BFMTV
Rassemblement national

Budget: les dernières "lignes rouges" du Rassemblement national après les concessions de Barnier

placeholder video
Le Rassemblement national affirme qu'il votera la motion de censure contre Michel Barnier si toutes les mesures qualifiées de "lignes rouges" ne sont pas exclues du projet de loi de finances.

"Toutes les cases doivent être cochées". Si Michel Barnier a annulé la hausse des taxes sur l'électricité de son projet de budget, cela ne suffit pas pour que le Rassemblement national renonce à voter une possible motion de censure ces prochains jours.

"Il y a un voyant rouge qui est passé au vert mais cela ne suffit pas", affirme le député d'extrême droite, Jean-Philippe Tanguy sur BFMTV ce jeudi 28 novembre. "Nous avons demandé d'autres mesures".

Les mesures en question? L'indexation intégrale des retraites à partir du 1er janvier 2025, le renoncement à toute hausse du coût du travail ou encore le renoncement à la baisse du remboursement des médicaments.

"C'est inacceptable de spoiler les retraités d'une pension d'une indexation qui est dans la loi, dans le Code de la sécurité sociale. Les retraités ont cotisé toute leur vie, ils ont le droit d'avoir une pension qui n'est pas abîmée", estime Jean-Philippe Tanguy.

"Il a jusqu'à lundi"

Michel Barnier a également fait des concessions sur l'Aide médicale d'État ou encore les allègements de charges des entreprises.

Si Jean-Philippe Tanguy salue la "victoire" - comme Jordan Bardella - de l'annulation de la taxe sur l'électricité, il dit "craindre" que la fiscalité sur le gaz augmente en contrepartie. "Si vous annulez une hausse d'impôt que vous récupérez sur les autres, ça ne sert à rien", souligne le député de la Somme.

Le Rassemblement national demande aussi "le rétablissement des comptes". "Depuis quelques semaines, il y a un dérapage du déficit", affirme-t-il. Avant d'ajouter: "On estime que des économies sont encore à faire".

Si ces "lignes rouges" ne sont pas revues par Michel Barnier, Jean-Philippe Tanguy l'assure: son groupe votera la motion de censure qui sera déposée par la gauche en cas de recours au 49.3 de la part du Premier ministre.

Ce que confirme la cheffe de file du Rassemblement national, Marine Le Pen, dans les colonnes du Monde ce jeudi. "ll y a encore des difficultés. Nous sommes jeudi. Il (Michel Barnier, NDLR) a jusqu’à lundi", a-t-elle déclaré.

Juliette Brossault