Bayrou entouré de Borne et Retailleau: découvrez les premières images du nouveau gouvernement

C'est une image récurrente pour les nouveaux gouvernements. Celle d'un collectif uni, prêt à affronter les défis qui se présentent à lui. Pour le Premier ministre François Bayrou et son équipe, nommée le 23 décembre dernier, la séquence s'est déroulée ce vendredi 3 janvier à l'issue du traditionnel petit-déjeuner gouvernemental de rentrée, Place Beauvau, précédant le premier Conseil des ministres.
Sur le trajet menant du ministère de l'Intérieur jusqu'à l'Élysée, on voit le nouvel hôte de Matignon entouré notamment de trois de ses ministres d'État: Élisabeth Borne (Éducation nationale), Bruno Retailleau (Intérieur) et Manuel Valls (Outre-Mer).
Une absence à noter: celle de Jean-Noël Barrot. Le ministre des Affaires étrangères est en Syrie où son homologue allemande doit le rejoindre pour rencontrer le nouveau dirigeant syrien, Ahmad al-Chareh, près d'un mois après la chute de Bachar al-Assad.

Durant le petit-déjeuner, François Bayrou a appelé les ministres à la cohésion. "Ma responsabilité, c’est que cette équipe soit unie et courageuse", a-t-il déclaré, indique son entourage à BFMTV. "Si nous sommes unis, nous pourrons déplacer un certain nombre d’obstacles devant nous", a-t-il ajouté.
Selon Bayrou, il "existe un chemin" pour sortir de la "période d'instabilité"
D'unité, le gouvernement en aura besoin, tant le chemin s'annonce ardu. François Bayrou parlait lui-même d''Himalaya" lors de sa nomination à Matignon en guise de métaphore des difficultés qui se présentent à lui. Privé de majorité à l'Assemblée nationale, il devra réussir à trouver une voix de passage pour le budget, après la censure du précédent sous Michel Barnier.
Il existe "un chemin" pour sortir de la "période d'instabilité" politique actuelle, a jugé le Premier ministre ce vendredi, selon l'AFP, qui cite son entourage.
Pour préparer ce premier rendez-vous, autant que le projet de budget, le chef du gouvernement a reçu plusieurs ministres et déjeuné longuement - plus de deux heures - avec le président Emmanuel Macron, toujours selon les informations de l'AFP.
Lors du Conseil des ministres, le menu risque d'être léger. Le projet de loi "d'urgence" pour Mayotte, dévasté par le passage du cyclone Chido, devait être sur la table ce vendredi mais sa présentation a finalement été reporté à la semaine prochaine. Il sera cependant question de l'archipel à l'occasion du Conseil de défense qui va suivre cette réunion.