-il souhaité.

Emmanuel Macron poursuit ses consultations

Laurent Wauquiez, accompagné de François-Xavier Bellamy, de Mathieu Darnaud et Annie Genevard, a rencontré Emmanuel Macron au palais de l'Élysée où le chef de l'État poursuit ses consultations en vue de la constitution d'un nouveau gouvernement. Emmanuel Macron a notamment contacté les Écologistes et le Parti communiste français en vue d'une éventuelle rencontre en début de semaine.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Céline Kallmann vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
3 petits mois et puis s'en va: l'inéluctable chute de Michel Barnier
18:34

Selon nos informations, Emmanuel Macron a fixé plusieurs lignes rouges ce vendredi matin, lors de ses échanges avec le bloc central à l'Élysée. Il a ainsi assuré ne pas vouloir nommer un Premier ministre socialiste tant que le parti de gauche sera allié à La France insoumise au sein du Nouveau Front populaire (NFP).

De fait, le président estime que si les socialistes gouvernent avec les insoumis, cela créerait les conditions d'une censure très rapide.

"Le Président n'a pas de ligne rouge sur le fond et n'a rien indiqué sur le profil du Premier Ministre", fait néanmoins savoir l'entourage d'Emmanuel Macron ce vendredi après-midi.

Matthieu Heyman