BFMTV
Rassemblement national

Affaire Benalla: Marine Le Pen votera les motions de censure contre le gouvernement

placeholder video
La présidente du Rassemblement national était l'invitée de BFMTV et RMC ce vendredi.

En pleine affaire Benalla, l'opposition attend toujours qu'Emmanuel Macron prenne officiellement la parole pour s'expliquer devant les Français, et tente de s'organiser. Plusieurs motions de censure seront notamment débattues la semaine prochaine à l'Assemblée nationale. L'une doit être déposée par Les Républicains et sera discutée mardi à 15 heures, l'autre est attendue de la gauche, alors que communistes, socialistes et insoumis se sont mis d'accord pour signer un texte commun.

Invitée de BFMTV et RMC ce vendredi, Marine Le Pen a annoncé qu'elle votera ces motions de censure contre le gouvernement: "Je ne signerai pas mais je voterai les motions", a précisé la présidente du Rassemblement national. Des textes à la portée symbolique, qui ont peu de chances d'être votés par un hémicycle majoritairement occupé par les députés LaREM et MoDem, mais qui doivent envoyer un message.

"Une manière d'exprimer la défiance"

"Cela va servir à exprimer notre désaccord avec l’Etat autoritaire que Monsieur Macron est en train de mettre en place", a déclaré Marine Le Pen. 
"Aucune ne passera, mais je crois que les Français expriment une défiance à l’égard du président et du gouvernement, et c’est une manière d’exprimer cette défiance", a-t-elle poursuivi.

La motion de droite a été annoncée par Christian Jacob lors d'une conférence de presse dans la semaine, tandis que celle initiée par la gauche a été décidée dans un second temps et pourrait être aussi débattue mardi. Les socialistes vont faire une proposition de texte aux députés insoumis et communistes. Les trois groupes de gauche doivent obligatoirement se mettre d'accord sur les termes du texte pour avoir les 58 "signatures" requises pour la motion de censure.

Charlie Vandekerkhove