Christiane Taubira, ministre super star à l'Assemblée nationale

Christiane Taubira a su se faire remarquer lors des débats sur le mariage pour tous. - -
Depuis le début du débat parlementaire sur le mariage pour tous, une personnalité politique se démarque des autres : il s’agit de la ministre de la Justice Christiane Taubira. Pour la gauche, c’est une révélation. Depuis son discours inaugural, sans notes, la garde des Sceaux enchante la majorité.
"Elle incarne quelque chose qu’on ne voit pas assez souvent : de la conviction basée sur une culture littéraire", explique Jean-Jacques Urvoas, député PS du Finistère. "Qu’on soit d’accord ou pas avec elle, tout le monde est bluffé par ce qu’elle dégage", renchérit le chef des députés PS, Bruno Le Roux.
L'UMP pointe du doigt des coups de gueule
Dernier fait en date : le fou rire de la ministre en pleine Assemblée mardi, alors qu'elle s'apprêtait à répondre au député UMP Philippe Gosselin. Un rire irrépressible, qui a déclenché les applaudissements des députés de la majorité, et l'hilarité de l'opposition.
Mais du côté de l'UMP, on pointe surtout du doigt ses coups de gueule, pas toujours appréciés. Le député UMP de l’Oise Eric Woerth souligne ainsi son "agressivité" et la "regrette". "N’est pas Simone Weil qui veut !", ajoute-t-il.
De son côté, le député UMP Hervé Mariton, qui a eu de vifs échanges avec Christiane Taubira, concède que "savoir rire est une qualité", et que la ministre "est une femme qui a indiscutablement du charisme". La garde des Sceaux a encore une semaine pour le prouver.
>> A LIRE AUSSI - Claude Bartolone, l'inépuisable président de l'Assemblée