Budget: François Bayrou dénonce "une situation anxiogène" avant la présentation de ses orientations

Le Premier ministre François Bayrou à l'Assemblée nationale le 4 juillet 2025 - JULIEN DE ROSA / AFP
Six jours avant de présenter ses pistes pour le budget 2026 de la France, le Premier ministre a reçu les parlementaires du socle commun dans le jardin de Matignon, ce mercredi 9 juillet.
Devant 150 élus du MoDem, de Renaissance, d'Horizons, de LR, ce moment, voulu convivial, était en réalité plutôt silencieux. Une sénatrice constate, auprès de BFMTV, "qu'avant même de partir en vacances, l'angoisse de la rentrée est déjà là".
L'angoisse décrite prend forme autour des discussions liées aux questions budgétaires, qui sont déjà dans tous les esprits. "Bayrou a eu un discours plutôt grave", abonde l'une de ses proches.
"On sent bien une situation anxiogène", a dénoncé le Premier ministre, menacé de toute part par des motions de censure avant même d'avoir présenté ses mesures pour trouver 40 milliards d'euros d'économie.
"Ça n'est pas facile, vous n'ignorez pas le contexte", a lancé le Palois qui continue de peaufiner sa feuille de route.
La promesse de "40 milliards d'économies"
Un peu avant, dans la matinée, les députés LIOT ont été, à leur tour, invités au petit-déjeuner avec le Premier ministre pour parler des finances publiques. François Bayrou leur a garanti "qu’il allait trouver 40 milliards d’économies", assure un participant. "Mais ça va bientôt buguer pour lui à l’Assemblée".
L'Assemblée nationale, un chaudron qui s'apprête à partir en vacances pour quelques semaines. "Là-bas ça ne sera pas facile", a jugé le Premier ministre encore marqué par l'affaire Betharram qui l'a secoué ces derniers mois. Toujours très remonté, le Premier ministre a comparé la commission d'enquête à "un tribunal révolutionnaire".