BFMTV
Politique

Gilets jaunes: pour Ingrid Levavasseur, la France "a besoin de l'Europe"

Ingrid Levavasseur le 15 janvier 2019 -

Ingrid Levavasseur le 15 janvier 2019 - - CHARLY TRIBALLEAU / AFP

La tête de liste du Ralliement d'initiative citoyenne et gilet jaune, Ingrid Levavasseur, s'est dite pour l'Europe et l'Union européenne dans une interview accordée au Figaro vendredi.

Ingrid Levavasseur, gilet jaune et tête de liste du Ralliement d'initiative citoyenne (RIC), a estimé dans une interview au Figaro daté de ce samedi, que la France "a besoin de l'Europe".

Un "petit pays face à la Chine et les Etats-Unis"

Figure emblématique du mouvement, l'aide-soignante de 31 ans l'assure, "seule, la France ne pourrait pas faire grand chose. C'est un petit pays face à la Chine ou les Etats-Unis. Elle a besoin de l'Europe, de l'Union européenne".

En pleine crise diplomatique entre Rome et Paris, notamment après la rencontre entre Luigi Di Maio, patron du Mouvement 5 étoiles (M5S), et des gilets jaunes français, Ingrid Levavasseur a également jugé cette rencontre "précipitée" mais "légitime". La plateforme en ligne NOos citoyens lancée par des gilets jaunes s'approchant selon elle "beaucoup de celle mise en place par le M5S italien".

Un rassemblement "nécessaire"

Elle est également revenue une nouvelle fois sur les rumeurs concernant un quelconque lien financier entre sa liste du RIC et Bernard Tapie. "Si nous avions son appui, nous aurions moins de difficultés pour trouver une banque, par exemple", a-t-elle expliqué avant de poursuivre:

"L'objectif est de nous financer grâce à un appel aux dons à tous les citoyens, grâce au lancement de notre site euroric.fr".

Alors que trois listes de gilets jaunes ont déjà été créées en vue des élections européennes du 26 mai prochain, Ingrid Levavasseur a assuré qu'un rassemblement était "nécessaire": "Je n'ai d'ailleurs pas vocation à m'imposer comme tête de liste", a-t-il précisé.

Manon Fossat