BFMTV
Rassemblement national

Le Pen appelle à "éradiquer le Hamas" tout en protégeant "les femmes et les enfants" à Gaza

Marine le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national, le 10 septembre 2023 à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais

Marine le Pen, cheffe de file des députés du Rassemblement national, le 10 septembre 2023 à Hénin-Beaumont, dans le Pas-de-Calais - FRANCOIS LO PRESTI © 2019 AFP

Après les attaques en Israël, la présidente des députés RN veut "éradiquer" le mouvement terroriste dans la bande de Gaza. Elle souhaite que l'Égypte puisse accueillir "la partie de la population qui n'est pas en soutien au Hamas".

Quatre jours après les attaques qui ont ensanglanté Israël, la pression est encore montée d'un cran. Le Hamas menace désormais d'exécuter des otages israéliens en réaction aux frappes israéliennes de riposte, qui se multiplient sur la bande de Gaza.

De quoi pousser Marine Le Pen à hausser le ton contre cette organisation qualifiée de terroriste par les institutions internationales.

"La population palestienne, en partie otage"

"Je pense qu'il faut permettre à Israël d'éradiquer le Hamas", a jugé la présidente des députés RN ce mardi sur CNews-Europe 1.

"Il faut pour cela mettre en protection la population palestinienne car elle est, elle aussi, pour une partie d'entre elle, otage", a encore avancé l'ex-candidate à la présidentielle.

Israël a imposé un "siège total" à la bande de Gaza, dirigée par le Hamas depuis 2006. Dans la foulée de cette annonce, Yoav Galant, le ministre de la Défense israélien, a ordonné la "coupure immédiate" de l'approvisionnement en eau de l'enclave, après les suspensions des livraisons d'électricité et de nourriture.

L'Égypte "pour accueillir les femmes et les enfants"

De quoi laisser présager d'un drame humanitaire dans ce territoire qui compte 2,3 millions de Palestiniens.

"Il faudrait peut-être que la communauté internationale demande à l'Égypte d'accueillir la population palestinienne comme (...) les femmes, les enfants et une partie de la population qui n'est pas en soutien au Hamas", a précisé Marine Le Pen.

Le Hamas a de son côté déjà prévenu: "Chaque fois que notre peuple sera pris pour cible sans avertissement, cela entraînera l'exécution d'un des otages civils".

"L'ennemi ne comprend pas le langage humanitaire et éthique, donc nous allons leur parler un langage qu'ils comprennent", a encore menacé l'organisation terroriste dans un communiqué.

Près de 150 personnes ont été enlevées en Israël par le Hamas, selon le gouvernement israélien. L'Égypte apparaît pour l'instant comme un médiateur incontournable des négociations entre les Palestiens et les Israéliens. Le président Abdel Fattah al-Sissi a affirmé avoir multiplié les échanges avec ses homologues pour "arrêter l'escalade" de la violence.

Marie-Pierre Bourgeois