"Un séisme politique": la presse internationale réagit à la condamnation de Marine Le Pen

Marine Le Pen sur TF1 le 31 mars 2025 - Thomas SAMSON / POOL / AFP
Les réactions de la presse internationale fusent depuis la condamnation de Marine Le Pen lundi 31 mars. L'ex-patronne du Rassemblement national a écopé d'une peine de cinq ans d'inéligibilité avec application immédiate dans le procès des assistants parlementaires européens.
À l'issue de ce procès inédit, la presse étrangère se questionne tout particulièrement sur le futur politique du parti d'extrême droite, notamment sur le choix d'un autre candidat pour la présidentielle 2027.
Pour le journal d'information britannique The Guardian, ce jugement est "un séisme politique" qui "laissera des traces dans le paysage politique français". Une décision "lourde de conséquences potentielles", explique la BBC.
"Un événement colossal pour la vie politique française"
De l'autre côté du globe, en Amérique, plusieurs médias ont aussi vivement réagi à la peine de la cheffe de file du RN. Le Times qualifiant l'événement de "séisme qui risque de chambouler le paysage politique français".
Même son de cloche pour The New York Times qui a déclaré que cette affaire avait tout pour faire "éclater une crise politique majeure", au sein d'un gouvernement qui "montre de plus en plus des signes d’essoufflement”.
Au-delà de la condamnation de Marine le Pen, le quotidien américain évoque "un test pour la démocratie française ainsi que pour l’État de droit".
La presse espagnole s'est également empressée de réagir, considérant le procès en lui-même comme "un événement colossal pour la vie politique française", selon le quotidien madrilène El País.
Des réactions plus conservatrices ont été aperçues dans certains journaux réactionnaires. À l'image de l'hebdomadaire britannique très conservateur The Spectator qui a remis en cause la notion de démocratie au sein de ce procès.
"La justice s’est immiscée de façon dramatique dans la campagne présidentielle et risque de priver les électeurs de la candidate en tête des sondages", a écrit le chroniqueur Jonathan Miller.
Un duel Marion Maréchal et Jordan Bardella évoqué
"Risque-t-on d’assister à un ouragan politique en France"? C'est la question que se pose la majorité des journaux, dont le journal suisse Le Temps. En effet, L'enjeu est maintenant de savoir ce qui va advenir au futur du parti d'extrême droite, sujet aussi très discuté à l'étranger.
Pour la chaîne de télévision américaine CNN, ce jugement pourrait, au contraire, "renforcer Marine le Pen en alimentant les revendications populistes et en accélérant la refonte du Rassemblement national".
CNN mentionne aussi un scénario partagé par plusieurs autres médias. Selon la chaîne américaine, l'inéligibilité de Marine Le Pen pourrait ouvrir davantage "la course à sa nièce Marion Maréchal Le Pen", ou "d'autres poids lourds conservateurs", en mentionnant l'actuel ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau". Un potentiel candidat qui possède plus d'expérience que le président actuel du RN Jordan Bardella.
Marion Maréchal pourrait être tentée d'écarter Jordan Bardella et se présenter elle-même à la présidence", présume de son côté le Times.
Si Marion Maréchal Le Pen n'a pas pour l'instant évoqué sa candidature à la présidentielle 2027, le quotidien britannique prédit d'ores et déjà une bataille "sanglante" entre les deux figures de l'extrême droite.