BFMTV
Europe Ecologie les verts

Interview de Macron: "Pas un mot sur l'écologie", fustige Yannick Jadot

Yannick Jadot dénonce l'absence d'échanges sur l'écologie lors de l'interview du président dimanche soir

Yannick Jadot dénonce l'absence d'échanges sur l'écologie lors de l'interview du président dimanche soir - PHILIPPE LOPEZ / AFP

Le député européen écologiste a estimé que le bilan d'Emmanuel Macron était "pauvre" sur l'écologie, après un an au pouvoir.

S'il a reconnu qu'Emmanuel Macron a été "bon sur la forme", Yannick Jadot s'est montré beaucoup plus critique à l'égard du contenu de l'interview accordée dimanche soir par le chef de l'État sur BFMTV, RMC et Mediapart. Le député européen écologiste a notamment déploré l'absence de son thème de prédilection lors de cet entretien de 2h38, comme lors de celui de jeudi face à Jean-Pierre Pernault sur TF1:

"Sur le fond, je suis plus dubitatif. C'est quand même deux grands entretiens qu'il fait dans la semaine, deux grands entretiens bilan. Pas un mot sur l'écologie", a-t-il dénoncé ce lundi sur Radio Classique.

"Son bilan est pauvre sur l'écologie"

Et Yannick Jadot d'expliquer que "sur la réforme de la SNCF, la question de la pollution de l'air est essentielle".

"La question des émissions de gaz a effet de serre du transport est essentielle. Le transport c’est 40% de nos émissions de gaz à effet de serre. On a 48.000 morts liés à la pollution de l’air par an", a-t-il détaillé.

Selon lui, la transition énergétique permettra la création de "centaines de milliers d'emplois sur tout le territoire". Il précise à cet égard que "la question écologique, elle est structure de l'économie que l'on veut, du territoire que l'on veut, de l'alimentation, de la façon de vivre que l'on veut". Avant de conclure: "L'oublier, c'est dire à quel point, malheureusement, son bilan (à Emmanuel Macron, ndlr) est pauvre en une année sur l'écologie".

P.L