BFMTV
Rassemblement national

Marine Le Pen représenterait plus le FN que son père aux yeux des Français

Combinaison de photos de Marine et Jean-Marie Le Pen

Combinaison de photos de Marine et Jean-Marie Le Pen - Gérard Julien, Iroz Gaizka - AFP

Pour la majorité des Français et des sympathisants FN, Jean-Marie Le Pen n'incarnerait plus le parti qu'il a pourtant fondé.

Une nouvelle qui pourrait rassurer la présidente du Front national, en pleine crise politique avec son père. Selon un sondage Harris Interactive réalisé pour le quotidien 20Minutes, Marine Le Pen incarnerait "bien" le Front national pour 82% des Français, alors que 53% d'entre jugent que Jean-Marie Le Pen incarne "mal" le parti.

Chez les sympathisants FN, constituant une partie minoritaire de l'échantillon interrogé, 28% seulement estiment que Jean-Marie Le Pen incarne bien ce parti, alors qu'ils sont respectivement 99% et 93% à partager cet avis concernant Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen. Un désaveu de plus pour celui qui est pourtant le fondateur et président d'honneur du Front national, et qui est visé par une procédure disciplinaire au sein de son parti après ses propos tenus dans la revue Rivarol

Les Français jugent également que les personnalités les plus proches de la présidente du FN, à savoir Florian Philippot, Gilbert Collard et Louis Aliot, représenteraient davantage l'extrême-droite que Jean-Marie Le Pen.

"Provocateur" et "raciste"

"Raciste", "provocateur", "vieux" sont les mots qui viennent spontanément à l'esprit des personnes interrogées pour définir Jean-Marie Le Pen. S'ils ne lui associent que très peu le terme de "raciste", Les sympathisants FN mettent aussi largement en avant son âge avancé (86 ans) et sa réputation de "provocateur". D'autre part, 42% des sondés estiment que sa mise à l'écart de la direction du mouvement aurait plutôt pour effet de "faire gagner des électeurs au FN", 11% seulement pensant le contraire. 45% estiment que la mesure serait sans effet électoral. Pour 71% des sympathisants FN, ce bannissement ferait gagner des électeurs au parti.

S.V. avec AFP