Biens immobiliers, parts d'entreprise, collection d'art... Le patrimoine des ministres du gouvernement Bayrou révélé

François Bayrou et ses ministres à l'Assemblée nationale le 20 juin 2025 - JULIEN DE ROSA / AFP
Des chiffres toujours très attendus. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a publié ce mardi 10 juin dans la soirée les déclarations des ministres du gouvernement de François Bayrou, presque 6 mois après sa nomination au gouvernement.
Principal enseignement: les ministres possèdent en moyenne un patrimoine de 2,6 millions d'euros, ce qui les classe parmi les 1% des Français les plus riches, d'après des chiffres de l'INSEE. La moitié des Français possèdent, eux, moins de 177.200 euros de patrimoine brut.
Loin de se positionner parmi le plus riche de son équipe, le Premier ministre détient un appartement à Paris pour un montant de 550.000 euros et deux biens dans les Pyrénées-Atlantiques pour un montant de 625.000 euros. Celui qui est toujours maire de Pau aligne également les comptes courants sur lesquels on peut trouver pas moins de 47.254 euros.
Les ministres de l'Industrie et de l'Économie loin devant
Le locataire de Matignon est très loin en termes de patrimoine du ministre de l'Industrie Marc Ferracci, le plus aisé du gouvernement. Ancien témoin de mariage d'Emmanuel Macron, cet économiste qui a été l'un des principaux inspirateurs de la réforme du code de travail menée par la ministre du Travail de l'époque Muriel Pénicaud, déclare un patrimoine de 23 millions d'euros.
La source d'une grande partie de sa richesse: ses parts dans la société de conseils en gestion de son père, Pierre Ferracci, spécialiste du dialogue social en entreprise.
Marc Ferracci est suivi par Éric Lombard. Le ministre de l'Économie et des Finances, qui consulte tous azimuts les députés pour espérer trouver des pistes d'économies de 40 milliards d'euros pour le budget 2026, a déclaré près de 11 millions d'euros de part dans Halmahera, une entreprise de conseils.
Celui qui a longtemps été le président de la Caisse des dépôts possède également 4 biens immobiliers pour une valeur de plus de 8 millions d'euros.
Bibliothèque et dressing sur mesure pour Bruno Retailleau
Parmi les membres les plus connus du gouvernement, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau détient lui aussi plusieurs biens immobiliers en Vendée, le tout pour une valeur de 580.000 euros et a manifestement le goût du design.
Le locataire de la place Beauvau déclare ainsi posséder une bibliothèque pour une valeur de 13.000 euros, un dressing pour 12.000 euros et un tableau d'une valeur de 10.000 euros.
Le garde des Sceaux, Gérald Darmanin, n'est, lui, propriétaire que d'un seul appartement dans le Nord pour un montant de 225.000 euros.
Pas de bijoux pour Rachida Dati
Sa collègue de la Culture, Rachida Dati, détient de son côté un appartement dans les Hauts-de-Seine pour un montant de 238.650 euros et possède la moitié d'une maison en Saône-et-Loire, son département de naissance, pour une valeur de 88.000 euros.
Mais l'ex ministre de la Justice sous Nicolas Sarkozy possède plusieurs comptes en banque très garnies, avec un compte-titre à 2.854.899 euros, une assurance-vie de plus de 2 millions d'euros et plusieurs comptes courants qui cumulent à 321.288 euros.
Nulle trace cependant dans sa déclaration de patrimoine de bijoux. Le journal Libération avançait en avril que la ministre avait oublié de faire figurer plusieurs pièces de joaillerie pour un mondant de 420.000 euros.
Une collection d'art pour Manuel Valls
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot détient plus pas moins de 9 biens immobiliers dont 5 appartements qu'il ne détient pas entièrement pour un montant totale de plus de 2 millions d'euros.
L'ex-Premier ministre Manuel Valls, désormais en charge des Outre-mer, apparaît comme le membre du gouvernement le plus modeste. Fils d'un peintre espagnol, il ne détient aucun bien immobilier mais possède néanmoins "une collection d'art" qu'il estime à 100.000 euros.