BFMTV
Europe Ecologie les verts

Conférence environnementale: Philippe Martin se veut rassurant

Philippe Martin sur BFMTV: le ministre de l'Ecologie a tenté de rassurer EELV alors que s'ouvre la conférence environnementale.

Philippe Martin sur BFMTV: le ministre de l'Ecologie a tenté de rassurer EELV alors que s'ouvre la conférence environnementale. - -

Le ministre de l'Ecologie s'est exprimé sur BFMTV vendredi matin, peu avant l'ouverture de la conférence environnementale à laquelle très peu d'écologistes ont prévu de participer.

Alors que François Hollande s'apprête à ouvrir la conférence environnementale, le ministre de l'Ecologie, Philippe Martin, a tenu à s'exprimer sur BFMTV pour rassurer les écologistes, aux abonnés absents de ce rendez-vous.

"Les écologistes ont parfois raison de dire qu’ils craignent que l’écologie passe au deuxième plan derrière le pouvoir d’achat, l’urgence sociale et d’autres difficultés", a reconnu Philippe Martin. "Leur impatience, leurs doutes, je peux les comprendre. Mais ce que je suis venu leur dire, c’est que la France est engagée durablement dans une transition qui correspond à l’éthique politique qui est la leur", a ajouté le ministre.

Mamère craint des mesures "à la Hollande"

Europe Ecologie-Les Verts mais aussi des ONG environnementales, attendent beaucoup de cette conférence. Ils espèrent du gouvernement davantage de concret, à commencer par la fiscalité. Mais beaucoup craignent des mesures peu efficaces: vendredi matin, Noël Mamère a dit redouter des mesures "à la Hollande", c'est-à-dire "qui ne fâchent personne".

Quant au secrétaire national d'EELV, Pascal Durand, il avait donné dimanche dernier "6 jours" au président Hollande pour s'engager concrètement dans la transition énergétique, faute de quoi il en "tirerai[t] personnelement les conséquences [et] ne serai[t] pas le secrétaire national du renoncement écologique".

A. K.