Marine Le Pen: "Le Front national, l'essayer c'est l'adopter"

Marine Le Pen, lundi matin sur BFMTV et RMC. - BFMTV
Invitée lundi matin sur BFMTV et RMC, Marine Le Pen confirme que le FN est en tête dans 43 départements, à l'issue du premier tour des élections départementales. Elle estime à 250 le nombre de cantons où le FN a eu des élus dès le premier tour. Quelle consigne de vote pour le second tour? "On laisse la liberté de vote à nos électeurs. Nous considérons que nos électeurs sont grands, et par conséquent ils n'ont pas d'ordre à recevoir de la part des mouvements politiques".
Marine Le Pen est-elle un peu déçue par les résultats du premier tour? "J'avais dit très clairement, 20 (pour cent) c'est un bon résultat, 25 c'est un triomphe. (...) Nous faisons 360.000 voix de plus qu'aux européennes, donc c'est un vrai grand succès". Le FN enregistre 10 points de plus qu'aux cantonales de 2011.
"Nous sommes les seuls gagnants"
"Manuel Valls perd totalement les pédales", juge la patronne du FN, qui demande la démission du Premier ministre. "Il s'est présenté sur toutes les estrades comme le chef de la campagne du parti socialiste, qui subit un revers historique. Le bloc de gauche passe de 50% en 2011 à 36%, et dans ce bloc de gauche, le PS est à un niveau dérisoire alors qu'ils sont au pouvoir, qu'ils ont 60 départements. Quand on échoue, il faut en tirer les conclusions, sinon c'est le règne de l'irresponsabilité permanente".
Marine Le Pen affirme que le FN est "le seul gagnant du premier tour". "Nous augmentons nos voix, nous nous implantons localement de manière durable à un niveau extrêmement haut. Je suis heureuse", ajoute-t-elle. "Nous avons réussi un score historique. Le Front national n'a jamais fait un score aussi important dans une élection locale de toute son histoire".
Le FN est-il en position de gagner des départements dimanche prochain? "Je ne l'ai jamais envisagé, mais ce serait une très bonne surprise. Il y a un ou deux départements où cette hypothèse devient crédible, notamment l'Aisne et le Vaucluse".