BFMTV
Politique

"Enfin!": Martine Aubry ne cache pas son soulagement après le départ d'Emmanuel Macron

Martine Aubry le 6 juin d'un meeting lors d'un meeting du PS à Poitiers.

Martine Aubry le 6 juin d'un meeting lors d'un meeting du PS à Poitiers. - Guillaume Souvant - AFP

La maire socialiste de Lille Martine Aubry a exprimé, jeudi 1er septembre, son soulagement suite à la démission d'Emmanuel Macron du gouvernement.

"Enfin!" s'est exclamée, jeudi 1er septembre, la maire socialiste de Lille Martine Aubry à propos de la démission d'Emmanuel Macron de son poste de ministre de l'Economie, avant d'ajouter: 

"Enfin! C'est tout. Y a rien à dire... il y aurait tellement à dire. (...) Aujourd'hui, ce qui m'intéresse, ce n'est pas de savoir combien il y a de candidats à la primaire de gauche ou de droite, c'est de savoir (...) qui sera celui qui nous dira : 'La France est encore un grand pays, un pays où on peut vivre ensemble dans nos différences, la France peut se développer plus fortement, la France est une terre d'égalité'. Celui qui portera cela, ce sera le candidat que moi je soutiendrai".

"Macron? Comment dire ? Ras-le-bol!"

Lors de l'inauguration d'un groupe scolaire dans un quartier populaire de Lille-sud, le ministre de la Ville, de la jeunesse et des sports Patrick Kanner a jugé pour sa part "un peu dommage" qu'Emmanuel Macron quitte le gouvernement, "ce n'est pas ma conception du collectif". A la différence de Martine Aubry, il a estimé que "aujourd'hui, François Hollande est le seul qui peut être présent à gauche au second tour" de la présidentielle.

Il y a tout juste un an, Martine Aubry s'était vivement emportée contre certaines déclarations du ministre de l'Economie: "Macron ? Comment dire ? Ras-le-bol! Voilà, ras-le-bol !".

la rédaction avec AFP