Emmanuel Macron sera candidat à la présidentielle "avant le 10 décembre"

Emmanuel Macron, le 18 août 2016. - Romain Perrocheau - AFP
Emmanuel Macron sera candidat à l'élection présidentielle de 2017, une décision qu'il officialisera "avant le 10 décembre", jour où il organisera un grand meeting "a priori à Paris", a affirmé son entourage à l'AFP mardi.
Le fondateur d'En marche!, qui avait quitté le gouvernement le 30 août, commencera à dévoiler jeudi ses "solutions", dans une longue interview à L'Obs, a-t-on précisé de même source.
2,8 millions d'euros de dons
"Toutes les conditions sont réunies", précise aussi son entourage. Emmanuel Macron a en effet constitué ses équipes, réuni 92.000 membres, organisé son mouvement en 1.700 comités locaux et recueilli 2,8 millions d'euros de dons.
L'avenir de l'ancien ministre semble donc se dessiner de plus en plus précisément, même s'il maintient depuis des mois le suspens quant à sa candidature, faisant fi des appels récurrents de ses soutiens, qui le poussent à se déclarer.
Une campagne détachée de la primaire de gauche
Si elle correspond à la date de son "grand meeting", la date du 10 décembre n'est pas anodine pour une autre raison. La primaire de gauche étant prévue pour les 22 et 29 janvier, Emmanuel Macron va vraisemblablement officialiser son entrée dans la course sans tenir compte de cette échéance. Le 10 décembre, il saura en revanche quel adversaire de droite il affrontera, puisque la primaire de la droite et du centre sera passée.
Lundi, le député socialiste du Finistère Richard Ferrand, secrétaire général d'En marche! a déclaré qu'il n'avait "pas grand doute" sur le fait qu'Emmanuel Macron serait candidat à la présidentielle. Il a également précisé que son choix n'était pas suspendu à celui de François Hollande de se représenter au non. Une décision que le chef de l'Etat annoncera dans le courant du mois de décembre.
Candidat transpartisan
Celui qui a précisé avoir été socialiste mais ne plus l'être se présente toujours comme étant de gauche. Mais Emmanuel Macron candidat se positionne surtout comme transpartisan. Après "La droite avec Macron", lancé par Renaud Dutreil, l'ancien ministre de Jacques Chirac, un mouvement "La gauche avec Macron" a été lancé lundi avec la publication d'un appel sur Tumblr.
Il réunit pour le moment dix élus locaux et parlementaires, dont les députés PS Florent Boudié, Jean-Jacques Bridey, Christophe Castaner, Corinne Erhel, Arnaud Leroy, et les sénatrices Bariza Khiari et Patricia Schillinger.
Pour continuer sur cette lancée, un collectif "Les femmes avec Macron" doit être lancé prochainement sous l'égide de Catherine Barbaroux, la présidente de l'Adie (Association pour le droit à l'initiative économique), comme cela a été annoncé samedi à Paris lors d'une réunion du mouvement En marche!.