BFMTV
Rassemblement national

"Un budget terriblement mauvais": Marine Le Pen étrille Sébastien Lecornu et sa "multiplication de taxes"

placeholder video
Marine Le Pen, cheffe de file du Rassemblement national, a déclaré ce mardi 14 octobre, lors d'une conférence de presse aux côtés de Jordan Bardella et d'Éric Ciotti, que le projet de budget présenté par Sébastien Lecornu était "terriblement mauvais".

Marine Le Pen a étrillé ce mardi 14 octobre le projet de loi de finance présenté par le gouvernement de Sébastien Lecornu. La cheffe de file du Rassemblement national a sévèrement jugé la feuille de route du Premier ministre lors d'une conférence de presse, en compagnie de son allié Éric Ciotti et de Jordan Bardella.

"C'est évidemment le budget de Bercy. C'est Bercy Lecornu, Sébastien Bercy. C'est-à-dire qu'en réalité, ce budget, c'est celui de M.Bayrou, ni plus ni moins. Oh, il y a deux, trois petits trucs de ci, de là. Mais les grandes masses sont les mêmes", dénonce la députée du Pas-de-Calais.

Elle regrette "une augmentation importante des dépenses de l'État" et dénonce "une multiplication de taxes". Marine Le Pen estime cette augmentation d'impôts supplémentaire à près de 14 milliards d'euros.

Budget 2026: que contient le projet de loi présenté ce mardi?
Budget 2026: que contient le projet de loi présenté ce mardi?
3:07

Une consommation en berne

"Ça fait trois ans que les recettes attendues sont inférieures aux recettes prévues. Parce qu'à un moment donné, quand il y a un niveau d'imposition qui est trop important, qui est insupportable, qui est insoutenable pour les Français, la première des conséquences, c'est la baisse de la consommation", a ajouté l'ancienne candidate aux élections présidentielles.

Marine Le Pen qui appelle avec son parti à une dissolution de l'Assemblée nationale plutôt que de négocier avec Sébastien Lecornu, a déploré que les socialistes n'aient pas définitivement acté la censure du gouvernement. "Le PS se fait "méchamment balader" lors de ces négociations sur le budget. "À l'indignité de s'être fait acheter, va s'ajouter le ridicule de s'être fait rouler", a cinglé la patronne des députés RN.

Lors de ce point presse après la réunion d'intergroupe RN/UDR à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen a dénoncé "une coalition des mouvements", sous impulsion de la Macronie, qui "font tout pour empêcher la tenue de nouvelles élections". "Ça laisse peu de gens du côté de la démocratie", a estimé la patronne des députés RN.

Contribution sur les bénéfices des grandes entreprises

Le président du Rassemblement national, Jordan Bardella y est également allé de son attaque contre le Premier ministre. Pour le député européen, "la maison s'effondre et monsieur Lecornu repeint les murs".

D'après un document consulté par l'AFP, le projet de loi de finances (PLF) pour 2026, qui sera présenté par le Premier ministre ce mardi 14 octobre, prévoit de reconduire partiellement la contribution exceptionnelle sur les bénéfices des grandes entreprises, alors qu'elle avait été créée l'année dernière pour être appliquée uniquement un an.

Cette surtaxe, qui concerne les 400 plus grandes entreprises qui réalisent un chiffre d'affaires d'au moins 1 milliard d'euros en France, devrait générer 4 milliards d'euros, soit moitié moins qu'en 2025.

Florent Bascoul