BFMTV
Gouvernement

"Ce sont les Français qui doivent choisir": Bayrou souhaite un référendum sur la proportionnelle

Le Premier ministre François Bayrou à l'Assemblée nationale le 1er juillet 2025

Le Premier ministre François Bayrou à l'Assemblée nationale le 1er juillet 2025 - JULIEN DE ROSA / AFP

Interviewé par LCI, le Premier ministre a proposé ce jeudi soir d'organiser un référendum sur l'instauration de la proportionnelle aux élections législatives, une mesure qu'il défend depuis des années et pour laquelle il avait annoncé un texte ad hoc d'ici la fin de l'année.

Si les Français n'ont pas été interrogés par voie référendaire depuis 2005, cela n'empêche pas divers responsables politiques de proposer régulièrement des consultations de ce type. Le dernier à s'y essayer? François Bayrou, qui n'en est pas à son premier coup d'essai depuis son arrivée à Matignon.

L'objet du référendum voulu par le Premier ministre: l'instauration de la proportionnelle, mesure qu'il défend depuis des années mais qui est loin de faire l'unanimité dans le camp gouvernemental, LR et Horizons étant contre.

"C’est les Français qui doivent choisir", a jugé François Bayrou, interrogé longuement par LCI ce jeudi 10 juillet, rappelant toutefois que cette décision dépend du président de la République.

"Confions-le aux Français"

"C’est un sujet qui empoisonne la vie politique depuis des décennies. Un sujet sur lequel on arrive jamais à se mettre d’accord", s'est-il ensuite justifié, ajoutant: "Mon point de vue est assez simple: confions-le aux Français. Est-ce qu’il faut que tout le monde soit représenté, ou est-ce qu’il faut que les uns écrasent les autres?"

Depuis le plateau de BFMTV-RMC, le 27 mai dernier, le chef du gouvernement avait assuré qu'il proposerait aux députés de se prononcer sur l'instauration de la proportionnelle aux législatives.

Une position réitérée le 29 juin dans l'émission du Grand Jury sur RTL-Public Sénat-Le Figaro, lorsqu'il a promis un texte pour la fin de l'année 2025 après l'examen des projets de loi budgétaires. Au préalable, François Bayrou avait entamé une série de consultation avec les différentes forces politiques le 30 avril.

Plusieurs questions se posent. Aura-t-il le temps d'aller au bout de son ambition? Rien n'est certain, alors que les oppositions menacent justement de le censurer sur le budget. Par ailleurs, concernant le référendum, que dira l'Élysée? Lorsqu'il avait proposé, le 3 mai, que les Français soient consultés sur "un plan d'ensemble de réduction des déficits", François Bayrou n'avait pas été suivi.

Baptiste Farge