Présidentielle: Macron à Marseille, Le Pen en Eure-et-Loir... les candidats s'affrontent à distance

Deux tracts électoraux pliés d'Emmanuel Macron et de Marine Le Pen, à Marseille le 6 avril
Ce direct est désormais terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
"En étant de gauche, comment peut-on envisager de voter pour l'extrême droite?", s'interroge Eric Dupond-Moretti
Eric Dupond-Moretti, invité ce samedi soir de BFMTV, a dit "ne pas comprendre" les personnes qui ne souhaitent voter pas voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen, et à ceux qui seraient tenter de lui apporter leur bulletin en n'étant pas de sa couleur politique:
"L’extrême droite est l’extrême droite. En étant de gauche, comment peut-on envisager de voter pour l’extrême droite ? (...) L'État de droit, c'est ce qui nous protège de l'arbitraire. (...) Comment quand on est de gauche, peut-on envisager cette dissolution de l’État de droit, comme la pratique la Hongrie de M. Orban?"
Eric Dupond-Moretti dénonce "l'incompétence totale" de Marine Le Pen
Eric Dupond-Moretti, invité ce samedi soir de BFMTV, a estimé qu'en quatre jours "Marine Le Pen a démontré qui elle était".
"Elle dit qu’elle veut soumettre aux Français la question migratoire par voie de référendum et qu’elle veut changer la Constitution, mais ce n’est pas possible, pas faisable. Elle nous annonce le chaos", a-t-il indiqué, affirmant qu'il fallait "croire les professeurs de droit qui parlent d'un coup d'état constitutionnel".
Après avoir laissé entendre que la peine de mort pourrait passer par un référendum, la candidate du Rassemblement national (RN) était finalement revenue dessus. Ce changement de position illustre "l'incompétence totale" de Marine Le Pen, selon Eric Dupond-Moretti.
Olivier Faure tend la main à Jean-Luc Mélenchon pour des négociations en vue des législatives
Le Premier secrétaire du PS, Olivier Faure, se dit prêt à engager un dialogue avec Jean-Luc Mélenchon pour les législatives, jugeant "pas possible" que La France insoumise refuse "la discussion avec la formation de gauche qui dispose du plus fort maillage territorial".
Alors que les Insoumis ont proposé vendredi aux écologistes et aux communistes de former une coalition pour les législatives des 12 et 19 juin, mais en excluant le Parti socialiste, Olivier Faure assure que "(sa) main est tendue", dans un entretien au journal Libération.
"Je suis prêt à engager un dialogue à la condition que ce ne soit pas la mise en scène d'un poker menteur", explique le Premier secrétaire, qui au soir du premier tour, avait déjà appelé à "un pacte pour la justice sociale et écologique".
Le PCF prêt à discuter avec LFI en vue des législatives
Le parti communiste français se dit "prêt à discuter" avec LFI pour les législatives, estimant, dans un courrier rendu public ce samedi, que "toutes les forces de gauche doivent agir ensemble", "dans le respect de leurs résultats aux échéances électorales et de leurs spécificités".
"Nous sommes prêts à discuter de vos propositions et nous en avons également à vous soumettre, en visant une base d'accord partagé sur l'ensemble des questions", écrit le comité exécutif national du PCF.
Les Insoumis ont proposé vendredi aux écologistes et aux communistes de former une coalition pour les législatives des 12 et 19 juin, dont la base serait "un programme commun partagé" établi "à partir de" celui de Jean-Luc Mélenchon.
À Marseille, Macron soigne sa gauche en multipliant les propositions sur l'écologie
En meeting à Marseille ce samedi, le président-candidat avait pour mission de rassembler les électeurs de gauche et les écologistes. Il a proposé notamment un Premier ministre en charge "de la planification écologique".
Emmanuel Macron s'offre un bain de foule après son meeting
Après environ 1h30 de discours, Emmanuel Macron s'offre, ce samedi, dans le parc du jardin du Pharo à Marseille, un bain de foule.
Le deuxième tour est "un choix de civilisation", estime Emmanuel Macron
Emmanuel Macron a estimé ce samedi à Marseille que le deuxième tour est "un choix de civilisation".
"Il s'agit de bâtir un avenir en commun ou le mettre en péril. Rester fidèle à ce que nous sommes ou rompre avec nos principes", a-t-il ajouté, réalisant une allusion au nom de la plateforme de Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle.
Pour Emmanuel Macron, l'extrême droite "est un projet de climatosceptique"
L’extrême droite est "un projet de climatosceptique", selon Emmanuel Macron, "l’un des seuls projets qui n’y croit pas".
Emmanuel Macron propose l'organisation d'une Fête de la nature
Sur le même modèle que la Fête de la musique, Emmanuel Macron propose l'organisation, en mai, le quatrième samedi du mois, une Fête de la nature.
Il s'agira d'"un grand moment autour de nos jardins, de notre paysage, de l'environnement et de notre planète" et d'"un moment d'union nationale".
Emmanuel Macron promet de former "400.000 personnes en plus aux métiers de la transition écologique"
Emmanuel Macron promet de former "400.000 personnes en plus aux métiers de la transition écologique, de l’énergie, de l’industrie, du recyclage et de la réparation".
"La jeunesse sera, par ailleurs, intégrée au Haut conseil pour le climat à travers les grandes associations", a-t-il ajouté.
Emmanuel Macron annonce la mise en place d'une "éducation au développement durable pour tous"
Emmanuel Macron annonce la mise en place d'une "éducation au développement durable pour tous", de la maternelle au lycée.
"Tous nos étudiants seront sensibilisés aux enjeux environnementaux et alimentaires dorénavant", a-t-il ajouté.
Pollution par le plastique: Emmanuel Macron annonce la fin de 50 grandes décharges à ciel ouvert
Dans la lutte contre la pollution par le plastique, Emmanuel Macron a affirmé qu'il mettra fin sur les trois ans qui viennent "à 50 grandes décharges à ciel ouvert qui polluent notre territoire".
Emmanuel Macron souhaite promouvoir "une économie qui ira vers la neutralité carbone en 2050"
Emmanuel Macron souhaite promouvoir "une économie qui ira vers la neutralité carbone en 2050", a-t-il promis lors de son meeting à Marseille, ce samedi.
Emmanuel Macron affirme porter "un projet qui permet de bâtir une économie écologique favorable à la biodiversité"
Emmanuel Macron affirme, ce samedi, à Marseille, porter "un projet qui permet de bâtir une économie écologique favorable à la biodiversité".
Emmanuel Macron se battra pour obtenir "la taxe carbone aux frontières"
Emmanuel Macron annonce à Marseille qu'il se battra pour obtenir "la taxe carbone aux frontières pour éviter a concurrence déloyale pour nos industriels et nos agriculteurs".
"Nous nous battrons partout pour les clauses miroirs: demander la même chose aux autres que ce nous faisons en Européen", a-t-il ajouté.
"L'économie sera écologique ou ne sera pas", assure Emmanuel Macron
Emmanue Macron a assuré, à Marseille, que si la politique "sera écologique", "l'économie sera écologique également ou ne sera pas".
Pour permettre aux Français d'avoir "une alimentation de qualité", des efforts seront faits "pour améliorer le pouvoir d'achat"
Pour permettre aux Français d'avoir "une alimentation de qualité", Emmanuel Macron annonce que des efforts seront faits "pour améliorer le pouvoir d'achat" et utilisera le chèque alimentaire pour lutter contre la précarité alimentaire.
Emmanuel Macron annonce "un effort massif de purification de l'air dans nos écoles, nos hôpitaux, nos maisons de retraite"
Face à la pollution de l'air qui "cause chaque année 50.000 décès", Emmanuel Macron promet "un effort massif de purification de l'air dans nos écoles, nos hôpitaux, nos maisons de retraite, tous nos bâtiments publics"
"Vous en verrez les premiers résultats avant la fin de cette année", a-t-il affirmé.
Emmanuel Macron annonce un ministre chargé de la Planification écologique territoriale
Emmanuel Macron a souligné qu'un deuxième ministre sera chargé de la Planification écologique territoriale et aura pour mission d'organiser la transition environnementale dans chaque territoire:
"Il développera les moyens de se déplacer en train, en vélo, en voiture électrique, avec un projet de voiture électrique à moins de 100 euros par mois. Nous mettrons en place davantage de transports en commun."
Emmanuel Macron envisage un ministre de la Planification énergétique, chargé de faire sortir la France "du gaz, du pétrole et du charbon"
Emmanuel Macrona a affirmé que le Premier ministre sera appuyé du ministre de la Planification énergétique, chargé de faire de la France la première grande nation à sortir du gaz, du pétrole et du charbon.
Emmanuel Macron annonce que son prochain Premier ministre "sera directement chargé de la planification écologique"
Ce samedi, lors de son premier grand meeting d'entre-deux-tours, à Marseille, Emmanuel Macron annonce que son prochain Premier ministre "sera directement chargé de la planification écologique".
Il sera accompagné de deux ministres, l'un de la Planification énergétique et l'autre de la Planification écologique territoriale.
Emmanuel Macron se dit frappé "d'entendre notre jeunesse avoir peur de l'avenir de la planète"
Emmanuel Macron s'est dit frappé, ce samedi, "d'entendre notre jeunesse avoir peur de l'avenir de la planète".
"Face à cette éco-anxiété nous devons réussir à la convertir en action et en ambition. C’est cela notre défi", a-t-il ajouté.
Avant d'ajouter: "J’entends l’anxiété de Françaises et Français sincères, face à ce qui leur semble comme un changement trop dur, impossible, trop rapide. Cette anxiété c'est ce que l'extrême-droite va chercher en disant 'Plus de terrorisme climatique', 'Avec nous plus d'éolienne', bon courage et bonne utilisation de l'argent du contribuable"
"Même incompétente, elle est climatosceptique", a-t-il lancé à l'encontre de Marine Le Pen.
Écologie: "Nous n'avons pas rien fait ces cinq dernières années", assure Emmanuel Macron
Face aux critiques sur le bilan de son quinquennat concernant l'écologie, Emmanuel Macron affirme qu'ils n'ont pas "rien fait ces cinq dernières années".
"Pendant cinq ans nous nous sommes battus et avons pris des décisions qui avaient été tant de fois reportées", a-t-il affirmé.
Le président-candidat a cité les projets arrêtés de Notre-Dame-des-Landes et de la Montagne d’or en Guyane, la fermeture des centrales à charbon, la fin des permis d’hydrocarbure, l'accompagnement des Français pour changer leur voiture.
"C'est à nous d’agir et de faire": Emmanuel Macron appelle à donner "une perspective nouvelle" à l'écologie
"C'est à nous d’agir et de faire": Emmanuel Macron, lors de son meeting à Marseille, ce samedi, a appellé à donner "une perspective nouvelle" à au message écologique envoyé par les urnes:
"Nous avons entendu deux messages. Le premier est celui qu’une bonne partie de nos compatriotes nous ont fait entendre le 10 avril dans les urnes pour mettre l’environnement au cœur de notre campagne et des années à venir pour la France. Le deuxième que nous avons entendu est celui des scientifiques du monde entier. Une fois encore, le GIEC a remis un rapport qui nous donne trois ans pour tenir les objectifs de l’accord de Paris, pour léguer à nos enfants une planète vivable. Oui c’est à nous d’agir et de faire. Ce message écologique du premier tour, des plus grands scientifiques, que notre jeunesse prône depuis plusieurs mois, nous devons aujourd’hui lui donner une perspective nouvelle pour le 24 avril et pour les années qui viennent."
Emmanuel Macron affirme ne faire partie du "camp du système"
Emmanuel Macron affirme ne pas être "le camp du système", ce samedi, à Marseille:
"Nous devons encore inventer, nous battre, refonder et bâtir l’ambition pour répondre aux colères, aux peurs, à ces voix qui se taisent."
Emmanuel Macron promet "cinq années de renouvellement complet"
"Je n’ai aucune envie de faire cinq ans de plus", a lancé avec surprise Emmanuel Macron, ce samedi, à Marseille, avant d'ajouter:
"Je veux complètement refonder, je veux que ce soit cinq années de renouvellement complet. Ce qui se joue le 24 avril ne doit pas être une continuation mais une réinvention, une nouvelle ambition."
Emmanuel Macron fustige à nouveau "le grand rabougrissement"
Emmanuel Macron, comme lors de son premier grand meeting à La Défense Arena, a fustigé "le grand rabougrissement", référence au "grand remplacement", théorie reprise par l'extrême-droite:
"Nous avons bâti une civilisation et une culture, une ouverture au monde, une exigence et une volonté de toujours porter cette voix unique à l’égard du reste du monde, cette fierté française c’est cela, ce n’est pas le grand rabougrissement, la grande division, la grande séparation qui consisterait à dire à des enfants nés sur notre sol qu’ils n’y ont plus leurs droits."
Emmanuel Macron met en avant un "projet qui promet de réconcilier au lieu de diviser"
Lors de son grand meeting à Marseille, Emmanuel Macron affirme que son projet "promet de réconcilier au lieu de diviser", d'investir "dans l’humain, de bâtir la République de demain, de conjurer la fatalité".
Son projet est "celui qui redonne à chaque enfant de la République sa dignité et sa place".
Emmanuel Macron annonce vouloir "bâtir le début d'une nouvelle méthode"
À Marseille, ce samedi, Emmanuel Macron a annoncé vouloir "bâtir le début d'une nouvelle méthode".
"De la montagne à la mer, de la métropole aux quartiers vous êtes là": Emmanuel Macron lance son meeting à Marseille
"De la montagne à la mer, de la métropole aux quartiers vous êtes là": Emmanuel Macron a lancé ce samedi son meeting à Marseille.
Emmanuel Macron arrive sur scène pour son meeting à Marseille
Emmanuel Macron arrive sur scène, avec quelques minutes de retard sur ce qui était annoncé, pour son meeting d'entre-deux-tours à Marseille.
Pour Christophe Castaner, Emmanuel Macron va "réaffirmer un certain nombre de sujets au cœur de son engagement avant le premier tour qui n'ont pas été perçus"
Emmanuel Macron, qui devrait avoir un discours plutôt orienté à gauche ce samedi, lors de son grand meeting d'entre-deux tours à Marseille, va simplement "réaffirmer un certain nombre de sujets au cœur de son engagement avant le premier tour mais qui n'ont pas forcément été perçus", a affirmé Christophe Castaner sur notre antenne.
Plusieurs centaines de supporters d'Emmanuel Macron déjà présents à son meeting à Marseille
Les supporters d'Emmanuel Macron commencent à arriver, ce samedi, à son premier grand meeting d'entre-deux-tours à Marseille, dans le parc du jardin du Pharo qui surplombe le Vieux-Port.
Une ville où Jean-Luc Mélenchon était arrivé en tête au premier tour dimanche (31%), près de 9 points devant le président sortant. Sa prise de parole est attendue pour 15h15.
À Besançon le boulanger Stéphane Ravacley candidat aux législatives
Le boulanger de Besançon Stéphane Ravacley, qui s'était illustré en menant une grève de la faim pour la régularisation de son apprenti guinéen et en organisant un convoi humanitaire vers l'Ukraine, a annoncé ce samedi qu'il serait candidat aux législatives des 12 et 19 juin.
"Nous sommes nombreux à être déçus par le premier tour de l'élection présidentielle, et nous ne pouvons rester sans rien faire", a déclaré à la presse ce boulanger de 53 ans, novice en politique, pour justifier sa candidature.
"Il est grand temps d'avoir des représentants qui nous ressemblent. Je me présente pour vous proposer d'élire, pour la première fois, un boulanger à l'Assemblée", a poursuivi celui qui se présentera dans la deuxième circonscription du Doubs, actuellement tenue par le député LaREM Eric Alauzet.
Stéphane Ravacley a appelé le Parti socialiste, Europe-Ecologie Les Verts, La France Insoumise et le Parti communiste à le soutenir. "Je veux l'addition des gauches", a-t-il déclaré.
Des manifestations contre l'extrême droite partout en France ce samedi
Une trentaine de manifestations sont organisés ce samedi à 14h partout en France contre l'extrême droite, à huit jours du second tour de l'élection présidentielle qui oppose Emmanuel Macron et Marine Le Pen. Parmi les villes où se tiennent des mobilisations : Paris, Lyon, Nantes, Rennes, Nice, Lille ou encore Perpignan.
Environ 15.000 manifestants sont attendus sur tout le territoire, selon les autorités. Ils répondent à l'appel de plus de trente organisations et syndicats dont SOS Racisme, la CGT ou le Syndicat de la magistrature. Avec pour mot d'ordre : "Contre l'extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l'Elysée".
Macron à Marseille: comment s'est construite sa relation avec le maire PS Benoît Payan
Le président de la République tiendra son meeting d'entre-tours au Pharo à Marseille ce samedi à 15h. Une ville dans laquelle il s'est rendu à plusieurs reprises ces derniers mois, aux côtés du maire PS, Benoît Payan.

Les deux hommes politiques s'entendent à propos de la cité phocéenne mais font partie de bords politiques bien distincts. Notre article est à lire ici.
"Aucun malaise" avec Robert Ménard, selon Marine Le Pen après son retrait de la campagne
"Il n'y a aucun malaise" avec le maire de Béziers, Robert Ménard, qui s'est mis en retrait de la campagne de Marine Le Pen jusqu'au second tour de la présidentielle, a assuré ce samedi la candidate du Rassemblement national.
Ce proche de la candidate a indiqué qu'il voterait bien le 24 avril en sa faveur malgré ses "désaccords", et ne s'exprimerait plus d'ici au second tour.
Vendredi soir, "j'ai eu Robert au téléphone, qui m'a dit qu'il me soutenait sans aucune difficulté (...) mais qu'il souhaitait que ce soient les porte-parole de la campagne qui puissent bénéficier du temps" de parole lui étant réservé, a déclaré Marine Le Pen, interrogée par la presse lors d'un déplacement à Saint-Rémy-sur-Avre (Eure-et-Loir).
"Ce n'est pas moi qui lui ai demandé" de se mettre en retrait, a-t-elle précisé.
Marine Le Pen sur l'interdiction du port du voile, "je ne suis pas obtue"
Marine Le Pen, candiate du Rassemblement national est en visite ce samedi à Saint-Rémy-sur-Avre dans l'Eure-et-Loir. Elle revient sur sa proposition d'interdire le port du voile.
"Je sais quels sont les problèmes liés au voile. Il y a des femmes âgées qui le mette parce que ça correspond, pour elles, à un moment de leurs vies .(...) Ça n'a pas la même signification qu'à des jeunes femmes à qui on force de le mettre." Marine Le Pen a eu un échange vendredi sur le marché de Pertuis avec une femme voilée. Le matin-même, elle estimait "l'interdiction du voile essentielle" sur l'antenne BFMTV.
"Je ne suis pas obtue, explique ce samedi la candidate. Mais il faut régler ces problèmes des femmes qui sont obligées de mettre le voile parce qu'elles sont sous la pression des islamistes."
C'est une évolution du programme de la candidate du Rassemblement national car elle assure que cette interdiction passera devant le Parlement.
Le port du voile est une question qui fait irruption dans cet entre-deux-tours. Un sujet sur lequel ils cultivent leurs différences de point de vue. Notre article est à lire ici.
Marine Le Pen fustige "un système qui met en place une diabolisation" contre elle
Marine Le Pen, candidate à l'élection présidentielle est en visite ce samedi à Saint-Rémy-sur- Avre dans l'Eure-et-Loir. Elle critique une nouvelle fois les attaques de ses adversaires.
"SI le système met en oeuvre une telle diabolisation, c'est qu'il a peur. Si Emmanuel Macron était sûr de gagner, il ne serait pas obligé d'aller chercher des sportifs, des acteurs". Faisant référence à la tribune de près de 500 artistes appelant à voter Macron publiée vendredi.
"Cette agitation brutale est assez peu respectueuse de la démocratie, explique la candidate. Le système s'inquiète."
Pour Marine Le Pen, "venir manifester contre les résultats d'une élection est antidémocratique"
La candidate du Rassemblement national déplacement à Saint-Remy-sur-Avre revient sur les nombreuses manifestations prévues cette après-midi contre l'extrême droite.
"Il y a des dizaines de pays dans le monde où il n'y a pas d'élections. Venir manifester contre les résultats d'une élection, je trouve ça profondément antidémocratique. Je pense que les Français trouvent ça désagréable de voir que leur choix est contesté", explique la candidate.
Notre article complet est à lire ici.
Marine Le Pen se targue d'être "arrivée en tête dans 20.000 communes"
La candidat du Rassemblement national en visite ce samedi matin à Saint-Rémy-sur-Avre dans l'Eure-et-Loir est
"Je suis arrivée en tête dans 20.000 communes. Je ne choisis pas les villes dans lesquelles je viens en fonction des résultats que j'ai pu y faire" explique-t-elle alors qu'elle est arrivée en tête au premier tour à Saint-Rémy-sur-Avre.
"On est là dans la périurbanité, et la ruralité qui sont des sujets importants de cette campagne."
Marine Le Pen se dit "sereine" à l'approche du débat du 2e tour
La candidate du Rassemblement national en visite à Saint-Rémy-sur-Avre revient sur le débat avec son adversaire Emmanuel Macron, mercredi 20 avril prochain. Elle se dit "sereine" à l'approche du débat.
"Le débat c'est un moment important pour expliquer mon projet, pour montrer qu'il est crédible, applicable et qu'il correspond au besoin des Français", explique la candidate.
Robert Ménard assure qu'il votera Marine Le Pen après s'être mis en retrait de sa campagne
Robert Ménard, le maire de Bézier et soutien historique de Marine Le Pen a déclaré dans un tweet ce samedi : "J'ai des désaccord avec Marine Le Pen que je n'ai jamais cachés. Je n'entends plus les répéter à chaque intervention médiatique. J'ai donc décidé de ne plus prendre la parole jusqu'au 2e tour."
"Ce n'est pas pour autant un ralliement à Emmanuel Macron. Je voterai pour Marine le 24 avril" a déclaré l'élu.
Robert Ménard a annoncé vendredi se mettre en retrait de la campagne en raison de "désaccords".
Marine Le Pen est arrivée dans l'Eure-et-Loir
Le candidate à l'élection présidentielle du Rassemblement national est arrivée à Saint-Remy-sur-Avre dans l'Eure-et-Loir ce samedi matin.
Dans ce déplacement, elle doit y rencontrer notamment un patron d'un bar pour évoquer la question du pouvoir d'achat.
Marine Le Pen en déplacement dans l'Eure-et-Loir ce samedi matin
La candidate du Rassemblement national à l'élection présidentielle se rend ce samedi matin à Saint-Rémy-sur-Avre dans l'Eure-et-Loir.
Marine Le Pen est arrivé en tête dans ce département avec 28,16% des voix au premier tour de la présidentielle. Alors que plusieurs manifestations sont organisées cette après-midi contre l'extrême droite, la candidate veut se montrer dans un costume de présidente potentielle.
Mélenchon et Quatennens comparés aux héros de "One Piece"
Jean-Luc Mélenchon et Adrien Quatennens de La France Insoumise font l’objet de nombreux mèmes sur les réseaux sociaux qui les comparent aux héros du très populaire manga One Piece ou encore Bleach.
Depuis le soir premier tour de l’élection présidentielle où Jean-Luc Mélenchon s’est hissé à la troisième place avec 21,95% des voix, les détournements se multiplient et accentuent l’engouement de ses supporters. Une communication bien rodée pour séduire un électorat jeune. Notre article est à retrouver ici.
Pourquoi Macron a choisi Marseille pour son meeting d'entre-deux-tours
Le candidat La République en Marche, Emmanuel Macron est attendu ce samedi à Marseille pour son dernier grand meeting de la campagne à quelques jours du second tour de l'élection présidentielle.
Le défi est de taille pour le président dans la deuxième ville de France où Jean-Luc Mélenchon est arrivé en tête des suffrages avec plus de 31% des voix dimanche soir dernier. Une manière pour Emmanuel Macron d’aller chercher l’électorat de gauche. Notre article est à retrouver ici.
Louis Aliot affirme que Robert Ménard "votera et appellera à voter pour Marine Le Pen"
Le maire Rassemblement national de Perpignan, Louis Aliot, affirme que Robert Ménard "votera et appelera à voter pour Marine Le Pen" sur l'antenne de BFMTV ce samedi matin.
Robert Ménard, le maire de Béziers et soutien de longue date de la candidate du Rassemblement national a annoncé vendredi se mettre en retrait de la campagne à cause de "désaccords".
"Il ne veut pas systématiquement sur les plateaux de télévisions qu'on discute de ce qu'on ne partage pas. Il se retire de l'aspect médiatique de la campagne", précise Louis Aliot.
Louis Aliot sur les manifestations contre l'extrême droite ce samedi : "C'est le peuple qui choisit"
Invité de BFMTV ce samedi matin, Louis Aliot maire Rassemblement national de Perpignan (Pyrénées-Orientales) réagit aux manifestations organisées cette après-midi contre l'extrême droite.
"C'est le peuple qui choisit, souligne l'édile. C'est l'élite qui organise ce genre d'événement et nous n'allons pas nous arrêter à ça. Marine Le Pen est sur le terrain."
Le vote Mélenchon, un électorat "archipel", selon la fondation Jean-Jaurès
"Le candidat le plus âgé est celui qui a été le plus soutenu par les jeunes", analyse la fondation Jean-Jaurès qui qualifie Jean-Luc Mélenchon, 70 ans, de "Sanders français", du nom de la figure de la gauche américaine Bernie Sanders, dans une note publiée ce samedi.
L'étude met en lumière les composantes distinctes de l'électorat de Jean-Luc Mélenchon, telle la tranche d'âge 18-24 ans qui ont voté à 36% pour le candidat de l'Union populaire car attentifs au réchauffement climatique et aux "nouveaux combats culturels de la gauche", notamment le "féminisme" et l'"antiracisme".
Macron impopulaire chez les jeunes ? Dussopt dénonce un "épiphénomène"
Largement devancé chez les 18-24 ans par Jean-Luc Mélenchon dimanche dernier, objet de mobilisations hostiles chez les étudiants notamment à la Sorbonne, Emmanuel Macron peine décidément à convaincre ce pan de l'électorat. Sur notre plateau, Olviier Dussopt a fustigé un "épiphénomène".
Assurant cependant faire "tous les jours", son "examen de conscience", il a ajouté: "Ça m'inquiète plus quand ce sont des Français qui ont dû mal à boucler le mois"
Dussopt oppose le programme "qui permet d'avancer" de Macron au projet de "bric et de broc" de le Pen
Olivier Dussopt, ministre délégué aux Comptes publics, est notre invité ce samedi matin. Il a commenté le déplacement marseillais du président de la République: "Il s'agit de convaincre tous les électeurs". "Il aura l'occasion de s'adresser à tous les Français à Marseille", a-t-il insisté.
Face au risque de voir un large pan de l'électorat renvoyer son candidat et celle du RN dos-à-dos, Olivier Dussopt a promu le programme "permettant d'avancer, d'ancrer la France en Europe et d'être indépendant des grandes puissances", qu'il prête à Emmanuel Macron. Il a en revanche dénoncé un porgramme renvoyant "aux fondamentaux de l'extrême droite et fait de bric et de broc", côté Marine Le Pen, selon lui. "La France est une projection", a-t-il conclu.
Une trentaine de manifestations contre l'extrême droite dans toute la France
Une trentaine de manifestations sont prévues samedi en France pour dire "non à l'extrême droite", à huit jours du second tour de la présidentielle opposant Marine Le Pen à Emmanuel Macron.
Environ 15.000 manifestants sont attendus sur tout le territoire, selon les autorités. Ils répondent à l'appel de plus de trente organisations et syndicats dont SOS Racisme, la CGT ou le Syndicat de la magistrature. Ces mobilisations auront pour mot d'ordre : "Contre l'extrême droite et ses idées, pas de Marine Le Pen à l'Elysée".
Emmanuel Macron en meeting à Marseille, Marine Le Pen en Eure-et-Loire
Ce samedi, à compter de 15h, Emmanuel Macron doit donner un meeting dans les jardins du Pharo à Marseille, où il a été devancé par Jean-Luc Mélenchon dans les urnes au premier tour de la présidentielle.
Les organisateurs attendent jusqu'à 5000 personnes dans ce lieu surplombant la cité phocéenne.
Marine Le Pen se déplace quant à elle en Eure-et-Loire, un département où sa candidature est apparue en position de force dimanche dernier.