Européennes: Génération.s accuse les clips officiels d'être des clips de campagne déguisés pour LaREM

La vidéo a été vue plus d'un million de fois depuis sa publication, le 26 octobre. - Capture Youtube @Gouvernement
La vidéo enchaîne 30 secondes de musique angoissante, d’images choc et d’interpellations: "Immigration: maîtriser ou subir? Climat: agir ou ignorer? Emploi: partenaires ou concurrents? Europe: union ou division?" Et le message final: "En mai 2019, l'Europe changera. A vous de décider dans quel sens."
Ce spot, récemment mis en ligne par le gouvernement pour inciter les Français à prendre part au vote lors des prochaines élections européennes du 26 mai 2019, déclenche une polémique. Et soulève notamment l’indignation du mouvement Génération.s, créé par Benoît Hamon, qui dénonce un "clip de campagne La République En Marche (LaREM) maquillé en clip officiel".
"Utilisation partisane"
Le parti de gauche a adressé ce jeudi une lettre au CSA et à la Commission nationale des comptes de campagne, que nous nous sommes procurée, pour en demander "le retrait immédiat".
"Ces publications au contenu totalement orienté, notamment la présentation nauséabonde qui est faite de l’immigration 'à maîtriser ou subir', n’ont aucun rapport avec une incitation à la citoyenneté. Ces clips constituent une évidente tentative de promotion déguisée du parti LaREM", est-il écrit. Et d'ajouter: "Cette utilisation manifestement partisane des fonds publics contrevient aussi aux règles de financement de la vie politique puisqu’il s’agit de clips de campagne LaREM maquillés en clips officiels."
Derrière les enjeux du scrutin européen – l’immigration, le climat, l’euroscepticisme – la vidéo fait apparaître les visages du ministre italien de l'Intérieur Matteo Salvini et du Premier ministre hongrois Viktor Orban, symboles de la montée du nationalisme en Europe. Le clip fait écho aux déclarations faites par Emmanuel Macron dans l’édition de Ouest-France publiée ce mercredi soir.
"Je suis frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l'entre-deux-guerres", indique le chef de l'Etat qui met en garde contre l'actuelle montée de la "lèpre nationaliste" en Europe.
"Clip populiste et orienté"
L'ancien ministre sarkozyste, Thierry Mariani, pointe une vidéo "qui n'hésite pas à stigmatiser de manière hypocrite et sournoise Salvini et Orban" et de la "propagande avec de gros sabots".
A gauche, Rachid Temal, sénateur socialiste, dénonce un "clip populiste et orienté". Evoquant de la "propagande", il demande "qu’il soit retiré".
Le court spot, posté sur YouTube le 26 octobre et vu déjà plus d’un million de fois, fait également réagir à l’étranger: "Le gouvernement français publie, avec l'argent des contribuables, un clip officiel pour les européennes en m'utilisant comme un épouvantail", a déclaré Matteo Salvini dimanche dans un tweet. "Macron et ses amis doivent avoir très peur. En 2019, ils attendent un printemps des peuples qui va les balayer."