BFMTV
Politique

François Hollande veut "reconstruire" le PS

François Hollande.

François Hollande. - BERTRAND LANGLOIS / AFP

François Hollande souhaite imposer sa ligne sociale-démocrate pour reconstruire le Parti socialiste.

On ne se refait pas: François Hollande, ex-président, mais aussi ancien premier secrétaire du Parti socialiste pendant onze ans, ne compte pas regarder Solférino sombrer les bras ballants.

Au contraire, le Corrézien d'adoption, qui a officialisé son come-back politique mercredi soir dans un entretien à TV5 Monde, compte bien imposer sa ligne au milieu du champ de ruines laissé derrière eux par Benoît Hamon, Manuel Valls et Jean-Christophe Cambadélis après la présidentielle et les législatives.

Fixer une ligne

À en croire un ancien socialiste, interrogé par Le Figaro, le timing choisi par François Hollande, concomitant de la réunion des cadres socialistes à La Rochelle, n'a rien d'un hasard:

"Cette sortie de Hollande est surtout liée à la bataille interne au PS. Il suffit d'observer la façon dont les hollandais 'historiques' se sont relayés à la télévision pour comprendre qu'ils veulent surtout que leur ligne l'emporte au prochain congrès."

Le passage au vert des indicateurs économiques permet en effet aux gardiens du temple du quinquennat de demander la révision du procès fait à l'ancien président de la République. En réhabilitant le bilan du mandat, François Hollande et ses ouailles lèveraient le principal obstacle à un retour en force au sein du Parti socialiste.

Force structurée

Martine Pinville, ancienne secrétaire d'Etat au Commerce et hollandaise convaincu, fait d'ailleurs peu de mystère des intentions de l'ancien chef de l'Etat:

"Il prépare. Il veut reconstruire le parti pour qu'il puisse mieux répondre aux attentes des Français."

Toujours selon Le Figaro, les partisans de François Hollande auraient fixé une réunion hebdomadaire pour conserver une force structurée - l'une des rares au PS - en vue d'un congrès, au cours duquel Stéphane Le Foll, grognard du président socialiste, pourrait briguer le poste de premier secrétaire.

Louis Nadau