Europe Ecologie les verts - Page 9

Formation d'un nouveau gouvernement: selon Marine Tondelier, Emmanuel Macron "choisit ses interlocuteurs"
Marine Tondelier, secrétaire nationale d'Europe Écologie Les Verts, était invitée sur Le Live Switek ce vendredi 6 décembre.

Sandrine Rousseau (Les Écologistes) déclare "qu'il n'y a pas de crise majeure, mais juste l'avancée de la démocratie"
La motion de censure déposée par la gauche contre le gouvernement de Michel Barnier a été adoptée par l'Assemblée nationale avec 331 voix en sa faveur. Le gouvernement tombe donc pour la deuxième fois de l’histoire de la Ve République, après celui de Georges Pompidou en 1962.

Motion de censure: "notre main ne tremblera pas au moment de voter" déclare Cyrielle Chatelain (Écologiste)
L'Assemblée nationale débat ce mercredi 4 décembre, depuis 16h30, le vote de la motion de censure contre le gouvernement de Michel Barnier, un geste inédit depuis 1962 qui plongerait le pays dans une grande incertitude politique et budgétaire.

Jadot veut un gouvernement de gauche avec des ministres du "bloc central" pour éviter la censure
L'ancien patron des écologistes estime que la coalition de gauche arrivée en tête aux législatives doit gouverner aux côtés de ministres issus du "bloc central".

Présidentielle 2027: Lucie Castets et Marine Tondelier lancent un appel pour une candidature commune à gauche
Les deux femmes de gauche Lucie Castets et Marine Tondelier ont lancé un appel et un site internet en vue d'une candidature commune à gauche pour l'élection présidentielle de 2027.

Budget: Marine Tondelier appelle à "arrêter de faire peur aux gens pour rien"
Sur BFMTV, la secrétaire nationale du parti Les Écologistes Marine Tondelier a estimé que "le budget 2024 était mieux que le budget 2025".

Guerre en Ukraine: Yannick Jadot accuse Jean-Luc Mélenchon de "s'aligner sur Donald Trump"
L'écologiste ne digère pas que l'insoumis s'inquiète de l'autorisation pour les Ukrainiens de frapper la Russie avec des missiles à longue portée américains. Si Jean-Luc Mélenchon craint une escalade entre Kiev et Moscou, Yannick Jadot l'accuse de "remettre en cause l'avenir de l'Europe".

François Ruffin appelle Emmanuel Macron "à réfléchir sérieusement" à une démission
Le député demande au chef de l'État de quitter l'Élysée, l'accusant d'avoir "rapetissé la France" sur la scène intérieure comme à l'international. Le renversement potentiel du gouvernement de Michel Barnier pourrait redonner du crédit à cette possibilité, jusqu'ici écartée par Emmanuel Macron.

Marine Tondelier: "Quand les classes populaires ne se reconnaissent pas dans les Écologistes ou dans la gauche en général, ce n'est pas la faute des classes populaires"
La secrétaire nationale des Écologistes, Marine Tondelier, était l'invitée de BFMTV ce lundi soir.

Mercosur: pour Yannick Jadot, Emmanuel Macron "n'a pas fait le boulot au niveau européen"
Des agriculteurs se mobilisent ce lundi 18 novembre pour dénoncer le projet d'accord de libre-échange avec les pays du Mercosur. En Amérique du Sud, Emmanuel Macron s'est dit opposé au texte et assure que "la France ne signera pas" le traité "en l'état". Yannick Jadot, sénateur Les Ecologistes, était l'invité du Live Switek.

"Quand est-ce qu'on se fait une bouffe?": Ruffin joue l'apaisement avec Mélenchon
Le député de la Somme a employé un ton bien plus conciliant que celui des derniers mois à l'égard du leader insoumis ce samedi.

"On ne traite pas une députée de conne": Sandrine Rousseau répond à l'autrice et réalisatrice franco-iranienne Marjane Satrapi
Critiquée et insultée pour un tweet sur cette étudiante iranienne arrêtée après s'être dévêtue en signe de protestation, la députée écologiste a répondu à l'artiste franco-iranienne Marjane Satrapi.

Mesures qui vont "dans le bon sens", manque de moyens: les réactions au plan de lutte contre le narcotrafic
Le ministre de la Justice Didier Migaud et le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau ont présenté vendredi 8 novembre un plan destiné à lutter contre le trafic de stupéfiants. Il prévoit notamment la création d'un parquet national dédié.

Un "enfer qui se profile": la gauche française inquiète après la victoire de Trump à la présidentielle américaine
Si l'ensemble de la gauche partage son inquiétude face au retour au pouvoir de Donald Trump, chacun tire ses propres conclusions face à cette séquence.

Niche RN: "Ce n'est pas la France que nous défendons"
"Ce texte n'a pas pour vocation de protéger nos concitoyens, il se borne à broyer des vies, à expulser sans distinction, à cultiver le rejet et l'arbitraire", a dénoncé la députée Léa Balage El Mariky, porte-parole du groupe écologiste à l'Assemblée nationale. Le RN présente, ce jeudi 31 octobre, une proposition de loi visant à assouplir les conditions d'expulsion des étrangers constituant une menace grave pour l'ordre public, dans le cadre de sa niche parlementaire.

Assemblée: Sandrine Rousseau, accusée d'avoir fait un bras d'honneur, présente ses excuses pour avoir "entamé" un "geste"
La députée Les Écologistes de Paris s'est excusée pour son geste, ce vendredi 25 octobre, en examen du projet de loi de finances.

Rousseau à l'Assemblée : Ce "geste n'avait pas sa place dans cet hémicycle"
Débat sur le budget: la députée (EELV) Sandrine Rousseau a présenté ses excuses, ce vendredi, pour avoir "entamé et pas terminé" un bras d'honneur à l'Assemblée

Julien Bayou accusé de violences psychologiques: l'enquête ouverte par EELV clôturée faute de preuve
L'enquête confiée par les Écologistes à un cabinet spécialiste des violences sexistes et sexuelles après les accusations de violences psychologiques contre l'ancien secrétaire national d'EELV Julien Bayou a été clôturée, ce mercredi 23 octobre, sans que des preuves de délit de sa part n'aient été trouvée.

Sandrine Rousseau élue présidente de la commission d'enquête sur les violences dans le secteur de la culture
La députée écologiste Sandrine Rousseau a été élue à la présidence de cette commission chargée d'enquêter sur les violences, notamment sexuelles, dans le secteur de la culture.

"Des mesures fermes doivent être prises": la gauche lyonnaise condamne les violences survenues après OL-Nantes
Après la victoire de l'OL face à Nantes ce dimanche (2-0) plusieurs affrontements ont éclaté entre deux groupes de supporteurs rhodaniens. Un membre des Six Neuf Pirates a reçu un coup de couteau à la cuisse, provoquant l'ire des députes du NFP.

Marine Tondelier brigue un nouveau mandat à la tête des Écologistes
À la tête des Écologistes depuis près de deux ans, Marine Tondelier a annoncé ce jeudi être candidate à sa réélection, lors du prochain congrès des Écologistes au printemps prochain.

"J'en rêve": Sandrine Rousseau répond à Claude Malhuret qui l'imagine ministre des "Finances et de la Décroissance"
Moquée par le sénateur Claude Malhuret, la députée écologiste a repris à son compte le casting "imaginaire" d'un gouvernement dirigé par Lucie Castets qui l'imaginait au "ministère des Finances et de la Décroissance". Sandrine Rousseau avait pourtant pris ses distances avec cette notion pendant la primaire écologiste.

Immigration: "Je n'ai jamais été pour la double peine", indique Sandrine Rousseau (les Écologistes)
La députée écologiste de Paris, Sandrine Rousseau, se dit opposée au principe de double peine (expulsion systématique des étrangers après avoir purgé une peine pour un délit), défendu par Bruno Retailleau

Déficit: "C'est le résultat direct de la politique qui a été menée (par Emmanuel Macron)", estime Sandrine Rousseau (les Écologistes)
Michel Barnier a prononcé son discours de politique générale ce mardi devant l'Assemblée nationale. Le Premier ministre a notamment exprimé son souhait de réduire le déficit public à 5% du PIB en 2025 et sous les 3% en 2029 par la réduction des dépenses de l'État et une "participation" des "grandes entreprises qui réalisent des profits importants" et des "Français les plus fortunés".

Immigration: "Les centres de rétention administrative sont des endroits où le droit n'est pas respecté", affirme Sandrine Rousseau (les Écologistes)
Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a dit vouloir prolonger la durée de la rétention administrative des migrants en situation irrégulière jusqu'à 210 jours, durée appliquée à l'heure actuelle seulement en matière terroriste.

Sandrine Rousseau (les Écologistes): "Israël est en train de mettre le feu à tout le Moyen-Orient"
L'armée israélienne a engagé des combats contre le Hezbollah ce mercredi dans le sud du Liban, au lendemain de l'attaque iranienne sur son sol avec "environ 200 missiles".

Lucie Castets affirme être "plutôt favorable" à la régularisation de "tous les sans-papiers"
Invitée mardi sur BFMTV, Lucie Castets a défendu une régularisation généralisée de tous les sans-papiers. Olivier Faure, le premier secrétaire du PS, a dit ne pas être d'accord avec la candidate du NFP pour Matignon.

Marine Tondelier estime que le "racisme" est une "valeur clé du gouvernement"
Invitée sur France 2 ce mardi 24 septembre, Marine Tondelier a estimé que "le racisme" était l'une de ses "valeurs clés" du nouveau gouvernement de Michel Barnier.

Michel Barnier n'exclut pas de hausse d'impôts pour "les personnes les plus fortunées"
Le nouveau gouvernement de Michel Barnier a été nommé samedi 21 septembre après de longues tractations. Un exécutif dominé par le camp présidentiel et par Les Républicains. À gauche comme à l'extrême droite, plusieurs nominations sont particulièrement mal reçues.

PMA, IVG, droits LGBT: Attal va demander à Barnier d'assurer "qu’il n'y aura pas de retour en arrière"
Lors d'une réunion avec ses troupes, l'ex-locataire de Matignon a assuré qu'il allait demander des garanties à son successeur sur certains sujets de société, certains membres de son gouvernement ayant pris des positions très conservatrices par le passé.