"Dans les moments de grandes tensions, ça m'arrive": Sandrine Rousseau confie craindre "parfois" pour sa vie

La députée et membre du parti écologiste Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Sandrine Rousseau participe aux journées d'été de l'EELV au Havre, dans le nord-ouest de la France, le 24 août 2023. - LOU BENOIST / AFP
Interrogée sur l'assassinat du militant conservateur Charlie Kirk, dans l'Utah aux État-Unis, la députée Europe-Ecologie-Les Verts (EELV) Sandrine Rousseau a confié, ce lundi 15 septembre, faire régulièrement l'objet de menaces, et même "parfois" craindre pour sa vie.
"Parfois oui. Pas tout le temps, mais parfois dans les moments de grandes tensions, ça m'arrive oui", déclare-t-elle au micro de Sud Radio.
Pourtant, la députée écologiste affirme n'avoir reçu de protection "d'aucune manière". Une situation qu'elle avait déjà dénoncée sur le plateau de BFMTV en 2023, après une lettre qu'elle a dit avoir envoyée au cabinet de Gérald Darmanin dans laquelle elle demande à bénéficier d'une protection.
Le même jour, elle déclarait avoir déjà obtenu "trois condamnations par la justice de personnes qui (la) menaçaient de mort ou de viol".
"Ça choque et ça m'expose"
"Certes, le débat politique s'envenime, mais j'ai aussi l'impression qu'il y a besoin d'avoir du courage en politique et c'est aussi affirmer une position qui n'est pas forcément la position la plus consensuelle ou d'ouvrir un champ politique qui n'existe pas jusqu'à présent", poursuit la députée écologiste sur Sud Radio.
"C'est ce que j'essaye de faire en disant qu'on ne peut pas continuer dans un monde de productivisme, de consommation et de production de masse. Ce monde nous met en danger de vie ou de mort de manière extrêmement rapide", ajoute Sandrine Rousseau, évoquant le "réchauffement climatique" et la "crise sociale".
"Je vais cueillir les gens chez eux dans des positions auxquelles ils n'ont pas forcément réfléhi, donc évidemment ça choque et ça m'expose", concède encore la députée.
Dernier fait en date et très médiatisé, le procès de Nâzim Boudjenah condamné, le 6 juin, à neuf mois de prison avec un sursis probatoire de deux ans pour des menaces de mort proférées à l'encontre des élues écologistes Alice Coffin et Sandrine Rousseau.
En juillet 2024, l'ancien pensionnaire de la Comédie-Française avait notamment menacé sur X, de mettre cette dernière dans une "baignoire d’acide" et de lui "[casser] la tête sur le trottoir", avait révélé le journal Libération.
Sandrine Rousseau a annoncé qu'elle participera au rassemblement prévu le 26 septembre en soutien aux agriculteurs autour des questions des échanges internationaux. Dans la ligne de mire de cette action: les accords du Mercosur.
"Ce traité de libre-échange qui va détruire une partie de l'agriculture française est inadmissible", peste Sandrine Rousseau, qui a déjà partagé son hostilité à l'égard du texte dans le passé. "Je voudrais que les agriculteurs vivent correctement de leur travail".