BFMTV
Rassemblement national

Décision inédite de Marine Le Pen: pourquoi appelle-t-elle à voter LR à Mayotte?

Marine Le Pen a appelé à voter pour le candidat LR à la législative partielle de Mayotte;

Marine Le Pen a appelé à voter pour le candidat LR à la législative partielle de Mayotte; - Philippe Hugen - AFP

L'annonce de la présidente du FN acte un changement de stratégie politique, et oblige les Républicains à se positionner face à son appel au rapprochement.

L'annonce a surpris. Jeudi, Marine Le Pen a appelé à voter en faveur du candidat de LR à la législative partielle de Mayotte. Une décision inédite pour la présidente du FN, habituée à dénoncer les alliances entre LR et PS contre son parti. Mais cette fois, Marine Le Pen a changé de stratégie, quelques jours après le congrès de son parti. "Je pense qu'il faut passer au-dessus de nos étiquettes partisanes", a affirmé Marine Le Pen jeudi pour justifier son choix.

"Le candidat de LR tient un discours très proche de celui de Marine Le Pen", indique le député Gilbert Collard, proche de Marine Le Pen. "Et la situation est tellement grave à Mayotte du fait de l'immigration, que nous devons dépasser nos clivages".

Pas de candidat FN à Mayotte

Le choix du Front national tient aussi au fait qu'il ne présente pas de candidat à Mayotte. Mais au parti, on insiste surtout sur la volonté de se rapprocher de ceux dont la ligne est proche de Marine Le Pen. 

"Le clivage n'est plus entre droite et gauche aujourd'hui, mais entre les nationaux d'un côté et ceux qui ne croient plus à la France de l'autre", ajoute Jordan Bardella, porte-parole du FN. "Il y a je crois des élus sincères chez Les Républicains et nous avons vocation à les rassembler".

Derrière ce choix, une nouvelle stratégie politique? "Marine Le Pen cherche à ouvrir son parti pour ne plus être dans le FN de papa", note le journaliste de Paris Match, Bruno Jeudy. Le week-end dernier, au cours du Congrès, Marine Le Pen a même proposé un nouveau nom pour le parti, celui de "Rassemblement national". Une façon de tourner la page, après la déroute de la présidentielle.

Mariani applaudit

Marine Le Pen tente également d'exercer une pression sur Les Républicains. Malgré la main tendue de l'ancien ministre LR Thierry Mariani vers le FN la semaine dernière, le parti de Laurent Wauquiez se voit forcé de répéter chaque jour qu'il rejette en tous points une alliance avec le FN. La démarche de Marine Le Pen l'oblige une fois de plus à rappeler sa position: un rapprochement avec le FN serait "impensable et inimaginable", selon les termes de la porte-parole Laurence Sailliet, qui souligne que "la position à ce sujet est claire et définie". "Marine Le Pen essaie de faire parler d'elle", abonde Valérie Pécresse pour qui "la position de LR doit être claire: porte fermée, point final".

Pourtant, cette position n'est pas partagée de tous. Thierry Mariani, qui répète sa volonté de se rapprocher du FN en vue des prochaines élections européennes, estime que "cela va dans la bonne direction. Tous ceux qui ont envie d'une autre politique en immigration ou en sécurité doivent se rassembler".

Ariane Kujawski