BFMTV

Affaire Benalla: les députés LR vont déposer une motion de censure du gouvernement

(INFO BFMTV) - La motion devrait être déposée dans la semaine pour une discussion dans l'hémicycle la semaine prochaine.

Le pas est franchi. Alors que la colère gronde parmi les parlementaires depuis le déclenchement de l'affaire Benalla, le spectre d'une motion de censure contre le gouvernement planait sur l'hémicycle. Les députés Les Républicains ont décidé de passer à l'acte et de déposer cette motion pour la forme et pour organiser un débat, afin de montrer leur mécontentement à l'égard du gouvernement.

"Le gouvernement a failli", a déclaré Christian Jacob, le chef de file des députés LR, lors d'une conférence de presse ce mardi. "Il n'est pas acceptable que le Premier ministre se défausse depuis 5 jours devant le Parlement", a ajouté l'élu.

Une discussion la semaine prochaine

Les parlementaires ont demandé très tôt la venue d'Edouard Philippe et de Gérard Collomb devant eux. Mais Edouard Philippe s'est défilé, renvoyant aux questions au gouvernement de ce début de semaine. 

Seuls les députés LR devraient être signataires de cette motion de censure, pensée pour affaiblir le gouvernement. Elle a peu de chances d'être votée par l'Assemblée nationale, où les députés LaREM sont majoritaires. Le dépôt devrait être fait dans la semaine, pour une discussion dans l'hémicycle la semaine prochaine. L'affaire Benalla a déjà fortement perturbé le travail parlementaire, l'examen du projet de révision constitutionnelle ayant été repoussé à la rentrée après plusieurs jours de blocage. 

Charlie Vandekerkhove avec Thomas Soulié