BFMTV
Gouvernement

Budget, rentrée politique... François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi

placeholder video
Le Premier ministre tiendra une conférence de presse lundi 25 août afin d'évoquer les dossiers de la rentrée politique, et notamment le budget.

Le Premier ministre François Bayrou tiendra une conférence de presse lundi 25 août afin d'évoquer les dossiers de la rentrée politique, a annoncé Matignon ce samedi 23 août.

Au premier rang des sujets abordés devraient se trouver le projet de budget 2026 et les appels à bloquer le pays le 10 septembre.

François Bayrou est notamment menacé d'une motion de censure depuis la présentation à la mi-juillet d'orientations budgétaires prévoyant près de 44 milliards d'euros d'économies l'an prochain.

"Je ne vois pas les contre-propositions"

L'annonce de ce rendez-vous s'inscrit dans un épisode politique sulfureux pour le Premier ministre, alors que différents partis d'opposition ont annoncé leur intention de déposer une motion de censure dès "le premier jour" de la rentrée parlementaire.

Une idée qui a fait réagir Mathieu Lefèvre, député Ensemble pour la République du Val-de-Marne, invité ce samedi 23 août sur le plateau de BFMTV.

"François Bayrou est un homme de compromis et de dialogue. Il a mis une proposition sur la table. Une proposition qui est un point de départ, ce n'est pas un point d'arrivée. Cette proposition, elle a le mérite d'être cohérente, proportionnée, exhaustive et détaillée", déclare le député Ensemble pour la République.

Le député du parti gouvernemental évoque également la mobilisation sociale et syndical prévue le 10 septembre. Un mouvement auquel différents partis ont déjà confirmé leur présence. "Je ne vois pas où sont les contre-propositions à l'heure actuelle. Je ne vois que censure et blocage du pays. En quoi cela va améliorer concrètement la vie d'un seul de nos compatriotes", s'interroge-t-il.

Le leader insoumis Jean-Luc Mélenchon a appelé ce vendredi à transformer en "grève générale" les appels à bloquer le pays le 10 septembre, lancés au départ sur les réseaux sociaux.

"Il nous faut la grève générale le 10 septembre parce que le 23 septembre, nous déposerons la motion de censure pour faire tomber le gouvernement de François Bayrou", a-t-il annoncé.

La reprise des discussions dès ce lundi

En marge de cette conférence de presse, le gouvernement doit relancer les concertations lundi avec les partenaires sociaux, dans un premier temps, puis avec les forces politiques représentées au Parlement.

La ministre du Travail Astrid Panosyan-Bouvet recevra à partir de lundi les organisations syndicales et patronales avant l'ouverture d'une négociation sur la "modernisation du marché du travail" et la "qualité du travail", selon son ministère.

Cette négociation est la troisième à laquelle François Bayrou veut inviter les partenaires sociaux, après celle sur une nouvelle réforme de l'assurance chômage et une autre sur la suppression de deux jours fériés, l'une de ses propositions budgétaires les plus contestées.

Reste à savoir si ces rendez-vous seront maintenus. "Nous n’étions pas au courant de cette conférence de presse que nous venons de découvrir", explique l’entourage d’une ministre à BFMTV.

Par ailleurs, plusieurs ministres reprendront les discussions avec les groupes parlementaires de la coalition soutenant le gouvernement et ceux de l'opposition "au cours des deux semaines qui viennent", a indiqué à l'AFP le ministre des Relations avec le Parlement Patrick Mignola.

Jo.B. avec AFP