Gouvernement Bayrou: Eric Lombard nommé ministre de l’Economie et des Finances

La liste du gouvernement Bayrou a été dévoilée ce lundi soir et c’est Eric Lombard qui hérite du ministère de l’Economie. Dans les dernières heures de tractation, la nomination à ce poste très stratégique était visiblement l’un des points d’achoppement entre François Bayrou et les différentes forces représentées au Parlement. Le directeur général de la Caisse des dépôts (CDC) succède à un binôme au sein du gouvernement de Michel Barnier, où Laurent Saint-Martin occupait le poste de ministre chargé du Budget et des comptes publics, rattaché directement au Premier ministre, et Antoine Armand celui de ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie de la France.
Eric Lombard sera épaulé par la macroniste Amélie de Montchalin chargée des Comptes publics, au moment où la France affronte l'une des pires crises budgétaires de son histoire récente. Parmi les autres portefeuilles économiques, Laurent Marcangeli (Horizons) sera chargé de la Fonction publique. Annie Genevard (LR) conserve pour sa part l'Agriculture.
En charge des finances publiques, il devra avoir des discussions serrées avec Bruxelles : la France fait partie des mauvais élèves de l'Europe avec un déficit public qui devrait atteindre 6,1% du PIB cette année et une dette publique de 3.300 milliards d'euros.
Un choix stratégique
A travers cette nomination, François Bayrou et Emmanuel Macron placent un homme dont la vision est proche de celle du président de la République. Mais l'autre avantage politique que présente le profil d'Eric Lombard est la bonne image dont il jouit au sein d'une partie de la gauche, lui qui a été conseiller des ministres Louis Le Pensec et surtout de Michel Sapin au début du second mandat présidentiel de François Mitterrand. C'est d'ailleurs aux côtés du second qu'il découvre Bercy entre 1992 et 1993.
Sur le plan technique, Eric Lombard occupe depuis sept ans des fonctions qui lui assurent une proximité significative avec les collectivités territoriales en tant que directeur général de la Caisse des dépôts. Par ailleurs, la CDC joue un rôle de premier rang dans le secteur logement et l'arrivée de son ancien patron à la tête de Bercy fait figure de signal envoyé aux professionnels de l'immobilier confrontés à une grave crise depuis plus de deux ans.