Gouvernement Bayrou: Amélie de Montchalin devient ministre chargée des Comptes publics

Ce sera sans aucun doute un poste stratégique, auprès du nouveau ministre de l’Économie et des Finances, Éric Lombard. Amélie de Montchalin vient d’être nommée ministre déléguée en charge des Comptes publics dans le nouveau gouvernement Bayrou. Et ce, alors que la France affiche 3.300 milliards d’euros de dette et que la question des dépenses de l’État s’annonce comme l’une des questions cruciales des débats du futur budget 2025.
Plusieurs fois ministre
Amélie de Montchalin a déjà une expérience gouvernementale puisqu’elle a été successivement secrétaire d’État en charge des Affaires européennes, dans le gouvernement d’Édouard Philippe, puis ministre de la Transformation et de la Fonction publiques au côté de Jean Castex, avant d'être nommée ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires sous Élisabeth Borne. À ce dernier poste, elle avait démissionné deux mois plus tard, battue aux élections législatives.
Économiste de formation, elle était jusqu'à présent représentante permanente de la France auprès de l'OCDE, poste auquel cette macroniste de la première heure avait été placée à la suite de sa démission du gouvernement.
