BFMTV
Politique

François Bayrou met en garde Alain Juppé sur les primaires

Alain Juppé et François Bayrou, à Pau, en 2014.

Alain Juppé et François Bayrou, à Pau, en 2014. - Gaizka Iroz - AFP

Le président du MoDem n'aime pas l'idée même d'organiser des primaires et il le répète, dimanche, dans un entretien accordé au JDD. François Bayrou met ainsi en garde Alain Juppé (LR), craignant qu'il n'échoue à obtenir l'investiture de son parti.

François Bayrou soutient Alain Juppé aux primaires de son parti, mais n'y croit pas vraiment. Le président du MoDem déclare ainsi dans une interview accordée au Journal du Dimanche que "les primaires risquent d'être un piège" pour l'ancien Premier ministre.

Un soutien en cas de victoire seulement

Le maire de Pau a vertement critiqué le système des primaires, qui, selon lui "remettent le choix du candidat dans les mains d'un public engagé, militant, partisan, forcément plus virulent que la France réelle, peu en phase avec un candidat modéré et nuancé". Un "candidat modéré et nuancé" nommé Alain Juppé, derrière lequel François Bayrou avait annoncé qu'il se rangerait en cas de victoire, et dans ce cas seulement.

Dans le cas inverse, François Bayrou ne cache plus ses ambitions présidentielles. "Si, au premier tour (de l'élection présidentielle), il n'y avait sur la table de vote que les bulletins Hollande, Sarkozy, Le Pen, des millions de citoyens français ne trouveraient pas le bulletin qui correspond à leur idée de la France. Cela est pour moi inenvisageable", affirme le maire de Pau. 

Un message limpide qu'il avait déjà fait passer dans Valeurs Actuelles cette semaine. La position de François Bayrou est en tout cas surprenante, lui qui s'était déclaré favorable à des primaires au centre pour 2017.

la rédaction avec AFP