BFMTV
Extrême gauche

Quelle place pour François Ruffin dans l'ombre de Jean-Luc Mélenchon?

BFMTV
Malgré des discours officiels d'apaisement, les tensions semblent de plus en plus vives entre le leader de La France insoumise et le député de la Somme.

"Je ne pense pas qu'il y ait de divergences de fond mais l'héritage culturel n'est pas le même." Invité sur BFMTV jeudi dernier, François Ruffin a marqué sa différence face à Jean-Luc Mélenchon qu'il accuse de récupération politique. Lors de la Fête à Macron, organisée à son initiative samedi 5 mai, le leader de la France insoumise n'a pas hésité à lui voler la vedette, apparaissant sur le toit d'un bus à impériale tandis que François Ruffin défilait au milieu de la foule.

Alors qu'il semble avoir pris de plus en plus d'épaisseur médiatique et politique au fil des manifestations, François Ruffin, député de la Somme, parviendra-t-il à concurrencer le leader de La France insoumise? Pour Bernard Sananes, président de l'institut de sondage Elabe, Jean-Luc Mélenchon bénéficie pour le moment d'une large avance:

"Les deux hommes ne jouent pas dans la même catégorie aux yeux de l'opinion", a-t-il expliqué sur notre plateau. "Jean-Luc Mélenchon a été candidat deux fois à l'élection présidentielle, il a failli se qualifier pour le second tour, il est la sixième personnalité préférée des Français", rappelle-t-il.

Un électron libre

Mais si du côté du parti de Jean-Luc Mélenchon, on assure que l'on voit d'un bon oeil l'émergence de nouvelles têtes, on se permet quand même de souligner qu'officiellement, François Ruffin n'appartient pas au groupe La France insoumise et qu'il est donc perçu comme un électron libre. 

"En privé, Mélenchon ne cache pas être agacé par Ruffin", confiait début mai au JDD "un bon connaisseur du parti", tandis qu'un proche des deux hommes assurait que "Mélenchon sent que Ruffin caresse l'idée d'être un candidat à la présidentielle".

Mélanie Rostagnat avec Anne Saurat-Dubois