BFMTV
Politique

François Hollande dénonce la méthode Macron, "méprisante pour certains"

François Hollande le 23 septembre 2018 à Tulle.

François Hollande le 23 septembre 2018 à Tulle. - MEHDI FEDOUACH / AFP

L'ancien Président de la République a critiqué la façon de gouverner d'Emmanuel Macron son successeur. Il s'agit de la troisième intervention de François Hollande contre son ancien ministre de l'Economie en une semaine.

François Hollande a de nouveau distillé des critiques contre le président Emmanuel Macron, samedi dans une interview à L'Écho Républicain, en dénonçant une façon de gouverner "qui peut paraître lointaine, distante, voire méprisante pour certains". Dans cet entretien au quotidien régional, l'ancien chef de l'État a assuré avoir conscience "qu'il faut incarner un espoir, au regard de la déception que représente le pouvoir".

"Il y a actuellement une méthode qui peut paraître lointaine, distante, voire méprisante pour certains. Moi, j'ai voulu être un président à la hauteur, mais pas hautain. Préserver le lien avec les Français. Le dialogue social", a déclaré François Hollande. L'ex-chef de l'État a ainsi embrayé sur la critique voulant que son successeur soit méprisant ou arrogant, deux adjectifs souvent cités dans les études d'opinion.

François Hollande juge son bilan "réhabilité" 

François Hollande a par ailleurs jugé que le bilan de son passage à l'Élysée (2012-2017) était actuellement "réhabilité". "Il faut parfois quitter la place pour voir qu'elle était bien occupée. Ce constat, je le fais sans rancœeur. Tant mieux s'il y a du pouvoir d'achat. Mon successeur en bénéficie. Pas sûr qu'il le maintienne à ce niveau", a-t-il lancé dans une autre attaque contre Emmanuel Macron.

Pas de "sentiment de revanche"

L'ancien premier secrétaire du PS est venu samedi participer avec sa compagne Julie Gayet à un rassemblement de militants socialistes à Mainvilliers dans l'Eure-et-Loir, afin de "passer des messages aux militants PS" (...) "Comment repartir et rassembler ? Il faut avoir la fierté du bilan du précédent quinquennat. J'ai conscience qu'il faut incarner un espoir, au regard de la déception que représente le pouvoir", a-t-il dit.

L'ancien président socialiste a affirmé ne pas être animé par un "sentiment de revanche" à l'égard de son ancien ministre devenu président. "Si les gens pensent que je veux prendre ma revanche, je ne serai pas écouté de la même manière. Je viens pour échanger avec les Français", dit-il encore. C'est la troisième fois en une semaine que François Hollande tient des critiques publiques contre l'exécutif.

G.D. avec AFP