BFMTV
Parlement

Sandrine Rousseau élue présidente de la commission d'enquête sur les violences dans le secteur de la culture

La députée écologiste Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale à Paris, le 9 juillet 2024.

La députée écologiste Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale à Paris, le 9 juillet 2024. - Alain JOCARD / AFP

La députée écologiste Sandrine Rousseau a été élue à la présidence de cette commission chargée d'enquêter sur les violences, notamment sexuelles, dans le secteur de la culture.

La députée écologiste Sandrine Rousseau a été élue ce mardi 22 octobre présidente de la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur les violences dans le cinéma, l'audiovisuel, le spectacle vivant, la mode et la publicité, a annoncé l'Assemblée nationale sur son site.

"Les auditions commenceront le 5 novembre", a annoncé la députée de Paris sur le réseau social X, remerciant les personnes mobilisées sur le sujet, notamment l'actrice et réalisatrice Judith Godrèche.

"Établir les responsabilités de chaque acteur"

Cette commission d'enquête avait en effet été créée en mai, notamment dans le contexte des multiples prises de parole de Judith Godrèche après ses plaintes pour viols contre les réalisateurs Benoît Jacquot et Jacques Doillon, pour des faits subis lorsqu'elle était enfant.

Les auditions avaient débuté avec comme objectif la remise d'un rapport en novembre, mais les travaux de la commission ont été interrompues après la dissolution de l'Assemblée nationale.

La commission n'est pas restreinte à la question des violences sexuelles et cherche plus généralement à "identifier les mécanismes et les défaillances qui permettent (d')éventuels abus et violences et d'établir les responsabilités de chaque acteur en la matière".

Dans le rapport remis à la fin de ses travaux, il y aura "un volet législatif" mais aussi des "propositions réglementaires" ou des suggestions de "bonnes pratiques", avait promis en mai l'ancien président de la commission, Erwan Balanant (Modem).

Glenn Gillet